D'abord, cela vaut la peine de la répéter: le plus léger, c'est ce qu'on ne prend pas. N'encombrez pas votre sac d'objets non indispensables. Et pensez à bien régler la hauteur du dos (voir la section sac à dos).
Ensuite un peu de physique: nous tenons debout parce que la ligne verticale partant de notre centre de gravité passe par la surface définie par nos pieds posés au sol (dessins)
Avec un sac à dos, nous ajoutons du poids à l'arrière de notre corps et reculons ainsi vers notre dos notre centre de gravité total, ce qui nous met en déséquilibre. Pour compenser, nous penchons les épaules en avant pour avancer ce nouveau centre de gravité afin qu'il retombe entre nos pieds.
Si le centre de gravité du sac à dos est placé bas et vers l'arrière à cause d'un mauvais réglage ou parce que nous avons mis en premier les éléments les plus lourds, il faudra se pencher plus loin en avant pour retrouver un bon équilibre, ce qui est déplaisant et mauvais pour le souffle. On en déduit donc qu'il faut placer autant que possible le poids en haut du sac et aussi près du dos que possible de façon à ce qu'en se penchant peu, notre équilibre soit assuré.
A chacun sa méthode, mais voici la mienne (mon sac n'a pas de rabat, le haut se roule, donc pas de poche en haut)
à l'extérieur: