Les crampes et muscles douloureux

On ne va pas se mentir : si vous pratiquez surtout le fauteuil et partez un beau jour pour une longue randonnée, vous allez avoir les jambes raides ! Hélas, la meilleure recette pour éviter crampes et jambes douloureuses, c'est l'entrainement.

Cependant, il y a  quelques recettes pour limiter ces inconvénients.

Buvez et salez

L'exercice accumule des déchets dans les muscles : si ces déchets ne sont pas évacués assez vite, le muscle se contracte. Pour faciliter cette évacuation, il faut boire assez et souvent et conserver un équilibre en sels que la transpiration compromet. N'attendez pas d'avoir soif, mangez salé ou prenez des pastilles de sels.

La bonne chaussure

Répétons-le : la bonne chaussure de randonnée permet un déroulement naturel du pied, elle est souple, légère, équilibrée et vous êtes le seul qui pouvez choisir celle qui vous convient.

Ne faites pas d'économie sur cet article : n'utilisez pas de chaussures trop usées au talon ou sur un côté : le pied serait de travers et vous risquez une tendinite.

Posez bien le pied

En montée, il faut économiser ses efforts : posez le pied entier sur le sol autant que possible, pas seulement la plante du pied : le mollet est un petit muscle fragile !

 

Faites plutôt deux petits pas qu'un seul grand.