LA  VIA  ALPINA

La Via Alpina n'est pas UN itinéraire, mais un choix entre cinq tracés qui parcourent tout l'arc alpin, de Trieste en Italie, à la Méditerranée en France. Le randonneur peut ainsi choisir selon ses goûts et le temps dont il dispose de parcourir telle ou telle partie des quelques 5.000 Km proposés... et de revenir marcher sur celles qu'il a laissé de côté !

 

Selon les itinéraires choisis, la totalité d'un parcours représente entre 2.500 et 3.500 Km et peut s'effectuer en trois mois et demi à cinq mois.

 

La Via Alpina est un chemin de randonnée accessible à tout marcheur aguerri. Certains passages dans des chaos rocheux ou des pierriers instables sont toutefois délicats et exigent un pied sûr. Ces passages difficiles peuvent toujours être contournés.

 

La logistique de la Via Alpina est très simple dans ces régions fortement peuplées.

 

Il existe un site dédié http://www.via-alpina.org/fr/

 

Ma Via Alpina

Pour ma part, à l'été 2023, j'ai choisi de prendre l'itinéraire "rouge"(Slovénie, Autriche, Suisse/Italie, France) conjugué à une partie du "jaune" qui passe par les Dolomites. Partie le 15 juin, j'ai marché deux mois et demi et parcouru près de 1.600 Km avec pas loin de 100.000 m de montées.

Ceci est mon carnet de route, suivi de quelques conseils pour profiter de cette magnifique randonnée.