La santé en trek

 

 Conseils d’hygiène et trousse médicale de base

 

 

L’eau, qui est une source de pollution importante à Kathmandou, est souillée à 95% selon une étude allemande. Elle est impropre à la consommation sur toute l’étendue du pays. Particulièrement souillée en période de mousson, elle est le vecteur des principales maladies tropicales/ hépatites A et E, cyclosporidiose, giardase, amibiase...Utilisez de l’eau minérale (en vente quasiment partout), sans oublier alors de vérifier qu’elle est bien neuve (nombreuses arnaques consistant à remplir les bouteilles d'eau non traitée et à re-sceller le bouchon). Il est également déconseillé de se laver les dents avec l’eau du robinet (surtout en période de mousson). Ne désinfectez pas les plaies avec l’eau courante, cela pourrait entraîner des risques de surinfection et retarderait la cicatrisation. En trek, utilisez des pastilles d’épuration d’eau, si possible après avoir fait bouillir l’eau (au moins 15mn), telles que MICROPUR° ou l’HYDROCLONAZOLE° pendant au moins une heure avant de la consommer. On trouve au Népal des teintures aqueuses d'iode efficaces pour le traitement de l'eau.

 

 

Il existe des systèmes de filtres "portables" ; certaines marques, comme Sawyers ou Katadyn, sont fiables, d'autres moins. En cas de doute, désinfecter l'eau. Laver la vaisselle à l’eau courante, mais bien attendre qu’elle soit sèche avant de l’utiliser. Evitez les glaces et les glaçons la plupart du temps préparés avec de l’eau non filtrée, or la plupart des parasites ou bactéries résistent au froid. Pour les légumes crus ou les fruits, pelez-les, lavez-les à l’eau courante, puis plongez-les 30mn dans de l’eau additionnée d’un bouchon d’iodine. Il est préférable ensuite de rincer à l’eau bouillie filtrée. Evitez les crudités dans les restaurants. Malgré ces précautions usuelles, certains parasites comme le Cyclospora résistent aux températures moyennes et à l’iodine.

 

 

L’hygiène alimentaire reste un problème au Népal où il n’existe que des moyens très faibles de contrôle vétérinaire et peu d’investigations sur la qualité des produits frais d’origine non animale. Aussi il est conseillé d’éviter la consommation de viande, à l’exception de la viande de volaille, lors des mois de mousson. Les différentes viandes étant fréquemment parasitées. Il est nécessaire de demander une cuisson suffisante, la plupart des parasites restant actifs à des températures moyennes. Pour la consommation du lait, le faire bouillir ou se procurer du lait en poudre (disponible partout à Kathmandou) à reconstituer avec de l’eau bouillie, filtrée.

 

 

Quelques règles d’hygiène à respecter pour limiter les risques de contamination personnelle et d’autrui :


Se laver les mains avant le repas en se rinçant à l’eau minérale.
Se couper les ongles courts.
Eviter le contact avec les eaux douces et stagnantes.
Eviter de toucher chiens, chats, singes et animaux souvent à l’hygiène très précaire et non vaccinés.
Prophylaxie anti-paludisme dans le Teraï surtout en période de mousson.
Eviter le contact cutané avec un sol boueux grâce au port de chaussures.
Hygiène corporelle régulière avec du savon.
Attention aux MST dont le SIDA et l’hépatite B transmissibles par contact sexuel et sanguin (de plus en plus fréquent au Népal).

 

Trousse médicale de base

 

  • Coton, pansements auto-adhésifs
  • Bandage élastique, bande de gaze
  • Désinfectants externes type Betadine solution flacon jaune
  • Crèmes solaires (indice supérieur à 15), pommade pour les lèvres
  • Collyre antiseptique et collyre anti-UV pour les yeux
  • Antalgiques, antipyréytiques (Paracetamol, Aspirine ou Ibuprofène)
  • Prophylaxie anti-palustre si nécessaire. En cas de passage bref par le Terrai, utilisez plutôt des répulsifs.
  • Ralentisseurs du transit intestinal type Immodium
  • Désinfectants intestinaux type Ercefuril ou Intetrix (a privilégier compte tenu de son action antiparasitaire)
  • Pommade anti-infectieuse type Fucidine 2%
  • Antibiotique à large spectre pour infections ORL, pulmonaire et autre type Amoxicilline
  • Antibiotique actif sur les parasites intestinaux type Metronidazole et surtout Tinidazole contre la lambliase ou giardia. Le Métronidazole a de forts effets secondaires: réservez-le aux cas d'amibiases avérés.
  • Désinfectant pour l’eau type Hydroclonazole ou Micropur.
  • Sachets d’électrolytes de réhydratation
  • pince à épiler et coupe-ongle.

 

Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et/ou O.R.L. de séjourner trop longtemps à Katmandou. Les marches le long des grosses artères de la ville sont fortement déconseillées aux insuffisants respiratoires, aux asthmatiques et aux personnes sujettes aux sinusites chroniques. Ses règles sont également valables pour les sujets aux antécédents cardiaques ou allergiques.

 

Considérez que toute eau que vous n'avez pas traitée vous-même est suspecte.  Ne désinfectez pas les plaies avec l’eau courante.

 

Les aliments cuits sont sans grand danger. Au pire, vous souffrirez d'un petit désordre intestinal du au manque d'habitude. Pour une raison qui m'échappe, le thé, bien que rarement bouilli, semble sans danger: j'en ai consommé partout durant 16 ans sans jamais rien attraper.