Journal de marche du CDT
Section 14: de Sawtelle à Pindale.
5 au 15 août, 235 miles (378 km), 7.160m montés, 93,5 heures de marche à 4 km/h.
Excellente nuit dans un hôtel tenu par des chinois, mais pas de petit déjeuner ce matin en ville! Deux miles pour aller à la poste de Mac's Inn, que je cherche un peu, pour mon paquet de ravitaillement puis une courte journée monotone sur route et pistes à cause des dates imposées pour le parc de Yellowstone où je ne peux entrer que demain. Ce raccourci est vraiment sans intérêt en dehors du ravitaillement. Le lendemain, encore une très courte journée, 12 miles, pour mon premier camp dans Yellowstone. Cette partie du parc est sans grand intérêt, mais l'emplacement de camp est sympa, j'ai le temps de faire la sieste et de recoudre un peu mes chaussures qui baillent. Je suis entré dans le Wyoming! plus que 637 miles jusqu'à Grand Lake; c'est pas plus mal, je n'ai plus beaucoup de gras sur le corps!
Le 7 août, journée super facile en passant dans des zones thermales splendides de couleurs et à Old Faithfull où le ravitaillement est meilleurs qu'espéré. Je peux même prendre une douche dans un bel hôtel (qui devait en avoir marre de voir des marcheurs puants s'installer dans ses fauteuils). Par contre mes nouvelles guêtres ne sont pas arrivées. Je les fait suivre à Pinedale, où iront aussi les nouvelles chaussures commandées à REI par téléphone. Je repars vers 16h avec 5 jours de bouffe pour traverser de magnifiques zones thermales peu fréquentées, mais aussi des marais avec de l'eau et de la boue jusqu'à mi-mollet. Un ciel très menaçant ne laisse filer que de rares gouttes. Plein de moustiques.
Dans le parc, le CDT est très facile même si les innombrables montées et descentes le long du lac Shoshone sont agaçantes (mais les rives sont marécageuses). Le gué de la rivière Lewis est le plus profond du parcours, avec de l'eau au-dessus de la taille, mais il y a peu de courant et l'eau est presque tiède. En arrivant à la route qui va à Grant Village, je croise un hiker qui fait du stop depuis trois heures: j'ai bien fait d'éviter cette halte. Encore des sources chaudes et même un petit bain dans le Heart Lake en passant (j'ai rencontré un marcheur qui s'était baigné dans tous les lacs rencontrés: chapeau). La pluie commence juste quand j'ai terminé de monter ma tente.
La sortie de Yellowstone est mouillée, avec des gués et de la pluie dans l'après midi le long de la très belle Snake River où trois loutres folâtraient. Le chemin est facile et je me pose à 16h30 ayant fait 23 miles. Toujours pas mal de moustiques et les pieds mouillés. J'ai passé la barre des 1.000 miles parcourus. Le 10, un passage sur la crête me fait découvrir de magnifiques vues avec les Grand Teton à droite et la chaine des Winds devant. Un orage me frôle et transforme le chemin sur 5-6 miles en une patinoire boueuse. Je passe les gués pieds nus ou sur des troncs abattus pour garder les pieds secs et économiser mes chaussures qui commencent à fatiguer. Idem le lendemain mais que l'eau est froide et les gués larges! Je croise trois gros groupes de marcheurs lourds à la queue leu leu qui en plus, hurlent "ého" à plein poumons toutes les trois minutes, pour éloigner les ours j'imagine; bonjour le calme de la nature. Encore un raccourci que j'aurai bien fait d'éviter et je débouche dans la large vallée de Brooks Lodge, avec ses montagnes à gradins des deux côtés. Mon paquet m'attend bien à la Lodge, avec trop de bouffe comme d'habitude.
Le 12, grand beau bien froid avec un chemin de crête doux. Une forêt étrange, composée pour moitié de grands arbres morts très tourmentés et des zones humides, des vues lointaines de toute beauté pour une bonne quarantaine de kilomètres bien plaisants. Le lendemain, une pellicule de glace recouvre les flaques; Je traverse de grandes plaines où paissent des vaches, dont une assez agressive et monte à la Gunsight Pass qui marque l'entrée dans les Winds. Pas mal de marcheurs à la journée sur un chemin facile, et beaucoup de moustiques.
Quelle journée magnifique! Après une remontée de vallée, on débouche dans un univers fantastique fait d'immenses étendues granitiques semées de lacs limpides où se reflètent des montagnes abruptes. C'est l'une des plus belles journées du CDT, comparable au Yosemite sur le PCT. Camp de rêve au bord d'un petit lac. Le 15, descente très fréquentée vers le route de Pinedale où le nombre de voitures de marcheurs à la journée assure un transport facile. Je m'offre un motel de luxe où j'aurai même la visite d'une orignal et de ses deux petits. Mes nouvelles chaussures sont bien là, mais toujours pas de guêtres: cet envoi est maudit, mais j'en trouve d'autres au magasin local.