127 miles, 7.700m de montée, 53 heures, moyenne de 1.450 m de montées par jour. (18 au 23 juillet)
Le CDT repart à l'E en face de l'arrêt de la navette au mile 1237,7, traverse un lotissement puis monte à l'E. Toujours commun avec le Colorado Trail, il est facile à suivre. Il zigzague entre les reliefs pour longer vers l'E la vallée non visible au S, descend traverser un affluent de celle-ci, remonte N puis E, descend sur un autre affluent au mile 1239,7 puis monte sur la crête à l'E (+310m, gps 39°33'5,37/-105°57'32,45) qu'il suit au S-E avant de descendre au S dans une vallée, de contourner le relief suivant à main gauche puis de remonter au S puis N jusqu'à la crête suivante (mile 1253,6 +610m et ne pas hésiter à couper le dernier lacet idiot, gps39°27'48,54/-105°54'18,25 alt 11.781").
Là, les choses se corsent car le CDT quitte le Colorado Trail, qui part au S-E, pour suivre la crête vers le nord en suivant un vague trace qui disparaît souvent. Cette traversée dure et magnifique tourne vers l'E au mile 1260,1 (Radical Hill, gps 39°31'53,59/-105°51'35,88 approx) pour prendre le crête qui va vers de magnifiques teintes pourpres et jeunes. On rejoint un col avec une piste carrossable que l'on coupe pour continuer à l'E puis au N par la crête. Attention à certains passages qui demandent de l'attention dans les pierriers. On rejoint des pistes carrossables qui descendent vers un petit col au mile 1267,6 (gps 39°34'50,59/-105°50'32,42). Là, attention: la carte indique une descente dans le creux du col, mais il s'agit d'un pierrier très instable: je recommande fortement de continuer la crête sur une centaine de mètres pour descendre, avec précaution, dans les pentes herbeuses et raides un peu plus au N. En bas, on rejoint de bonnes pistes, que l'on suit jusqu'à la vallée principale, Peru Creek, au mile 1269,9, que l'on remonte jusqu'au mile 1272,8. Attention à l'eau dans cette vallée: elle est très minéralisé: préférez les (rares) petites sources latérales.
La partie suivante est la seule que j'ai trouvé dangereuse sur le CDT car elle comporte une longue crête dépourvue de chemin, abrupte, et surtout par moments instable, surtout à la descente: une chute, qui aurait de sérieuses conséquences, est au moins autant une question de chance que d'adresse. Sujets au vertige s'abstenir! Le CDT traverse le torrent et monte d'abord au S puis au N jusqu'à la crête qu'il va ensuite suivre en faisant une large boucle vers l'W jusqu'au Grays Peak (mile 1277,7, alt 14255" ou 4.344m, gps 39°38'1,44/-105°49'2,64). La partie E-W de la crête est escarpée; en cas de doute, rester sur le versant sud et faites très attention. Je pense, sans l'avoir essayé, qu'il serait moins dangereux de monter jusqu'au fond du vallon de Peru Creek et de monter droit dans la pente jusqu'à l'une des petites selles avant la montée finale vers le Grays Peak. Le sommet est un lieu de ballade touristique et un gros chemin facile et fréquenté en descend jusqu'au parking du mile 1281. Un piste carrossable descend ensuite les 3,5 miles jusqu'au Hwy 70 que l'on suit sur 3,5 miles jusqu'au parking du Trailhead de Herman Gulch (mile 1288,3).
De là, une fermeture pour cause d'incendie m'a forcé à abandonner le parcours officiel et à prendre le chemin alternatif plus court mais fort beau que je décris ici. Après un départ vers l'E, à l'embranchement où le CDT vire au N-W, on prend le chemin qui continue à l'E, remonte un peu la vallée suivante mais continue à l'E après avoir traversé le torrent (Bard Creek Trail). Ce chemin bien arrosé, qui se fait de plus en plus discret au fur et à mesure que l'on avance, va suivre toute la vallée en montant progressivement jusqu'à une selle (gps 39°42'27,3/-105°47'1,96) d'où l'on entre dans une large combe où le chemin est peu visible. Il suffit cependant de viser le point bas de la crête au NN-E (gps39°43'4,85/-105°46'33,07) où l'on retrouvera des cairns et une trace. Celle-ci contourne la tête de vallée pour passer sur la rive nord puis descend toute la vallée en s'améliorant progressivement jusqu'à devenir une route qui mène au petit village de Empire. Cette variante m'a pris environ 9 heures de marche jusqu'à Empire (déjeuner possible).
De là, on monte sur la route puis piste (quads et 4x4) qui monte en fond de vallée puis sur le flanc E (ne pas prendre la piste barrée qui semble plus directe) pour atteindre un petit col (gps 39°47'35,6/-105°41'56,68) puis redescend vers le Bill Moore Lake où l'on rejoint le parcours officiel au mile 1315 (environ 4-5 heures entre Empire et le Bill Moore lake).
Le CDT traverse le ruisseau et monte en traverse à l'E jusqu'à une selle au mile 1316,5, puis entame une longue et raide descente de 300m jusqu'au fond de la vallée suivante au mile 1318. Après avoir descendu la route sur quelques centaines de mètres, le CDT traverse la rivière sur un pont et prend rapidement à gauche de la piste carrossable qu'il longera avant de monter sur le flanc E pour contourner la vallée et atteindre le James Peak au N-W de la vallée (mile 1323, alt 13.310" ou 4.056m, +950m du bas, vue splendide).
Il faut ensuite trouver le chemin (son amorce est discrète) qui descend sur la face nord pour rejoindre la crête qui part au N que l'on va suivre au plus près, tantôt avec un chemin, tantôt sans sur un terrain difficile mais pas dangereux jusqu'au mile 1329,7 (alt 11.739" petit col, piste carrossable, panneau d'information).
Le CDT continue à suivre la crête vers le N en s'en éloignant un peu sur le flanc W jusqu'à un petit col (Devil's Thumb Pass) au mile1333 d'où le chemin descend 615m vers l'W, passe une vallée débouchant du N puis remonte vers le N au carrefour du mile 1335,9 (gps 39°59'10,6/-105°43'51,31). Le CDT traverse un premier ruisseau, continue au N, en passe un deuxième qu'il suit un peu au N avant de s"'incurver à gauche au point gps 40°0'37,41/-105°43'52,86 pour monter sur la crête N-W puis W-E et descendre NN-W à travers des reliefs doux qui mènent au Indian Peaks Trailhead (parking, mile 1341,6 gps 40°2'39,83/-105°43'54,94).
Un peu avant la cabane, le CDT tourne 90° au N-E puis poursuit NN-W jusqu'à descendre au Parking du Monarch lake au mile 1349. Il suit ensuite la piste et passe au N du lac Grandy pour rejoindre le Grand Lake mais, fatigué par un problème de sante, j'ai suivi la piste carrossable pour rejoindre le Hwy 34 et la petite ville de Grand lake où s'achève cette première partie au mile 1364.