Journal de marche du CDT

 

Section 4 : Pie Town à Chama

6-17 juin, 462 miles, 10.400m de montées, 141h de marche

 

Un bon conseil: si vous pouvez aller à Grant en voiture, faites-le! Cette partie, à part un petit passage dans le Sand Canyon, est redoutablement ennuyeuse: piste toute droite, goudron et peu d'eau! Grant est une ville moche très étendue.

 

 

Par contre, après Grant, le CDT aborde le Mt Taylor et les choses s'améliorent. Les arbres réapparaissent, il fait plus frais, la vue s'étend...  mais l'eau reste rare. La surabondance de balisage est toutefois assez agaçante. Le premier soir, à côté de la seule source de la journée, trois ours noirs passent se désaltérer. Après le contournement du Mt Taylor, on retombe sur une grosse piste plate pour le reste de la journée: beurk.

 

 

le désert

Les deux jours suivants sont secs mais magnifiques: après la descente de la mésa, la trace serpente dans un très chaud, très sec mais très spectaculaire désert, digne d'un western où il ne manquerait que les indiens. Mésas verticales, strates de roches colorées, sables ocres, blancs ou rouges, larges dalles d'un blanc éclatant, iguanes à l'air hautain, rien ne manque: ça, c'est un désert comme on peut les aimer. Les cactus sont en fleurs.

 

De Ghost Ranch à Chama

 

En arrivant à Cuba, j'apprend que l'étape suivante jusqu'à Ghost Ranch est interdite pour cause d'incendie; heureusement, le CDTA a mis en place une navette qui nous fait contourner ce passage. De Ghost Ranch, le CDT remonte un très spectaculaire canyon  qui d'ailleurs a beaucoup servi pour le tournages de films. Quel plaisir de retrouver les montagnes (3.000-3.500m), le frais et la végétation en traversant d'immenses plaines d'altitude où paissent des vaches. Je vois mes premiers élans, mais ils sont chassés et donc très méfiants.

 

 

Trois semaines après le départ, j'ai ma première journée de mauvais temps avec 2h30 de vrai pluie et le reste en crachin. Il pleuvra toute la nuit et je ferais les dernier 5 miles jusqu'au Cumbres Pass et la frontière du Colorado dans le vent et le brouillard. La première voiture me prend jusqu'à Chama et m'offre même le petit déjeuner: le stop aux USA près des chemins de randonnée est presque un plaisir.