CDT Section 2 :  Lordsburg à Silver City

 

77 miles, 2.400 mètres de montée, 30h30 de marche. Moyenne de 786m de montée par jour. Toute cette section est très sèche et les rares points d'eau sont de mauvaise qualité.  (26-29 mai)

 

 

 

Départ vers le nord par le Hwy 70, puis 2,4 miles plus loin tourner à droite sur le Hwy 90.

 

400 mètres plus loin, passer la clôture à droite (très mal indiqué) et suivre la vague trace qui s'éloigne peu à peu de la route, cap 45°; cherchez le passage dans la clôture est-ouest 1km plus loin, à moins de 500 mètres de la route et infléchir au cap 70° puis virer encore au 110° parallèlement à une piste pour revenir au 90°. Cherchez bien les petits cairns: toute cette section jusqu'au début du canyon est difficile à suivre. Vous pouvez aussi viser la station de transformateurs électriques à votre nord-est: le CDT passe 600 mètres au sud et il sera plus visible à partir de là car il rejoint bientôt une piste (mile 98, gps 32°23'59".04/-108°33'02".36) qui s'engage dans un petit canyon.

 

300 mètres après l'Engineer's Windmill (mile 100, eau propre, ombre), on tourne 90° à gauche puis, au mile 101,2, 90° à droite sur des pistes faciles qui vont contourner par le nord-ouest la grosse colline au nord-est. Le Coop windmill au mile 103,4 a généralement de l'eau. Rejoindre la crête, aller à gauche et à flanc pente à main gauche. Avant de passer sous la ligne électrique prendre à droite et suivra la piste puis le chemin (gps 32°27'48"02/-108°29'36"29) évident jusqu'au Hwy 90 (mile 108,6). Le CDT est ensuite simple à suivre: il contourne trois petites collines puis traverse vers le NNE vers la prochaine série de montagnes. Il passe sur le parking de la Burro Mt au mile 116,5, où il tourne tout de suite à gauche (gps 32°32'58"03/-108°25'39"88) sur une chemin puis une piste de crête qui monte et descend jusqu'au premier sommet (Jacks Peak, 2428m, parking) où la piste carrossable s'arrête.

 

De là, le bon chemin s'amorce juste en contrebas ouest de la crête et descend sur la selle suivante au N pour remonter au Burro Peak (2445m) puis descend fort au NE puis NO avant de contourner par l'Est la montagne suivante et de se diriger au NO. Au mile 123,7 gps 32°36'26"52/-108°26'40"91 une piste carrossable à droite conduit au Burro Mt Homestaed, un camping sympa qui accepte les boites de ravitaillement (mais rien à acheter).

 

Attention, la prochaine eau sûre après le Burro Mt Homestead peut se trouver au mile 146,5, soit 36 Km plus loin (les rares points d'eau entre les deux étaient inutilisables lorsque je suis passé, mais cela peut changer). De plus, c'est le moment de sortir votre gps à chaque intersection, car si le balisage est facile à suivre, il indique un parcours différent de celui de la carte et, en 2018, on ne savait ni où le balisage se terminait sur le Hwy 180, ni surtout où trouver de l'eau. Tant que cette situation durera, il faut mieux suivre le chemin de la carte pour arriver au beau point d'eau propre au mile 146.5, gps 32°46'50"28/-108°30'04"11. On suit de là la piste qui mène au Hwy 180 au mile148,6 pour le suivre sur 15 miles jusqu'à Silver Town , mile 162 (moi, j'ai fait du stop!).