CDT Section 7 : Les San Juan, partie 2

 

 

145 miles, 7.200m de montées, 83h de marche, moyenne de 867m de montée par jour. (1 au 7 juillet)

 

Du col, le CDT remonte au NW vers la crête qui domine le Hwy 160 au S jusqu'au mile 866, puis il passe sur le flanc N et vire vers le N en contournant 4 petites vallées tributaires qui se déversent vers l'E. Le chemin est bien marqué. Au col du mile 875 (gps 37°33'53"9/-106°53'18"43), il se dirige plein W et suit la crête jusqu'au bout de la vallée visible au N, à la jonction du Ivy Trail, mile 881,2, d'où il descend, toujours vers l'W, jusqu'au fond de la vallée pour remonter au S jusqu'à la vallée suivante qu'il prend en restant sur sa crête S puis N jusqu'au mile 887,1 (gps37°34'20"17/-107°2'48"06). De là, il suit la crête vers l'W, le N, l'W et encore le N par un chemin bien clair.

 

Au mile 898, le CDT passe le bien nommé Knife Edge (tranchant de couteau) avant de se diriger vers un large col à l'W avec un gros lac au son N (Trout Lake). Il remonte sur la pente au WSW puis suit la crête vers le SW jusqu'au mile 902,4 (gps 37°37'28"74/-107°11'58"29); de là, le CDT descend vers le fond de vallée, puis remonte de l'autre côté vers le NNW en contournant les éperons issus de la crête principale loin au-dessus. Dans la dernière combe, mile 908, gps 37°37'20"6/-107°14'51"02 bien rester à gauche sur le flanc sans descendre sur le chemin bien visible tout droit. On remonte alors sur la crête sur l'avant droit, que l'on suit sur moins d'un mile avant de traverser vers le NW une large vallée plate (chemin bien visible), puis d'aller plein N, traverser un 2ème combe puis descendre au NW la vallée de la branche N de la rivière Pinos (gros chemin).

 

En bas, on débouche sur une très large vallée au fond plat et marécageux où le chemin est peu visible: bien chercher les poteaux en visant la large vallée au WNW (280°) de l'autre côté ( mile 917,7, joli emplacement de bivouac, loups qui hurlent la nuit!).

 

Le CDT passe sur le flanc nord de la vallée qui monte à gauche, à l'W. Le chemin est bien facile à suivre, il faut simplement ne pas s 'engager dans le sillon secondaire qui continue tout droit environ un Km après le début de la vallée, mais bien suivre la vallée principale qui fait une boucle au sud pour passer sous le pic du Rio Grande Pyramid et la fenêtre rectangulaire bien visible dans la crête (on peut y monter). Le chemin continue à flanc (petit lac) , passe la crête, longe le pic suivant sur le flanc W, repasse la crête pour passer flanc S en faisant une boucle vers le S et atteint de nouveau la crête au mile 925,8 (gps 37°38'1"41/-107°25'32"48). Là, tourner à droite au NW (vue à couper le souffle).

 

Le chemin, très encombré de buissons, contourne la tête de vallée suivante vers le NW, continue sur un plateau vallonné, passe au N des Twin Lakes, descend, toujours NW, dans la vallée suivante pour remonter de l'autre coté, d'abord W puis N, passe une selle,( gps 37°39'28"2/-107°28'34"63). Le CDT descend vers le N, longe un autre lac (West Ute lake) à son E, puis remonte au NW en passant au N d'une belle falaise pour arriver à un petit col (mille 933,8 magnifique vue avec petit lac et ilôt au premier plan, gps 37°40'53"56/-107°30'1"15). De là, le chemin, pas toujours facile, descend assez raide vers l'W puis, arrivé en bas de vallée, bifurque au N pour remonter la vallée suivante jusqu'au col (gps 37°42'16"63/-107°31'12"53): c'est une étape fatigante!

 

Le CDT descend ensuite en faisant une boucle sur la droite jusqu'à une grosse piste carrossables (voitures), traverse Bear Creek, puis remonte tranquillement la large vallée au NW pour rejoindre au col le tracé du très populaire Colorado Trail (mile 939,5 gps 37°43'33"75/-107°31'55"86). Le CDT et le CT sont commun jusqu'au mile 1253,3, au Georgia Pass et ces quelques 310 miles vont être beaucoup plus faciles à faire et à suivre. Le chemin va vers le N sur un très beau plateau parsemé de petits lacs pour arriver à la grosse piste carrossable de Stoney Pass (mile 946 gps 37°47'39"13/-107°32'44"61) qui donne accès, au prix d'une très longue descente, à Silverton (ravitaillement). Avec un peu de chance, vous pourrez faire du stop auprès des quads qui font du tourisme, sinon, c'est long. Pour remonter, deux organisations proposent de vous emmener en quad pour 50-60$ par personne (minimum deux personnes, demander dans les agences qui louent des quads). Pas de réseau au col.

 

De Stoney Pass, on descend la piste sur 300m vers l'E avant de bifurquer sur le chemin à gauche sur un chemin facile à suivre qui contourne la première montagne, puis suit la crête au N puis à l'E en passant par un col au gps 37°51'12"14/-107°25'10"39 pour descendre jusqu'à la vallée suivante au N (piste de quads, anciennes mines) où il remonte en boucle sur la gauche jusqu'au sommet au point gps 37°51'22"63/-107°21'0"1. De là, il longe une belle crête douce à droite, abrupte à gauche jusqu'à une selle au mile 970,3 ( gps 37°55'44"44/-107°17'15"01). De là, le CDT fait une large boucle vers le N puis l'E en passant près de remonte-pentes pour finalement descendre jusqu'à Spring Creek Pass (mile 978,9) et au Hwy 149 qui mène vers l'W à Lake City à 17 miles.

 

Ayant déjà fait la partie du CDT du mile 994 jusqu'au mile 1099 à Monarch Pass (voir la section 5), j'ai laissé tomber les 15 miles suivants et je suis allé en stop de Spring Pass jusqu'à Salida (en une seule voiture s'il vous plaît!).