5.3 Remplir son sac à dos

 

D'abord, j'ai dû déjà le dire, mais cela vaut la peine de la répéter: le plus léger, c'est ce qu'on ne prend pas. N'encombrez pas votre sac d'objets non indispensables. Et pensez à bien régler la hauteur du dos (voir la section sac à dos).

 

Ensuite un peu de physique: nous tenons debout parce que la ligne verticale partant de notre centre de gravité passe par la surface définie par nos pieds posés au sol (dessins)

 

Avec un sac à dos, nous ajoutons du poids à l'arrière de notre corps et reculons ainsi vers notre dos notre centre de gravité total, ce qui nous met en déséquilibre. Pour compenser, nous penchons les épaules en avant pour avancer ce nouveau centre de gravité afin qu'il retombe entre nos pieds.

 

 

Si le centre de gravité du sac à dos est placé bas parce que nous avons mis en premier les éléments les plus lourds, il faudra se pencher plus loin en avant pour retrouver une bon équilibre, ce qui est déplaisant et mauvais pour le souffle. On en déduit donc qu'il faut placer autant que possible le poids en haut du sac et aussi près du dos que possible de façon à ce qu'en se penchant peu, notre équilibre soit assuré.

 

Rien de plus agaçant que d'oublier en partant un objet, forcement important puisque nous ne prenons rien d'inutile. Pour cela, le mieux est de remplir sont sac toujours dans le même ordre et de la même façon: une fois l'habitude prise, un oubli est immédiatement ressenti durant le remplissage. De plus, cela assure, après quelques essais, d'avoir un sac bien équilibré sans rien qui vous rentre dans le dos sans avoir à réfléchir ou à perdre de temps le matin.

 

A chacun sa méthode, mais voici la mienne (mon sac n'a pas de rabat, le haut se roule, donc pas de poche en haut)

 

 

  • En bas la trousse de réparation et le sac de couchage.
  • Au-dessus le matelas gonflable et le sac d'habits mais sans les vêtements de pluie.
  • Au-dessus la gamelle, le gaz, la pharmacie/trousse de toilette et le PQ calés par la doudoune et le sac d'électronique.
  • Au-dessus le sac de nourriture et la polaire en cours de journée
  • En dernier la tente puisque c'est la dernière chose à démonter et la première à monter; si elle est mouillé, elle reste à l'extérieur, retenue par les sangles de fermeture du sac.
  • Les vêtement de pluie, le sac poubelle et les oublis de dernière minute sont dans la poche dorsale
  • les bouteilles d'eau, lunettes de soleil, gant de toilette, savon, filtre, tasse et anti-moustique sont dans les poches latérales.
  • Le demi-tapis matelas mousse est suspendu en bas derrière le sac.
  • Les papiers, boussole, lampe, couteau et barres de céréales de la journée sont dans les poches de ceinture.
  • Le téléphone/GPS et l'appareil de photo sont dans des pochettes accrochées aux bretelles.
  • La balise de secours est accroché le long d'une poche latérale du haut.