Tour du Manaslu et ses environs

le Manaslu vu du sud-ouest
le Manaslu vu du sud-ouest

Parc National. Aujourd’hui encore, le permis doit être demandé par une agence qui vous prend en charge durant le trek, mais celui-ci peut désormais se faire sans tente ni cuisine si vous y tenez. Sauf le col lui-même, quelconque et souvent enneigé, il s’agit d’une des plus belles boucles facilement accessibles avec de magnifiques forêts et des villages intéressants. Je recommande chaudement une boucle par Pung Gyen Gompa pour aider à l'acclimatation à l'altitude.

 

La vallée de Tsum au nord des Ganesh, ne présente, à mon avis, que peu d'intérêt: c'est une large vallée glaciaire peu arborée, mais qui possède deux monastères isolées en fond de vallée. Ne tentez surtout pas le « raccourci » nord entre les deux vallées de Tsum et du Manaslu: il est difficile à trouver et très dangereux.

 

 

carte de la région du Manaslu, y compris Tsum et Gorkha
carte de la région du Manaslu, y compris Tsum et Gorkha

Par le Rupina La

 

Une variante magnifique, très peu connue mais difficile à trouver et présentant des passages délicats (gués et pentes raides) permet d'éviter le début de la vallée du Manaslu en passant par la vallée de Gorkha qu'on remonte jusqu'au col du Rupina La (4722m). Je n'ai pas d'informations récentes sur ce chemin qui passe par une région très touchée par le tremblement de terre de 2015 sinon que le village de Barbak a été rayé de la carte. Si on réussit à trouver le col, invisible du bas mais qui se trouve sur la droite, et si on parvient à franchir la rivière pour descendre la vallée côté nord (il faut soit passer sur le bout du glacier, soit trouver un étranglement du cours d'eau qui permette de sauter), on débouche dans la vallée du Manaslu (rivière Budhi Gandaki) par un sentier sur une pente impressionnante au niveau du village de Philim. Cette valée suspendue est une pure merveille (les photos datent de 1988!)