Continental Divide Trail,   USA

 

 

Le CDT est présenté comme le grand frère sauvage du PCT: près de 5.000Km du Mexique au Canada en suivant la ligne de partage des eaux du continent américain à travers 25 forêts domaniales, 21 réserves naturelles et 3 parcs nationaux. Beaucoup moins fréquenté que le PCT (300 marcheurs annuels NOBO (vers le nord, northbound) contre plus de 2700 sur le PCT), le CDT comporte des sections sans chemins et de multiples itinéraires possibles, chacun choisissant sa propre voie. C'est un parcours de déserts et de montagnes le plus souvent au-dessus de 2.500m et allant jusqu'à 4.350m.

 

Si le choix des points de ravitaillement s'impose de lui-même en raison de leur petit nombre, la navigation et la recherche des points d'eau présentent parfois un réel défi pour lequel il convient d'être préparé: à l'évidence, le CDT n'est pas un chemin de débutant et la plupart des marcheurs qui s'y engagent ont déjà une ou plusieurs longues marches à leur actif.

 

Ceci dit, la légende dépasse désormais la réalité: si le CDT a été un parcours sauvage il y a quelques années, lorsque seuls une cinquantaine de fondus s'y lançaient, ce n'est plus tout à fait vrai: les efforts, à mon avis mal placés, de l'association CDTA pour baliser le parcours et le partage d'une partie du du Colorado avec le Colorado Trail, beaucoup plus apprivoisé, en rendent la première moitié très inégale: parfois dur, parfois ennuyeux, souvent fabuleux, mais moins constant que le PCT.

 

Malgré tout, après le PCT en 2016, l'appel du CDT aura été trop fort pour y résister: je m'y suis lancé en mai 2018.


Cependant, je n'ai plus vingt ans et je constate qu'il m'aura fallu près de cinq mois pour me remettre du PCT. Je n'ai pas envie de transformer ce chemin magnifique en parcours du combattant où ma seule obsession risque d'être d'abattre des kilomètres. J'ai donc choisi de prévoir un CDT sur deux ans: le Nouveau Mexique et le Colorado en 2018 et, si tout va bien, le Wyoming, l'Idaho et le Montana en 2019.

 

Je continue ces pages dédiées au CDT en septembre 2018, de retours d'une petite première moitié au Nouveau Mexique et au Colorado, en espérant que cela donnera des idées à d'autres marcheurs français qui, dans l'ensemble, connaissent mal des incroyables ressources des USA. Inutile de dire qu'il s'agit de pages en continuelle évolution.