Journal de marche du CDT

 

Section  16 : de Encampment à Grand Lake.

 

28 août au 3 septembre, 149 miles (240 km), 7.250m montés,  63 heures de marche à 3,8 km/h.

 


Le conducteur qui devait me prendre ce matin m'a fait faux bond: je me poste à la sortie du village, mais il ne passe pas grand monde si tôt... si, un vieux papi au volant d'un monstre américain asthmatique qu'il a du acheter du temps de sa jeunesse passe dans l'autre sens, fait demi-tour et m'offre le trajet; j'ai bien cru que nous n'arriverions pas en haut au vu de la vapeur qui sortait du capot, mais si. Quelle joie de retrouver la montagne,  la verdure et de l'eau propre, sans nitre ni bouse de vache. Le chemin est discret et se perd facilement. En fin d'après-midi, je pénètre dans le Colorado. Le 30 juillet, je me réveille sous le regard étonné d'une biche à un mètre de ma tente. Un vent glacial m'accompagne jusqu'au col à 3.600m. C'est l'ouverture de la chasse à l'arc et de nombreux chasseurs chargés comme des mulets montent traquer l'élan. Le lendemain, je rejoint le Highway 40 et fais du stop pour aller me ravitailler à Steamboat Spring, que j'avais déjà atteint en juin par la route. Je n'aime pas cette ville touristique et chère mal adaptée aux marcheurs et, mes courses faites, je refais du stop pour partir; 15 minutes plus tard, une Jeep s'arrête: le conducteur se balade sans rien à faire de particulier et me propose de rouler les quelques 120km aller-retour pour me déposer exactement au départ du chemin! Vive les Américains! Le CDT suit une large piste carrossable assez utilisée (c'est le WE de Labor Day, équivalent de notre 1er mai); je pensais camper au bout de 5 miles, mais je tiens la forme et le coin n'est pas terrible pour poser une tente, donc je fais provision d'eau et continue jusqu'à la crête: autant ne pas trainer, on annonce du mauvais temps pour la fin de semaine.

 

 

Quelle journée! Piste facile au début, puis beau petit chemin tourmenté avec myrtilles qui contourne des vallées puis passe en crête et va monter très raide jusqu'à 3.750m en fin d'après midi, sans eau évidemment. Que cette dernière montée a été rude! Je pensais prendre une variante de contournement, mais je ne l'ai pas vue: résultat 800m de dénivelé à 30° dans des cailloutis instables. J'en crache mes boyaux, mais bon, les deux autres marcheurs qui m'ont rattrapé aussi, ça console. En haut, un minuscule refuge avec une vue à 360° m'offre un abri pour la nuit, que je partage avec quelques souris.

 

 

Le 2 septembre est une journée difficile car je me ressent des efforts d'hier. Beau temps, chemin agréable, mais trop de fatigue. Je passe par le col qui m'avait fait renoncer le premier jour de ce périple et, au vu de ce que j'aurais rencontré de l'autre coté, je me félicite d'avoir fait demi-tour.: dans le neige pourrie, cela aurait été très très dur, probablement dangereux. Arrêt sympa dans la forêt et, le lendemain 3 septembre, une petite étape tranquille pour arriver à Grand Lake dont je suis parti le 14 juin. Voilà, c'est fini et c'est à la fois un peu triste mais rassurant de terminer en assez bonne forme: fatigué et avec  5 kg de moins, mais ni épuisé ni blessé et surtout avec ce sentiment de plénitude et de calme que donne la marche au long cours.