CDT Section 4 : Pie Town à Chama

 

 462 miles, 10.400m de montée, 141 heures de marche, moyenne de 737m de montée par jour.  (6-17 juin)

 

 

Si vous en avez l'occasion, évitez la section de Pie Town à Grant qui n'offre qu'un intérêt limité sur 14 miles au niveau du Sand Canyon.

 

Sinon, le CDT emprunte la route au nord (Hwy 603) en face de la rue de la Toaster House puis celle à droite au prochain embranchement 3,1mile plus loin. Ensuite, bon courage, c'est 24,6 miles tout droit et tout plat jusqu'à l'embranchement de la variante de Sand Canyon qui prend à droite. Cette variante facile à suivre(juste le virage à gauche en montant au gps 34°39'17"56/-107°55'25"09 à ne pas louper ) mène en 14,2 miles au Hwy 117 qui est goudronné jusqu'à Grant. (moi, sur du goudron, je fais du stop). Peu d'eau sur ce parcours: le couple charmant de petits vieux vers le mile 440 était en train de déménager en 2018, mais il y a un gros tank d'eau propre non indiqué au mile 448,8, à gauche de la piste au niveau d'une barrière canadienne, gps 34°36'41"68/-108°0'30"15 (on le voit du CDT).

 

 

A Grant, il faut traverser toute la ville vers le nord pour prendre le Lobo Canyon Road (gros supermarché juste au début) et suivre cette route sur 5,1 miles: le début du Trail est un peu au dessus à droite, bien visible. A partir de là, pas besoins de direction, le type qui s'est chargé du balisage est un maniaque de la signalisation, il y en a partout. L'eau, par contre, est plus rare: assurez-vous que les caches d'eau sont approvisionnées. Le CDT contourne le Mt Taylor par l'Ouest (il y a une variante qui passe par le sommet) puis s'engage sur de grandes plaines d'altitude que l'on traverse à plat toujours vers le Nord puis NE. La source Los Indios est toujours bonne au mile 585,7 (mais plus bas!). Toujours bien indiqué, le CDT continue NE jusqu'au bord de la mesa, puis descend raide vers le désert qu'il atteint au mile 598.

 

Vous avez ensuite 40 mile d'un magnifique désert à traverser: attention à l'eau (il y a une source sûre au mile 597,8 puis 627,6 et un puits artésien avec réservoir au mile 637,2). Moins de balisage par là, mais des cairns assez rapprochés rendent la traversée facile; il faut juste faire attention sur les dalles de pierre de ne pas perdre le fil des cairns. On finit sur le Hwy 197 au mile 638,1 et il ne reste plus que 4 miles jusqu'à Cuba et une bonne bouffe. Lorsque je suis passé, la section entre Cuba et Ghost Town était fermée: je reprends donc là (44 miles sautées).

 

 

 Ghost Ranch (mile 11 de la variante) est un centre de vacances/conférence qui accepte les colis. Le CDT traverse le centre vers le NE et s'engage dans le fond du canyon jusqu'au mile 12,7 (gps 36°21'40"34/-106°26'10"52). De là, il grimpe sur la mesa (jolie montée de 750m) pour rejoindre le CDT officiel au mile 25,5/713,8. Attention au tournant de 90° à droite à ce carrefour (gps 36°25'53"01/-106°19'49"16).

 

Le balisage redevient discret par ici, consultez votre GPS aux carrefours, plusieurs sont très mal indiqués, en particulier ceux des points 28-170 (gps 36°27'31"62/-106°19'18"12) et 28-208 (gps36°29'37"95/-106°17'49"92). Si vous avez BackCountry Nav, vous verrez que vous pouvez prendre plusieurs raccourcis sur piste.

 

Après avoir fait une douzaine de Km vers l'Est avec beaucoup de changements de direction, la trace descend dans une petite vallée au mile 739, puis remonte en passant au nord jusqu'au Hwy64 qu'on suit brièvement (miles 750,2-750,7) avant de monter dans la vallée au NO, puis N au mile 755,5 pour descendre dans la vallée suivante, remonter au NE et contourner la tête de vallée partant à l'Est (mile 761, gps 36°49'8"49/-106°15'52"93) et de descendre un petite vallée (joli emplacement de bivouac en bas).

 

On rejoint une large vallée que l'on suit sur quelques centaines de mètres avant de tourner à gauche (gps 36°50'50"02/-106°15'47"45) pour remonter cette même vallée juste sous le crête avant de traverser la prochaine vallée au Nord pour suivre sa crête nord vers le NO puis le N jusqu'à sa tête au mile 778,7.

 

L e reste, je l'ai fait dans la pluie et le brouillard, mais je n'ai eu aucune difficulté à suivre le chemin jusqu'à la Cumbres Pass (Colorado) et Hwy 17 au mile 792,4 que l'on suit à gauche en stop pour aller se ravitailler à Chama.