Section 13 et 14, du 23 au 30 juillet

de Horse Shoe Meadows, mile 760, à Vermillon Valley Resort, mile 878

Mardi 19 juillet - vendredi 22 juillet, 0km

 

Les armatures de rechange du sac sont bien là, ouf. Achats et repos. Bertrand arrive le 21 et nous prenons le bus pour Lone Pine le lendemain. Comme nous sommes désormais sur un calendrier serré, j'ai retenu une voiture pour nous conduire au début du PCT à Horseshoe Meadows. Bertrand ne reste que 3 semaines, ce qui me force bien à regret à laisser tomber la section partant de Kennedy Meadows.

 

Samedi 23 juillet,  23km,  mi 760

 

Départ à pied à 7h45 avec nos sacs de 18kg: c'est effectivement très lourd, le prix à payer pour aller à Vermillon Valley Ressort, à 8 jours de là, sans un très long détour pour se ravitailler. Dès le début, la Sierra tient ses promesses. Nous montons rapidement vers les 3.000-3.500m, et sortons ainsi des 40° des plaines. Les vues sont dégagées et nous traversons des zones de séquoia espacés. Un bon quart des arbres sont morts, mais ils n'en sont que plus beaux: leurs troncs spiralés affichent de magnifiques couleurs fauves. Nous sommes dans le sable et les rochers. Pas mal de promeneurs, mais plus beaucoup de marcheurs PCT: ils sont déjà plus au nord. Arrêt tôt pour donner à Bertrand une chance de se mettre en jambes. La sécheresse est arrivée et il faut faire attention à ne pas louper les rares points d'eau, d'où les 3 litres d'eau que nous portons en général. Pour éviter de porter encore 2-3 litres de plus, nous évitons les camps sans eau; ce soir, beau torrent très baignable et pas de moustiques. La marche dans le sable est assez fatigante et je pense que nous allons allonger la halte de midi pour laisser le plus gros de la chaleur.

 

 

Dimanche 24 juillet,  24km,  mi 775

 

 Entrée dans le Parc des Séquoias. Extraordinaire. La vue s'ouvre et porte loin. Beaucoup de monde car cette partie est commune avec le John Muir Trail que la plupart des gens font du nord au sud: repartis vers le nord, nous les croisons donc tous. Le dernier petit col avant le Forester Pass, le plus haut du PCT à 4.000m, offre des vues fabuleuses sur la chaine et sur le Mt Whitney que nous ne ferons pas car il est trop fréquenté et que nous préférons faire quelques journées courtes à cause des sacs lourds. Le torrent du soir nous offre un véritable jaccusi presque chaud: magique.

 

Lundi 25 juillet,  29km,  mi 793

 

 Montée en lacets vers le Forester par un large vallon pierreux, puis sur un versant raide. Les marmottes sifflent. Le col est discret, juste une échancrure qui ne laisse pas deviner le chemin accroché à la paroi. Vue splendide des deux côtés avec des crêtes acérées, des lacs, des taches de neige et des fleurs. Temps parfait, pas un nuage. Nous descendons le très beau King's Canyon avant d'attaquer le deuxième col de la journée, le Glenn Pass. Grosse journée de 11h de marche, mais tellement belle que nous ne l'avons pas vue passer.

 

 Mardi 26 juillet, 31km,  mi 812

 

Nous sommes les premiers debout et profitons du lever de soleil; nous descendons longuement la vallée qui nous offre un vrai pont en bas. Il faut ensuite attaquer les 1.350m de montée du col Pinchot, heureusement avec pas mal d'eau en cours de route. Le col offre des formations rocheuses d'un rouge sang étonnantes. Camp un peu plus bas. Bertrand a du mal à s'adapter à mon régime alimentaire (c'est moi qui ai fait les courses!), à son abondance de cacahouètes et à son manque total de variété; moi, j'ai de la chance: je peux manger la même chose jour après jours, sans y penser. Nous sommes tous les deux soufflés par les paysages hallucinants que nous traversons et qui changent à chaque virage. Mais il faudra ne pas trop trainer si nous voulons arriver au prochain dépôt avant d'avoir terminé la bouffe.

 

Mercredi 27 juillet, 21km,  mi 825

 

Finalement non, nous avons le temps: j'avais oublié qu'après avoir prévu 32Km/jour, j'avais recalculé beaucoup plus doux et heureusement. De nouveau une magnifique et longue montée vers le prochain col à 3.950m. Paysages féeriques et vues extraordinaires. Je sais, ça devient répétitif, mais c'est vrai: nous avançons les yeux écarquillés. En bas de vallées, il fait désormais une chaleur lourde qui scie les jambes. Nous nous arrêtons aux premières gouttes d'un petit orage vite passé.

 

 Jeudi 28 juillet,  32km,  mi 845

 

Départ à 5h30 pour attaquer au frais les 1.100m du prochain col: la chaleur d'hier nous a marqué. En fait, c'est une montée de rêve, au frais, dans les rochers et les lacs jusqu'au John Muir Pass où se trouve l'un des très rares refuges - en fait plus un mémorial - du trajet. Le PCT descend ensuite une très large vallée glacière caillouteuse bordée de crêtes acérées avant de passer un lac puis un verrou rocheux raide et long. La chaleur est redevenue étouffante et un orage se prépare. Nous campons sur un replat juste à temps pour éviter une drache. Cela fait aujourd'hui 4 mois que je suis parti et 100 jours de marche!

 

 

 Vendredi 29 juillet, 31km,  mi 825

 

 Effectivement, nous avons eu 3h de grosse pluie mais la tente est resté étanche et le lendemain, grand beau. Nous descendons vers le fameux gué d'Evolution Creek, craint lors de la fonte car il peut y avoir plus de 1.5m d'eau rapide et glaciale. Aujourd'hui, il n'y que 50cm d'eau claire avec un bon fond: facile. A la bifurcation de Muir Ranch, la chaleur pesante en ce bas de vallée nous pousse à monter le plus vite possible les 600m jusqu'au premier des lacs allant vers Seldon Pass: nous serons plus au frais et n'aurons plus que 26km pour arriver à Vermillon Valley Resort, le prochain ravitaillement. Montée facile; nous sommes contrôlés par une ranger qui veut surtout vérifier que nous avons bien nos boites à ours (boites à l'épreuve des ours pour la nourriture, obligatoire dans ces parcs, mais qui pèsent 1,1kg!); en fait, nous ne verrons aucun ours, pas même des traces. Camping de rêve, tout seuls au bord du lac, et bain. Les sacs ne pèsent plus rien, c'est bien agréable.

 

 Samedi 30 juillet,  26km,  mi 878 - Vermillon Valley Resort

 

Belle nuit et magnifique montée au col avec une vue ébouriffante sur une série de lacs de montagne: on est resté scotchés un bon quart d'heure à les regarder. Nous retrouvons les moustiques dans la descente de Bear Creek: ils s'étaient fait oublier depuis le début de la Sierra. Une courte erreur de chemin, et nous attaquons ce que j'avais pris pour une descente sur la carte et qui est un belle montée! pas trop long, mais raide. De l'autre côté une descente qui nous paraît interminable en lacets faciles nous amène à la bifurcation pour la navette lacustre de VVR (la lac Edison fait 8km de long). VVR est un camp de vacance sympa, avec une bonne cuisine mais hors de prix et nous y retrouvons des voitures, ce qui fait un peu bizarre. Une équipe de pompier y est en résidence pour finir de maîtriser un petit foyer. Tous les marcheurs font halte ici car c'est le seul point de ravitaillement sur 12 jours.

 

Dimanche 31 juillet, 0km  - 87/15/24  - repos.