Journal de marche du CDT

 

Section 10 : de East Glacier à Helena.

 

1er - 12 juillet, 238 miles (383 km), 12.800m montés,  94 heures de marche à  4,1 Km/h

 


Sortie du parc facile et roulante, avec peu de dénivelé et de l'eau partout, ce qui rend les 7 jours d'autonomie raisonnables. Les parties du chemin encore non dégagées sont un inextricable fouillis d'arbres tombés où il me faudra 3 heures pour faire 8 km. Entre pluies, même courtes, et gués, j'ai toujours les pieds mouillés. Il faut se méfier des emplacements de camps bien référencés: ils sont beaux, oui, mais fréquentés: pour moi, mieux vaut poser ma tente en dehors de endroits conseillés, histoire d'avoir la paix. Bizarrement, la plupart des autres marcheurs préfèrent partir tard et marcher tard alors que moi, je suis parti à 6h  et j'aime m'arrêter vers 5-6h. Longue descente d'une vallée totalement incendiée; je loupe un embranchement et m'engage dans une variante que je n'avais pas prévu: pas grave, c'est très beau aussi. Au fil des jours, je vois, quitte et retrouve un petit groupe d'une dizaine de marcheurs dispersés qui vont à peu près à la même vitesse que moi. Comme personne n'essaye de coller aux autres, c'est plutôt  sympa, mais je continue d'essayer de camper seul pour profiter des petits bruits nocturnes.

 

le "Chinese Wall"
le "Chinese Wall"

Le CDT longe le beau "Chinese wall", une très longue falaises étagée sur trois rangs, avant de rejoindre un large vallée parcourue par de nombreux cavaliers. Je me dirige vers Augusta où m'attend une nouvelle paire de chaussures. Coup de bol, je rencontre sur le chemin deux autres marcheurs locaux qui me prennent en voiture et m'évitent un stop réputé difficile pour Agusta où j'ai la chance d'avoir la dernière chambre disponible en ville (ville, façon de parler: c'est un endroit plus large de la route, comme disent les Américains). Là, on ne traine plus: 24 miles par jours (38 km) sur les cinq derniers jours et ça roule bien.

 

 

Le lendemain 6 juillet, départ vers 16h après de bonnes bouffe dans ce village de l'Amérique très, très profonde et conservatrice (Make America Great Again et révolvers à la ceinture). 12 miles rapides sous la pluie pour camper en bord de rivière. Les gués se succèdent, on remonte même des lits de torrents en fond de vallée. Grosse journée de 45 km et 1.000m+ de montée car les emplacements possibles de camp sont rares. Le lendemain est encore pire en matière de fatigue: 18 miles seulement, mais en suivant une ligne de crête en dents de scie et mal pavée; beau temps et vues à couper le souffle mais un seul point d'eau et une grosse fatigue. Une heure d'attente au col pour descendre à Lincoln en stop; la ville est sans intérêt, sauf la bouffe évidemment, et stop facile pour remonter le lendemain.

 

 

 Nouvelle crête. Je monte juste sous la limite des nuages, c'est féérique avec des fleurs partout mais toujours peu d'animaux et un seul point d'eau sur la journée. Mon bivouac bénéficie ce soir là d'une très belle vue que je passe près d'une heure à contempler. J'alterne ensuite traces de crêtes et routes forestières faciles mais monotones; cette fois-ci il faut faire un détour d'un mile pour trouver de l'eau. Les mouches sont arrivées, et certaines piquent! Le 11 juillet, une journée facile de pistes forestières me mène à la route pour Helena; au bout de 15mn, une voiture qui m'avait dépassé fait demi-tour pour venir me prendre et me dépose devant mon motel où je vais prendre un jour de repos. Le soleil tape dur: je remplace ma petite casquette par un large chapeau. Helena est une grosse ville sympa: quelques remplacements de matériel, envoi de ravitaillement, bouffe, lessive, repos. A la poste, coup de bol, je tombe sur un Trail Angel qui me propose de m'emmener demain au début du CDT!