Journal de marche du CDT

 

Section 3 : la Gila River

30 mai au 4 juin, 141 miles, 800m de montées, 59h de marche

 

Là, on arrive dans le vraiment beau. En fait je conseillerais facilement de commencer le CDT ici plutôt qu'à la frontière si on manque de temps. Presque touts les marcheurs choisissent la variante de Gila River (prononcer Hila) plutôt que le parcours officiel des Blacks Mountains, et ils ont bien raison.

 

 

La sortie de la ville par le raccourci plein nord est ennuyeuse, avec 2 h de marche sur une route goudronnée, mais ensuite le CDT aborde de belles forêts avant de plonger dans la gorge de la Gila River que l'on va suivre durant trois jours. Sur la première partie, la rivière, assez large mais peu profonde, serpente dans une vallée encore confortable. Le chemin, lui, passe où il peut, marqué par de vagues cairn faciles à perdre. La trace traverse et retraverse sans cesse la rivière, passe à travers les herbes hautes, serpente dans les sables. Des dindons sauvages y habitent mais restent prudents et lointains. Cette première section se termine sous un pont, quelques kilomètres avant de rejoindre le magasin Doc Campell's puis, après 3 miles de goudron, l'entrée du parc de villages troglodytes, qui valent la visite mais se trouvent à plusieurs kilomètres dans la mauvaise direction, et surtout de la Middle Fork (branche médiane) de la Gila River. Les deux jours suivants sont parfois difficiles mais absolument fantastiques et à ne louper sous aucun prétexte: la rivière a creusé un profond canyon dans les roches rouges et blanches agrémentées de cheminées de fées, les parois verticales s'élèvent sur près de 300 mètres pour une largeur de 80 à 50 mètres, la végétation est dense, la lumière magnifique, la faune abondante (ours, dindons, félins...). Pour une fois, pas la peine de porter de l'eau: on doit bien traverser la rivière plus de cent fois.

 

 

Sur la fin, la vallée s'élargit et la rivière disparaît lentement avant d'arriver au Snow Lake; le CDT suit un petit vallon desséché puis d'immenses plaines d'herbes. Là, un incendie de forêt m'a obligé à faire un crochet peu agréable sur de larges pistes carrossables vers l'est à travers un grand bassin brûlant... où un camion militaire conduit à tombeau ouvert m'a pris en stop!

 

 

La dernière partie pour arriver à Pie Town est encore une fois ennuyeuse : toujours ces pistes carrossables toutes droites à travers le désert, monotones et sans fin. Par contre, la Toaster House à Pie Town, qui s'offre gratuitement aux marcheurs, vaut le détour à elle toute seule: c'est, de loin, la plus sympathique et généreuse maison de Trail Anger que j'ai jamais vu, avec nourriture et bière offertes, une vrai maison de Hobbit où j'ai passé deux jours bien agréables.