Bien marcher

Tout le monde croit savoir marcher. Bien sûr, cela est vrai s'il s'agit d'aller cherche sa baguette de pain au coin de rue. Mais pour randonner agréablement durant des jours en terrain varié, il y a tout de même quelques idées à connaître : sa propre façon de poser le pied, les rythme de marche, comment monter ou descendre sans dégâts.

pose du pied

La plupart d'entre nous ne pose pas le pied bien équilibre : nous avons tendance à appuyer plus sur l’extérieur de la plante du pied (supination) ou sur l'intérieur (pronation).

Cela n'a pas d'importance si ce déséquilibre est léger. Par contre, s'il est prononcé, ce qui se voit en regardant les semelles d'une vieilles paire de chaussures, il devient important de choisir des chaussures construite pour compenser ce déséquilibre. La plupart des fabricants proposent des modèles neutres, pour supinateurs ou pour pronateur.

Rythme et respiration

A plat, faites comme bon vous semble.

Mais en montée, souvenez-vous qu'on ne monte pas avec ses jambes mais avec ses poumons : c'est la respiration qui impose le rythme, ce ne sont pas vos poumons qui tentent de rattraper vos jambes !

 

Un pas, inspiration, un pas expiration,

 

voilà la recettes pour monter sans jamais avoir besoin de souffler.

monter et descendre

Ménagez vos muscles et vos articulations.

 

En montée, posez toutes la plante du pied au sol et faites deux petits pas plutôt qu'un grand.

 

En descente, et c'est de loin le plus important, posez la plante du pied d'abord dès qu'il y a une marche. Cela vous permet d'amortir le choc et d'éviter une onde qui viendrait impacter le genou et qui finirait par une tendinite.