Logistique du CDT

Plan de marche

La gestion du ravitaillement impose de prévoir un plan de marche, même si on se doute qu'il faudra le réactualiser en cours de route. Mon plan de marche initial est très prudent: je prévois une vitesse moyenne de 3,20Km/h durant 10 heures par jour et une heure de plus pour 400m de montée, soit une moyenne de 26 Km par jour de marche durant  113 jours, dont 97 jours de marche complets ; Je pense aussi m'arrêter pour la nuit à chaque point de ravitaillement et prendre 7 jours pleins de repos. A titre de comparaison, j'ai marché 134 jours sur le PCT pour 4.000Km et 95.000m de montée, soit une moyenne de presque 30Km par jour de marche.

 

Je n'ai bien sûr pas respecté ce plan de marche: d'une part parce que je suis rentré plus tôt pour des raisons familiales, mais aussi parce que je suis en réalité allé plus vite que prévue et que les fermeture de zones  (feux ou risques d'incendies) et mes choix de variantes ont fait que je n'ai pas suivi l’itinéraire officiel partout.

 

Les 2.195Km de cette première section de la frontière mexicaine à Grand Lake, Colorado, comportent approximativement  47.200m de dénivelé positif. Ce kilométrage est celui du parcours dit "officiel" qui fait un large détour par les Black Mountains, alors que tout le monde, moi y compris, prends la magnifique variante de la Hila River. En réalité, compte tenu aussi des fermetures de zones, j'ai parcouru 1.804Km en 53 jours de marche, soit une moyenne de 34Km/jours, et 6 jours de repos complet (dit "zéros).

 

Parti  le 16 mai de France, j'ai démarré le 22 mai pour une arrivée le 23 août. Ce départ très tardif rendait les deux premières semaines très chaudes, mais je bénéficiais ensuite d'un terrain bien sec, avec très peu ou pas de neige, ce qui est un énorme avantage. En effet non seulement cela simplifie considérablement la navigation, mais la neige de printemps du Colorado a la réputation d'être souvent pourrie et donc d'exposer le marcheur à des enfoncements jusqu'au hanches à répétition absolument épuisants. D'après les blogs que j'ai vu, même des raquettes n'aident pas beaucoup, voire empirent le problème de ce "postholing" comme on dit en anglais.

 

Je vous propose deux présentation de mon plan de marche: le premier ci-dessous, simplifié et sans calculs actifs, met en parallèle la prévision et la réalisation. Le second est la feuille Excel dont je me sert et qui pourra vous servir aussi : elle figura sous forme d'image sur ce site pour sa présentation, et elle est disponible en téléchargement pour une utilisation personnelle. 

 

lieu d'arrivée miles sur la carte BC Km faits montées approx en m jours prévus jours faits arrivée prévue arrivée faite néros (prévus) et réels zéros (prévus) et réels
 Crazy Cook 0 0 0 0 0 21/5 22/5    
Lordsburg 85 137 900 3,6 3,5 24/5 25/5

(1)

 
Burro Mt Homestead 124 65 1850 2,1 2 27/5 27/5    
Silver City 162 51 2000 2 1,2 30/5 29/5   (1) - 1
Doc Campbell's

222

72 1460 3,1 2 2/6 31/5    
Réserve 374 0

4000

4,6 sauté 6/6 sauté (1)  
Pie Town 424 129 3650 2,6 (7,2) 4,5 9/6 4/6 (1) - 1 1
Grants 553 137 1200 4,4 2 14/6 7/6   (1)
Cuba 660 172 4800 5,5 5,2 21/6 12/6 (1) - 1  
Ghost Ranch 717 0 2000 2,8 sauté 24/6 sauté (feu)    
Chama 792 153 4300 3,9 5,2 28/6 17/6 (1)- 1  
South Fork ( car San Juans fermés pour risques d'incendie)   92 300

non prévu

2,2 / 20/6 1  
Monarch Pass (Salida) et retour aux San Juans réouverts 1079 151 4000 non prévu 4 / 24/6 1 1
Pagosa Spring 861 111 3150 3,5 3,5 2/7 30/6   (1)
Silverton 943 154 4400 4,9 4,5 8/7 5/7 (1) - 1  
Lake City (et retour à Salida en stop car chemin déjà fait) 979 80 2300 2,6 1,5 11/7 7/7   (1)- 2
Monarch Pass (Salida -plan initial) 1079 134 5500 5,1

sauté

18/7 sauté (1)  
Twin Lakes 1162 83 5500 4,8

3,5

23/7 13/7   (1)
Leadville (sauté) 1195 0   1,9

sauté

26/7

sauté

   
Brekenbridge 1233 71 4500 2,1 (4)

4,5

28/7 16/7   1
(Fraser) Empire 1308 121 4800 4,2

3,5

2/8 21/7   (1)
Grand Lake 1364 90 2200 2,8

2,5

6/8 23/7    

Steamboat Spring

1460 (154) 4600 5

/

12/8     (1)
Encampment 1546 (138) 4100 4,5

/

17/8   (1)  
Rawlins 1629 (134) 1700 3,8

/

21/8      
Total 1690 miles 1804

47.250m

80 jours

53 jours

    6 6

Plan de marche excel

 

Légende du plan de marche Excel:

Ft/h:              dénivelé en pieds rajoutant une heure de marche (en m/h plus loin sur cette ligne)

Ft/ml:           dénivelé moyen en pieds par mile sur l'ensemble du parcours (en m/km plus loin sur la ligne)

M/h:              vitesse en miles par heure (en Km/h plus loin sur cette même ligne)

h/j:                  heures effectives de marche par jour

lieu:                arrivée de l'étape définie par cette ligne

BC mile :     nombre de miles d'après les cartes Bear Creek

mod:             modification du nombre de miles à cause des détours à pied

miles:          nombre de miles de l'étape

deniv:          dénivelé positif de l'étape en pieds

heures:        heures de marche continue, y compris le temps additionnel pour les montées.

jours:           jours de marche de l'étape

nb j:               nombre de jours de marche cumulés

arrivée:        date d'arrivée à l'étape

Rp:                   total des repos pris à l'étape en fonction des choix des deux colonnes suivantes.

Né:                  néros ou jours de repos partiel en restant dormir à l'étape.

Zé:                   zéro, ou jour de repos complet

départ:          date de départ de l'étape

emplac:        distance de l'étape au chemin

post:                présence d'un bureau de poste

bouffe:           ressources de l'étape: H= hôtel, R=restaurant, Sp=supermarché, Gr= épicerie, Cv=boutique de dépannage.

serv:                 possibilités de l'étape: L=laverie, D=douche, Atm: distributeur de billets, ord= ordinateur, Mag= magasin de sport

gaz:                  nombre de cartouches de gaz de 230gr à prévoir pour l'étape suivante

gaz j:                nombre de jours entre deux étapes disposant de gaz.

L'image pdf ci-dessus n'étant pas modifiable, vous trouverez ci-contre la feuille Excel correspondante que vous pourrez adapter à vos choix. en utilisant la partie de gauche "plan de marche prévu"

Seules les colonnes K et L (Né et Zé) sont à remplir, ainsi que les cases F2, G2, I2 et N5. Toutes les autres se recalculeront seules.

Vous trouverez à la suite du premier plan de marche qui représente mes prévisions un autre plan qui représente ce que j'ai réellement fait.

Télécharger
plan de marche modifiable
Feuille Excel ouverte
plan de marche cdp 1 web.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 29.1 KB