La date du trek et le climat

 

La date

 

Si vous avez le choix, cette question-là passe en dernier et devient une conséquence de vos autres choix mais si des impératifs de dates vous tiennent, elle devient un facteur limitant. La date fixe deux facteurs : le climat et le nombre d’autres trekkeurs.

 

 

Le climat

 

Les pluies de la mousson commencent violemment autour du 15 juin, sont fortes jusqu’à fin août, puis diminuent lentement pour s’arrêter vers fin septembre. Si une tempête tropicale s’abat sur le Golfe du Bengale, le Népal subit une traîne de mauvais temps qui prolonge la mousson, parfois jusqu’à mi-octobre.

 

 

Il est tout à fait possible de marcher durant la mousson avec un bon parapluie (la meilleure solution ici car il y a très peu de vent au Népal), mais il fait humide et très chaud en dessous de 3.000m, le terrain est glissant et les sangsues sortent en nombre : il faut donc rester sur les chemins principaux bien larges. Par ailleurs, la végétation est magnifique, mais on ne voit qu’exceptionnellement les montagnes.

 

 

Les treks dans le Dolpo se trouvent dans l’ombre météorologique de la chaîne himalayenne ainsi que, dans une moindre mesure, Nar-Phu, Mugu et le haut Mustang. Il y pleut donc moins – ce qui ne veut pas dire pas du tout - durant la mousson.

 

Il peut y avoir une courte période de mauvais temps avec de petites pluies dans la première quinzaine de janvier. Il fait alors très froid et la neige, qui ne fond que très lentement à cette période, bloque certains cols et rend la marche pénible et dangereuse.

 

 

A partir de mars, des orages brefs mais violents sont possibles et la couverture nuageuse augmente.

 

 

Le reste du temps, il fait beau.

 

 

Le Népal est un pays peu venteux, sauf en très haute altitude, mais là, le vent acquière une importance considérable car un Km/h de vent équivaut à un degré de température en moins pour le corps : n’oubliez jamais que un petit 0° au thermomètre peut équivaloir à -20° avec un peu de vent. Le risque de gelures ou d’hypothermie est réel lors du passage des grands cols où sur certain itinéraires de haute altitude comme le Dolpo.

 

 

Voici un tableau indicatif des températures minimum moyennes :

 

 

MINIMUMS

janv

févr

mars

avr

mai

juin

juil

août

sept

oct

nov

déc

Katmandou

10°

13°

17°

20°

21°

21°

19°

15°

2,000m

-1°

12°

15°

16°

16°

14°

10°

0

3,000m

-7°

-5°

-1°

10°

10°

-2°

-7°

4,000m

-14°

-12°

-8°

-5°

-1°

-3°

-9°

-13°

5,000m

-20°

-18°

-14°

-11°

-7°

-4°

-3°

-3°

-5°

-9°

-15°

-20°

6,000m

-27°

-25°

-21°

-18°

-14°

-11°

-10°

-10°

-12°

-16°

-22°

-26°

 

 

A condition d’être bien équipé, marcher par temps froid ne pose aucun problème. Tout ce dont vous avez besoin, sauf de bonnes chaussures de haute montagne, est disponible à Katmandou, en diverses qualités, moins cher qu’en France.

 

Certains treks ne sont pas faisables en toutes saisons : les hauts cols de montagnes difficiles à franchir ou à trouver ne peuvent pas se faire durant la mousson et les hauts plateaux du Dolpo sont trop froids en hiver car si vous, vous pouvez être équipé pour n’importe quel temps, il faut penser à votre équipe népalaise. De plus, les hautes régions sont le plus souvent abandonnées par leurs habitants durant la saison froide.

 

 

En conclusion :
Pour un trek tout confort : octobre – novembre (mais beaucoup de monde) et mars –avril.
Si vous ne craignez pas le froid : novembre – décembre et février-mars.
Avec un bon parapluie : juin – septembre.

 

 

La préférence pour le chaud ou le froid est une question personnelle. Pour ma part, je trouve que novembre et décembre sont les meilleurs mois pour le trek : il certes froid, mais avec un beau temps stable, une neige tassée et peu de monde. Mars et avril sont aussi très agréables à condition d’éviter le tour de l’Annapurna ou l’Everest. Pour ce dernier trek, et ceux dans l’ouest du pays, mai et la première quinzaine de juin peuvent être magnifiques.