Journal de marche du CDT

 

Section  9: le parc des Glaciers

22 - 30 juin, 129 miles (208 km), 5820m montés, 53 h de marche à  3,9 km/h


A cause de l'affluence dans le Parc, où toutes les places dans les bivouacs sont occupées, j'ai décidé de faire un aller-retour de 86 miles de Many Glacier à la frontière de Chief Mountain plutôt que d'attendre à ne rien faire (j'ai renoncé à partir de Waterton au Canada à cause des problèmes d'entrée aux USA en dehors des points de contrôle). 

 

Le 22 juin, c'est donc enfin le vrai départ après un solide petit déjeuner. Quelques kilomètres de route, puis un chemin très boueux vers un petit col avant de redescendre vers un lac et d'entamer le montée du col Red Gap à 2.300m. Je profite enfin de beaux paysages alpins sur un bon sentier progressif avec juste quelques trainées de neige dure. Je campe à l'extrémité du lac Elisabeth, où des rangers viennent vérifier les permis. Juste le temps de monter la tente, et il pleut. La remontée de la longue vallée vers la frontière est jolie mais un peu monotone. Pas mal de marcheurs. Puis demi tour et retour au camp avant deux très courtes journées mouillées et boueuses pour retourner à Many Glacier où il y a des emplacements de camping disponibles mais non répertoriés par les rangers.

 

 

 

Commencer par le Parc des Glaciers, c'est un peu commencer par le dessert: cette section est à coup sûr l'une des trois ou quatre plus belles de tout le CDT. Pas très élevées, ces montagnes ont un caractère alpin bien affirmé, les forêts sont splendides et les cols offrent des vues de toute beauté. Les chemins sont entretenus par le Parc, ils sont donc très bons. Seul bémol, il y a nombreux gués et pas mal de pluie: résultat,  j'ai marché les pieds mouillés durant pratiquement un mois. Quelques passages en neige sans beaucoup de difficulté, rien à voir avec la neige pourrie du Colorado. Mouflons, élans, marmottes et écureuils courent partout mais je n'ai pas vu beaucoup d'ours: juste un jeune grizzli qui décampe à peine aperçu, un adulte de plus loin et trois ours noirs timides...  mais je suis bien le seul à ne pas trimbaler une bombe anti-ours!

 

 

Les 5 dernières étapes étaient très courtes, vers 15 miles par jour, et je commence à piaffer un peu d'impatience devant tant de lenteur. Le dernier jour dans le Parc, j'arrive à midi à Many Glaciers et il souffle un vent d'enfer: pas envie de camper là comme l'indique ma feuille de route, je repars donc tout de suite pour sortir du Parc à East Glacier par une belle crête venteuse: enfin un jour normal à 22 miles (35km). Arrivé au village, il n'y a plus de chambres disponibles, je campe donc avec de nombreux autres marcheurs en attendant une journée l'ouverture du bureau de poste pour prendre un paquet de ravitaillement et renvoyer les équipements de neige qui ne servent décidément à rien par ici.