Journal de marche du CDT

 

Section 5 : Chama à Salida et retour

20-27 juin, 151 miles, 62h de marche

 

Mauvaise nouvelle: les montagnes de San Juan sont entièrement fermées pour risques d'incendie. Je suis contraint de prendre la variante de South Fork, qui passe par une large vallée à l'Est. Un Trail Angel me dépose gentiment à l'entrée de la piste carrossable qui remonte la vallée qui mène jusqu'au village touristique de Platoro.

 

La vallée est très belle, ouverte, avec d'impressionnantes falaises et des vues lointaines mais aussi parcourue de 4x4 (il y en un qui m'offrira une boisson). Après Platoro et un petit col, la piste serpente dans des paysages de montagnes teintées d'oxydes (qui se retrouvent dans l'eau hélas): nous sommes en plein territoire de la ruée vers l'or et les restes de mines abandonnées sont omniprésents, signalés par les cônes de débris jaunes. Encore un jolie montée et de vastes plaines marécageuses avant de redescendre, par une autre piste carrossable, un large vallée qui mène au Hwy 160 où je fais du stop pour arriver à South Fork, puis à Creede. De là, le chemin remonte une vallée raide parsemée d'anciennes mines d'or.

 

 

En haut de la vallée, la variante rejoint le CDT, passe à flanc puis descend une large vallée abritant des castors: avis aux amateurs, les castors sont porteur de lambliase et il faut mieux éviter de boire ces eaux. La crête suivante, très découpée est fatigante à suivre, d'autant plus que les motos sont autorisées et qu'elles labourent le chemin qui devient un long éboulis de pierres qui roulent. Le vent souffle en rafales sur les crêtes à partir de 14h, au point qu'on est parfois bousculé.

 

La dernière étape avant le Monarch Pass est partagée avec les VTT et les motos. Très belles vues lointaines. Au col, quelques minutes de stop et je suis pris pour le trajet vers Salida pour un ravitaillement et de nouvelles chaussures.

 

 

J'apprend alors que les montagnes de San Juan viennent d'être ouvertes aux marcheurs: cette partie est réputée être parmi les plus belles et, comme je n'ai pas d'impératif de temps, je décide de revenir en arrière jusqu'au Cumbres Pass pour les parcourir. Bus, taxi au bout de 4h de stop infructueux puis un petit train à vapeur touristique emmèneront au col.