Pour aller plus loin...

Vous trouverez ici des compléments aux informations données dans le Guide pratique pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Navigation

Déclinaison magnétique et sa correction

Naviguer à la boussole


Navigation

 

Les références de positionnement sont données :

 

1- En longitude et latitude, exprimées soit en :

 

  • Degrés, minutes et secondes (2°50'25"),
  • Soit en degrés décimaux (3°2564),
  • Soit en grades (50,725gr).

 

La longitude exprime l'angle entre une position et le méridien (ligne rejoignant les deux pôles) de Greenwich (Angleterre) ; elle se mesurer en degrés par demi-cercle (de zéro à 180° EST et de zéro à 180° OUEST) ou encore en grades, à raison de 400 gr pour un cercle complet.

 

 

La latitude exprime l'angle entre un position et l'équateur ; elle se mesure de 0° (l'équateur) à 90° (le pôle) NORD ou SUD. 

 

 

Les mesures historiques en degrés, minutes et secondes (2°50'25"), sont compliquées car les degrés sont en base 10, mais les minutes et secondes en base 60, comme sur une montre. Pour simplifier, on utilise aujourd'hui les degrés décimaux, où minutes et secondes ont été converties en base 10 ; attention : 15°23'25" ne sont PAS égale à 15°2325.

 

 

 

 

2- En quadrillage kilométrique, le plus souvent matérialisé en bleu sur toute la surface des  cartes papier. Ce marquage récent est adapté aux GPS en utilisant le même système de repérage que ceux-ci, indiqué dans la marge : presque partout, il s'agit de UTM-WGS84 que vous retrouverez dans les réglages de votre GPS : vous pouvez ainsi reporter directement les indications du GPS sur la carte.

 

Mais attention : de nombreuses applis de navigation n'affichent pas directement les coordonnées d'un lieu à l'écran. Dans ce cas, il faut enregistrer un point d'intérêt, ou waypoint, sur votre appli, puis aller inspecter ce Point d'intérêt via le menu de votre appli.

 

Ce quadrillage n'est pas strictement parallèle aux lignes de longitude / latitude. Il indique le nombre de kilomètres à partir du méridien de Greenwich dans le sens Est-Ouest, et depuis l’équateur dans le sens Sud-Nord.

 

Si vous devez appeler les secours, préférez les degrés décimaux.

Déclinaison magnétique

 

Ce point est très délicat, mais peu utile chez nous : en France, la déclinaison magnétique est faible : inutile d'en tenir compte pour des visées sur une courte distance ou si une grande précision n'est pas nécessaire. Faites comme si les nord géographique et magnétique se confondaient.

 

 

Les cartes indiquent le nord géographique.

Le nord magnétique n'est pas situé au nord géographie, mais parfois à plusieurs centaines de kilomètres de celui-ci et en plus, il se déplace : voyez ci-contre les positions récentes du pôle magnétique.

 

Vous voyez que si vous êtes en Finlande en 2015, le nord géographique et magnétique se trouve sur la même ligne : il n'y a pas de différence. Par contre, si, la même année, vous êtes au nord du Groenland, l'angle entre les lignes allant de votre position au nord géographique d'une part et au nord magnétique d'autre part est important : c'est cet angle que l'on appelle "déclinaison magnétique".

 

 

Il faut donc parfois tenir compte de la déclinaison magnétique, c'est à dire de l'angle formé par la direction du nord géographique, celui de la carte, et du nord magnétique, celui de la boussole. La déclinaison est toujours indiquée en bas des cartes, avec sa variation annuelle, car elle change selon la date et l'endroit.

 

 

 

 

Pour les cartes électroniques, si l'application de navigation des GPS ne propose pas de choisir entre nord géographique ou magnétique (menu paramètres), il faut aller chercher l'information sur Internet, par exemple sur https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml#declination.

 

Dans certaines zones, aux USA par exemple, cette déclinaison peut atteindre jusqu’à 20° et là, il faut en toujours en tenir compte car une déclinaison de 20° oubliée vous mettra à presque 350m du point visé au bout d'un seul kilomètre.

 

Sur les bonnes boussoles, une petite vis sous la lunette tournante permet de corriger directement la déclinaison et vous n'aurez plus à vous en occuper.

 

 

Corriger la déclinaison magnétique

 

Deux cas possibles : soit mesurer sur la carte une direction et la retrouver sur le terrain, soit, à l'inverse, viser sur le terrain une direction et la reporter sur la carte.

 

 

Pour définir l'azimut magnétique à la boussole à partir de la carte (de géographique à magnétique) pour aller à l'est (90°) :

 

Si la déclinaison A°D est de 12° OUEST, cela signifie que la boussole dévie de 12° vers l'ouest par rapport au Nord géographique de la carte, donc elle indique 348° magnétique pour 360° géographique, c'est à dire MOINS.  Pour aller vers le 90° géographique de la carte, Il faut corriger, donc :

 

90° + 12° = 102° magnétiques

 

 

 

MAIS, si la déclinaison A°D est de 12° EST, cela signifie que la boussole indique 12° magnétiques pour 0° géographique, c'est à dire PLUS.  Il faut corriger, donc :

 

90° - 12° = 78° magnétiques

 

 

Pour utiliser cette mesure sur le terrain, tournez le cadran de la boussole pour que l'angle mesuré sur la carte, y compris la correction pour la déclinaison, soit en face de l'avant de la ligne de visé. Ensuite, tournez toute la boussole pour amener l'aiguille rouge face au nord du cadran : vous visez la bonne direction.

 

 

Si vous faites l'impasse sur la déclinaison, vous pouvez aussi placer la boussole sur la carte  en l'orientant sur la ligne que vous visez, et amener le nord du cadran sur la verticale de la carte : c'est plus simple.

 

 

 

Pour reporter sur la carte une visée à la boussole (de magnétique à géographique) :

 

 

Il faut d'abord effectuer la visée : en tenant la boussole horizontale, visez le point cherché puis, sans bouger la boussole, tournez le cadran graduer pour faire coïncider le nord avec la pointe rouge de

 

L’aiguille. Vous pouvez maintenant lire l'azimut (la direction) du point visé à sur le cadran, à l'avant de la ligne de visée.

 

Là, vous partez d'une observation magnétique pour chercher une valeur géographique, c'est à dire le cheminement inverse par rapport à ce que nous venons de voir. Le même raisonnement, mais inversé :

 

 

  • RETIRER la déclinaison magnétique OUEST
  • AJOUTER la déclinaison magnétique EST

 ATTENTION : il est tellement facile de confondre les opérations de correction de la déclinaison magnétique que c'est presque inévitable : En France, ignorez la question et si vous allez dans une région de forte déclinaison magnétique, investissez dans une boussole qui permet de correction directe au cadran, réglez votre boussole sur la valeur moyenne de cette région et oubliez le problème. De même, choisissez une application de navigation qui propose d’utiliser le nord magnétique.

 

Ne jamais se fier aux indications d'une boussole électronique de téléphone portable : certaines sont bonnes, mais rarement précises et jamais entièrement fiables.

 


Naviguer à la boussole

Le GPS est un appareil électrique sujet à la panne ou à la batterie vide. Il reste donc indispensable de savoir s'orienter en utilisant une boussole classique.

 Le plus souvent, vous n'aurez besoin de connaître le nord que pour savoir si vous prenez le chemin de droite ou de gauche et une approximation sera suffisante après un coup d'œil au soleil ou à la boussole. Cela suppose que vous ayez un carte papier ou la carte locale bien en mémoire. C’est là qu’avoir pris l’habitude de toujours lire et utiliser les cartes avec le nord en haut va vous être utile en vous simplifiant l’orientation.

Il existe trois types de boussoles qui correspondent à des usages différents :

La boussole de visée est construite comme une boîte d’allumettes. Elle est toujours à bain d’huile (l’aiguille nage dans de l’huile, ce qui la stabilise), elle a un miroir en dessous et une ligne de visée sur le dessus. C’est la boussole que vous aurez sur le terrain si vous voulez un article sérieux.

La boussole de base est juste une aiguille aimantée sur un axe. Elle vous indiquera le nord à 10° près, mais il ne faut pas lui en demander plus. Par contre, elle est très bon marché et ne pèse que quelques grammes

La boussole sur plaque. Elle est souvent à bain d’huile, elle a une lunette tournante et des mesures gravées, elle est transparente car elle est avant tout prévue pour être utilisée pour faire des visées sur une carte papier.

Attention  Il faut tenir la boussole éloignée du smartphone et de tout courant électrique/magnétique (piles) sinon elle indique n'importe quoi.

La quasi-totalité des boussoles sont graduées en degrés, soit 360° pour un tour complet. On a donc :

· 0° ou 360° = nord

· 90° = est

· 180° = sud

· 270° = ouest

 

Utiliser carte et boussole

Deux cas possibles : soit définir sur la carte une direction et la retrouver sur le terrain, soit, à l'inverse, viser sur le terrain une direction et la reporter sur la carte. Ne jamais se fier aux indications d'une boussole électronique de téléphone portable : certaines sont bonnes, mais rarement précises et jamais entièrement fiables.

 

De la carte au terrain

Pour mettre en relation carte et terrain, il faut orienter la carte vers le nord grâce à la boussole. Dès lors, carte et terrain correspondent : ce que vous voyez en haut de la carte est à votre nord.

Lorsque l'on utilise la carte et la boussole pour définir une direction, on peut orienter la carte au nord mais c'est difficile sur le terrain.

· On ne s'occupe donc pas de l'orientation de la carte. On définit la ligne que l’on veut suivre et on la prolonge jusqu'à une ligne verticale de la carte, ou son bord.

 · On place la ligne de visée de la boussole sur cette ligne avec l'axe de l’aiguille de la boussole à l'intersection de la ligne que l’on veut suivre et de ligne verticale choisie.

· Puis on fait coïncider le nord de la lunette tournante de la boussole sur le nord de la carte (le bord vertical) sans s’occuper de l’aiguille.

 · Voilà : la direction à suivre, ou azimut, s’affiche maintenant en face de la ligne de visée (sur l’exemple en photo, on lit 224°)

 

 Utiliser la direction ainsi définie sur le terrain

 

· Pour utiliser cette direction sur le terrain (photo plus haut) vous tenez la boussole à hauteur des yeux avec le miroir sorti. Sans bouger la couronne tournante, vous tournez sur vous-même pour amener l’aiguille aimanté rouge entre les deux traits qui indiquent le nord et que vous voyez dans le miroir.

 

 

· Voilà, la ligne de visée indique la direction que vous cherchiez.

· Lorsqu'on navigue à la boussole, il faut éviter de marcher les yeux sur les indications du cadran. Il est très facile de marcher dans la bonne direction, mais souvent, on avance en crabe pour éviter des obstacles ou suivre une pente et on finit par se retrouver à un autre endroit que celui qu'on voulait.

· Il faut donc viser un point du paysage, aussi lointain que possible, et marcher vers lui aussi droit que possible.

· Quelques fois, dans une forêt par exemple, cela signifie faire des visées toutes les quelques dizaines de mètres.

· Enfin, ne soyons pas présomptueux : sauf visée facile ou coup de chance, on dérive toujours un peu, et parfois énormément si les conditions sont difficiles (terrain très accidenté, forêt, brouillard...). Il est peu prudent de viser un point précis difficile à identifier car quand on le loupe, on ne sait pas s'il est à gauche ou à droite de notre position.

· Dans l'exemple ci-après, le marcheur vise le pont, mais tout en marchant dans la bonne direction, il va sûrement dériver vers le haut ou le bas à cause de la pente et des arbres.

· Dans ces cas-là, il faut mieux prévoir l'erreur en visant un point légèrement décalé sur une ligne identifiable comme une route ou une ligne haute tension.

· Une fois arrivé sur cette ligne, il suffit de la suivre sur une courte distance dans la direction du décalage.

· Il y a aussi des cas désespérés : en cas de brouillard dense sur un terrain est difficile... attendez un temps plus favorable. Perdre une demi-journée vaut mieux qu'une jambe cassée !

 

 

Du terrain à la carte

Vous voulez trouver votre position sur la carte sans GPS.

· Commencez par viser avec la boussole un point que vous repérez à la fois sur la carte et sur le terrain. Il s’agit du moment le plus délicat, très souvent source d’erreur. Il suppose que vous soyez en mesure de voir des repères lointains dans plusieurs direction et de les identifier.

· En gardant le point observé dans la ligne de visée, faites tourner la lunette graduée jusqu’à placer l’aiguille rouge entre les deux traits indiquant le nord.

· Vous pouvez maintenant lire l'azimut (la direction) du point visé sur le cadran, à l'avant de la ligne de visée.

· Maintenant, placez la boussole sur la carte de façon à ce que l’axe nord/sud de la lunette tournante soit aligné sur une ligne verticale de la carte ou de son bord, avec le nord en haut. Ne vous occupez plus de l’aiguille.

· Faites glisser la boussole vers le haut ou le bas sans modifier son angle pour que la ligne de visée passe par le point que vous avez visé.

· Voilà, vous êtes quelque part sur la ligne définie par la ligne de visée.

· Si vous recommencez avec deux autres point connus, vous aurez fait une "triangulation" : sur la carte, les lignes de visée se croisent en formant un petit triangle et vous êtes quelque part dedans. Plus vos visées sont précises, plus le triangle est petit.

· Méfiance : si votre triangle est énorme ou dans une position qui vous semble peu probable, vous vous êtes sans doute trompé en identifiant les points visés.

· La triangulation est un procédé difficile, incertain et lent mais il peut nous sortir de situations qui semblent inextricables.