Section 33 à 36, du 14 août au 2 septembre

de White ¨Pass, mile 2298, à Manning Park, Canada, mile 2658

Mt Rainier
Mt Rainier

Dimanche 14 août, 0km  et Lundi 15 & mardi 16 août -  Greyhound

 

Repos, bouffe, bouffe et bouffe, organisation, mais la poste est fermée le dimanche: il faudra que je fasse le reste à Yakima.

 

Réveil à 3h pour conduire Bertrand à l'aéroport, puis j'attends mon premier bus qui m'emmène à Sacramento, au sud-ouest, puis un autre qui va à Seattle, au nord, et un dernier qui me dépose, 33h plus tard, à Yakima, au sud-est: gros zig-zag car il n'y a aucun moyen de monter directement au nord de Reno à Yakima. J'arrive vers minuit. Motel OK à 60$.

 

Mercredi 17 août, 8km,  mi 2298,   - Yakima

 

Je dois faire les boites que je n'ai pas pu envoyer à SLT. Un ancien pilote d'hélicoptères se propose à la sortie du magasin pour me conduire à la poste et à 11h je peux me diriger vers la sortie de la ville pour rejoindre le PCT. Il me faudra 2 voitures et près de quatre heures d'attente sous un soleil de plomb, mais j'arrive enfin à White Pass où ma dernière paire de chaussures m'attend au Kraker Barrel Store où une demi douzaine de marcheurs PCT se reposent. J'ai des fourmis dans les jambes après 4 jours dans des bus et des motels, donc je pars faire au moins quelques km pour m'éloigner de la route. C'est le début de la fin: dans moins de 600km, je serai au Canada. Je retrouve ma tente une place. J'ai été content de faire ce bout de chemin avec Bertrand, mais je suis aussi content de me retrouver seul à nouveau; non qu'il y ait eu mésentente, loin de là, mais je crois que je préfère la sérénité de la solitude pour la marche. Finalement, sur un chemin techniquement facile comme le PCT, être deux n'apporte qu'un avantage marginal en termes de partage du matériel commun mais brise le calme recherché. En plus, un sourd esprit de compétition finit par se créer, ce qui nuit gravement à la sérénité de la marche. Je n'aime ni suivre un sac à dos, ni sentir quelqu'un sur mes talons. L'idéal serait peut-être d'être deux mais de cheminer à une heure d'intervalle: il faudra que j'essaye, à condition de trouver un partenaire qui aime aussi la marche contemplative. Parlant de contemplatif, les moustiques sont en pleine forme dans le Washington, et eux aussi nuisent gravement à la sérénité!

 

Jeudi 18 août, 35km,  mi 2320 

 

Ce matin, il y avait un dormeur de plus à côté de ma tente: je n'ai rien entendu. Je retrouve les arbres, beaucoup d'arbres, mais aussi des vues lointaines. Le chemin est bien nettoyé des abattis de l'hiver. Je suis désormais dans le groupe des marcheurs les plus aguerris: ce matin, je suis parti en même temps que deux filles, assez chargées qui font 40-47km par jour en s'arrêtant tard. Le tout est de ne pas se laisser entrainer au-delà de ses capacités et de rester à son rythme: autour de 35km/jour et le campement vers 17-18h pour profiter des baignades dès que possible.

 

Vendredi 19 août, 39km,  mi 2344 

 

Soirée entre deux coyotes en grande discussion! Le PCT monte sur une grosse crête, puis la suit toute la journée, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Beau temps.

 

Samedi 20 août,  39km,  mi 2368  

 

Soirée agitée près d'un groupe de promeneurs qui a l'énergie de rigoler jusqu'à 22h. La forêt est particulièrement belle, avec de très grands arbres clairsemés. J'ai vu un Bighorn! (chèvre des montagne assez rare). Très beau temps, mais ici aussi il faut faire attention à l'eau: 20km sans rien aujourd'hui. Je suis toujours la crête, mais en faisant plus de 1.500m de montées cumulées. la forme est bonne. Un TA posté sur une piste offrait eau, sodas et fruits et cet après-midi je me suis offert une ventrée de myrtilles.

 

 

Dimanche 21 août, 37km,  mi 2391  -   Snoqualmi Pass

 

Bonne nuit à la belle étoile. Toujours la crête. Un registre me permet de constater que je suis bien dans le groupe de tête: ceux que je vois sont ultra légers et rapides, dans la trentaine, et font assez couramment plus de 50km par jour. Personnellement, je ne vois pas le plaisir à marcher jusqu'après le nuit tombée, mais à chacun ses goûts. Snoqualmie est un large col avec une grosse route, un point de ravitaillement et un motel: moche et bruyant, mais une douche me tente et je me méfie d'une douleur au pied droit donc arrêt. Demain, j'attaque de gros dénivelés.

 

Lundi 22 août, 27km,  mi? 

 

Le pied n'a pas empiré, donc départ par la variante Goldmeyer après un énorme petit dej. Le début longe une petite vallée au fort parfum allemand avant de monter à Snow Lake pour redescendre très raide sur une trace incertaine avec des passages scabreux dans de gros pierriers; il y aussi quelques beau abattis. On arrive aux sources chaudes qui donnent leur nom à la variante par un amusant pont fait de trois troncs croisés. La remontée de la cristalline rivière Snoqualmie est magique: une très vieille forêt moussue et chenue parsemée d'énormes souches formant de profondes cavernes. Encore un passage de naissance du monde, d'univers à la Tolkien: on cherche les Ents, il y en a sûrement, et des lutins, et des elfes, peut-être des hobbits, qui sait?. Absolument surprenant: une pomme de douche qui fonctionne clouée à un arbre au bord du chemin, au milieu de nulle part: qui a bien pu installer cela ici et pourquoi?? En tous cas j'en profite et... naturellement, c'est le moment que choisit l'unique marcheuse de la journée pour passer! le temps devient menaçant, mais reste sec.

 

Mardi 23 août,  34km,  mi2439

 

Beau temps ce matin. La vallée est aussi magnifique que sauvage jusqu'au bout et le petit lac de l'autre côté du col est transparent... mais trop froid. Je rejoins le PCT et d'autres marcheurs en bas de la prochaine descente. Le sentier est désormais facile et j'avance plus vite: je vais à nouveau être en avance sur mon planning. Sur la fin, une source à sec me force à faire 3km de plus que prévu, mais je tiens la forme.

 

Mercredi 24 août,  37km,  mi 2462  -   Barrings / Dinsmore Hikers Heaven

 

Toujours aussi beau! ça n'arrête pas de monter et de descendre mais que c'est beau. Je me dépêche un peu sur la fin pour ne pas arriver trop tard à la route car j'ai 35km de stop à faire pour récupérer ma prochaine boite. Arrivé à la petite station de ski déserte du col, je trouve pas mal de marcheurs en mal de voitures. Je descend au parking et aborde un groupe qui sort du travail: deux dames acceptent de me descendre donc temps d'attente =0mn. Le Dinsmore Hiker Heaven est très sympa avec dortoir, douches et même un dîner de burgers offert: j'en avale quatre! Juste une demi-douzaine d'autres marcheurs, surtout sobo.

 

 

Jeudi 25 août, 29km,  mi 2480  

 

Soirée bruyante et tardive évidemment, et nuit moyenne: je dors désormais mieux sous ma tente. Je fais du stop avec un couple de tchèques et après 5mn d'attente, une dame qui venait de passer fait demi-tour pour nous prendre. Le sentier est alpin, de belles vues, le Glacier pic en ligne de mire. Pas mal de promeneurs et quelques marcheurs. Arrêt tôt près d'un lac, baignade. Le temps se couvre.

 

Vendredi 26 août,  39km,  mi 2504

 

Des franco-américains arrivés un peu après ont partagé une bière avec moi. Parcours toujours aussi fabuleux, avec des montagnes raides à perte de vue comme s'il n'y avait de que cela sur la planète, des dentelles de pierre qui se perdent dans la brume des lointains. Le petit feu de forêt que je surveillais du coin de l'œil deux vallées plus à l'est a pris de l'ampleur. Le PCT monte et descend, monte et descend mais je tiens la forme et n'ai pas envie de m'arrêter. Camps tardif presque sur le chemin.

 

Samedi 27 août,  37km et 2.470m de montée!  mi 2527

 

Temps couvert mais sec. Le PCT contourne le Glacier Pic en sautant toutes les crêtes qui y naissent: plus de 2.400m de montée aujourd'hui, et autant de descente, dont l'une qui faisait plus de 50 lacets! Moins de monde sur le chemin, mais un section hicker avec un sac et des chaussures énormes qui prétend aller plus loin que moi: je suis curieux de voir s'il passera et à quelle heure. Camp sans eau... et sans le section hicker qui est resté derrière.

 

Dimanche 28 août, 39km,  mi 2551

 

Je ne sais pas pourquoi, c'est une matinée maussade. Très longue descente où je m'assomme à moitié sur un tronc penché sur le chemin: grosse bosse, mais je me suis assis à temps avant de tomber en contre-bas, plus de peur que de mal. Il faut descendre la vallée sur plusieurs km avant de trouver le pont, puis remonter sur l'autre rive avec l'impression de faire du chemin pour rien. Petite pluie fine en fin de journée et, pour faire 2km de plus, je délaisse un bon emplacement et me retrouve à dormir sur un lit de cailloux.

 

Lundi 29 août,  29km,  mi 2569  -   Stekekin

 

Ce matin, descente à toute vitesse pour arriver au High Bridge où une navette peut nous emmener à Stekekin,  dernier point de ravitaillement du PCT. Je fais un peu la course avec 3 types et une fille qui marchent ensemble. Nous arrivons 15mn après la navette de midi et attrapons celle de 15h: la poste sera fermée. L'hôtel est trop cher (135-200$) et je vais au camping gratuit. Cette modeste station de vacances est au bord d'un lac (excellente baignade) de 80km de long avec un hydravion et un petit bateau de croisière pour les touristes.

 

 

Mardi 30 août,  23km,  mi 2583 

 

En avant pour la dernière étape! Mais après une grasse mat, un petit déj sous la tente, un deuxième petit dej au resto, le plein avec ma dernière boite à la poste et la navette de 11h30. Les 4 marcheurs d'hier partent avec moi. Il fait très chaud. Je loupe le camp que je visais et dors avec les 4 autres: la fille du groupe a vécu au Népal et nous avons des sujets de parlotte.

 

Mercredi 31 août, 43km,  mi 2610

 

Magnifique journée avec des paysages à couper le souffle: les aiguilles de Chamonix multipliées par 30, partout, tout autour: hallucinant, surtout avec la lumière diffuse d'une journée brumeuse et menaçante. Pour ne rien gâter, un TA nous attend au col avec des douceurs. Je suis en forme et avale mes 43km sans trop de peine: je fais même 5km de plus que prévu pour rester au contact des 4 autres. J'arrive au col avec la pluie. Le Washington est, après la Sierra, la plus impressionnante partie du PCT mais les dénivelés sont méchants.

 

Jeudi 1er septembre, 40km,  mi 2635

 

Avant dernière journée maussade: il pleut par intermittence toute la journée, je suis mouillé et dois monter le camp sous la pluie. Rien vu sauf une collection de champignons aussi spectaculaires qu'immangeables. Si près du but, tous les promeneurs rencontrés félicitent les marcheurs du PCT.

 

Vendredi 2 septembre,  37km,  mi 2658  - Manning, Canada

 

Il fait froid et nuageux, la pluie commence vers 10h et ne s'arrête plus. Pas vu grand chose de cette dernière étape. J'arrive à la frontière canadienne, le terminus officiel, à 13h. Photo. Pas de sentiments particuliers à cette heure, juste une grosse fatigue sur les derniers 13km après la frontière pour rejoindre une route au village de vacances de Manning, comme si le corps avait compris que c'était la fin et qu'il se laissait aller. En plus, marcher deux jours dans des chaussures trempées, c'est dur pour les pieds et j'ai tout de même forcé un peu pour rester au contact du groupe des 4 qui ne sont arrivés que 3h avant moi. A Manning, le village de vacances, cher, offre aussi une petite auberge de jeunesse, ouf. Demain, ce sera Vancouver, puis Seattle et le retour en France.

 

 

Jours de marche: 132, dont 16 néros, soit 120 jours de marche complets.

 

moyenne journalière (jours complets) : 30 km

Km parcourus : 4.009

dénivelé positif: ~95.000m

Jours de repos et de transit : 27