CDT Section 1 : Crazy Cook à Lordsburg

85 miles, 1.200 m de montée, 33h30 de marche, moyenne de 358m de montée par jour. Attention: très peu d'eau et d'ombre. Bien repérer les caches d'eau. (22-25 mai 2018)

Le chemin de départ est évident, bien marqué sur le terrain; il y a plusieurs chemins possibles, mais tous vont dans la même direction et se rejoignent sur piste carrossable qui s'engage dans une vallée orientée nord-ouest que l'on voit de loin. Nombreuses balises de grande taille. Au mile 11.5, la vallée tourne vers le nord-est et descend. Sur la fin, il faut continuer dans le fond de vallée pour rejoindre la piste par laquelle la jeep conduisant à la frontière est passé pour rejoindre la cache d'eau au mile 13,9 gps 31°36'44"65/-108°18'47".93 (votre chauffeur vous l'aura fait repérer à l'aller). Les caches sont toutes des boites en fer couleur brune d'environ un mètre de haut sur 1,2mx0.5m.

De là, vous pouvez soit remonter un peu dans la pente pour suivre le CDT qui longe la montagne, soit continuer sur la piste vers le nord-ouest jusqu'au mile 24,2 où il faut obliquer à droite (balise) plein nord pour atteindre la prochaine cache d'eau juste avant de traverser le Hwy 81 au mile 26 gps 31°44'1".96/-108°24'38".7

On continue plein nord un peu à l'ouest de la route sur une trace bien visible, on coupe une autre piste au mile 36,3 avant de trouver sur la droite un puits artésien bien visible qui donne une bonne eau près du mile 39,1 gps 31°53'55".09/-108°24'52".51. A partir du mile 41, la trace fait un crochet à l'ouest avant de revenir nord pour aller couper le HWy 9 au mile 45.6. Une cache d'eau se trouve juste avant sur la droite, gps 31°57'54".65/-108°26'23".57. La trace va ensuite nord-nord-est sur 1,5 mile et vire vers le nord-ouest pour passer par un petit canyon (tank d'eau peu utilisable), puis appuie un peu au nord et quitte ce canyon lorsqu'il s'élargit en passant un petit col avant de viser un autre col au nord-nord-ouest au mile 56 et de continuer dans la même direction vers le Hwy 113 au mile 58.4 et la cache d'eau qui se trouve juste avant, gps 32°04'49".9/-108°33'22".92.

La trace va au nord puis au nord-ouest pour traverser une vaste plaine en visant la droite (Est) du Pyramide Peak, bien visible. On passe au sud de Pyramid Peak par une piste allant à l'ouest, puis de nouveau au nord vers une route et des maisons. La prochaine cache d'eau est avant les maisons, gps 32°15'46".18/-108°44'29".97. De là, on va à gauche vers les collines, puis au nord et au nord-est. Le balisage est moins visible, mais si vous le perdez, allez tout droit au cap 20°, vous ne tarderez pas à voir Lordsburg apparaître au mile 85,5.

Il y a sur cette section de nombreux abreuvoirs et tanks pour les bêtes, mais ne comptez dessus que si un commentaire récent sur la carte BC (cliquer sur le waypoint, puis à nouveau sur l'encadré court pour voir apparaître tous les commentaires) ou le Water Report du CDTA vous assurent d'y trouver de l'eau raisonnablement propre.