Pacific  Crest    Trail      2016

Le Pacific Crest trail, ou PCT, est une randonnée de plus de 4.200km allant de la frontière mexicaine au Canada. Cette marche du PCT s'effectue en cinq à six mois, généralement du sud au nord, débutant vers avril et jusqu'en septembre, date à laquelle la neige ferme les chemin dans l'état de Washington. Une telle marche ne peut s'envisager que sous une forme ultra légère, ou au moins proche de la marche ultra légère ou MUL pour économiser ses forces et durer. Le mental est primordial pour le PCT, tout comme le matériel, l'orientation, la nourriture et les bonnes tactiques pour gérer cette marche hors du commun qui marque celui qui la réalise.

 

Ayant parcouru le PCT en 2016, et dans la mesure où très peu des sites de référence sont en français, je voudrais maintenant aider les francophones qui envisageraient cette aventure en décrivant mon parcours, ma préparation, mes tactiques et quelques retours d'expérience sur la marche ultra légère, la technique de marche, la respiration du marcheur et son matériel Ultra léger. Ce site reprend donc, en français, beaucoup d'informations présentes sur le site de référence uniquement en anglais qu'est le PCTA.org

 

Si vous envisagez une très longue marche susceptible de changer votre vie, alors vous aussi allez parcourir ce chemin de légende. Pensez aussi à faire un don à cette association qui réalise un travail extraordinaire et respectez le mantra du PCT: ne pas laisser de traces de son passage.

 

Plus largement, j'espère que les pages logistiques aideront tous les marcheurs à éprouver encore plus de plaisir à parcourir la planète.

Le bilan

 

Article résumant cette fabuleuse expérience du PCT avec une marche de 5 mois dans un cadre grandiose et sauvage


Journal de route

 Mon journal de route du PCT au jour le jour et plus de 350 photos.


Logistique

 

Liste de matériel MUL du PCT, nourriture, ce qui se passe dans la tête du marcheur sur le PCT, les tactiques sur ce parcours hors normes avec mes prévisions de marche, points de ravitaillement, le budget de cette aventure... toute la logistique de 4.000km à travers des paysages inhabités.

Mes conclusions et les leçons apprises.

 


Le PCTA en Français

Les sites de références du PCT sont tous en anglais. Pour ceux qui ne lisent que difficilement cette langue, j'ai très librement traduit le contenu des articles en anglais du site PCTA qui me semblaient pertinents pour les non-américains.

Crater lake
Crater lake

Juste pour vous donner une idée...

Carte simplifiée du PCT
Carte simplifiée du PCT

en pour vous faire envie...