CDT Section 5 : variente de South Fork de Chama à Monarch Pass

 

151 miles, 62h de marche, 6000m de montée, moyenne de 970m de montée par jour. (18-24 juin)

 

 

Les montagnes de San Juan étant fermées pour risques d'incendie, j'ai du prendre la variante de South Fork. Un trail angel (Ralf, joignable via la Fudge Factory tel 575-756-1000) m'a conduit à l'entrée de la vallée de la Conejos River et de la Forest Road 250 sur le Hwy 17 que l'on remonte jusqu'à Platoro puis, en restant à main droite, jusqu'au col au mile 38 avant de redescendre dans la vallée suivante et, 100m après le pont, de tourner sec à gauche sur la Forest Road 380 que l'on va suivre. Après un ravissant petit lac, prendre à droite en montant, puis continuer sur la piste qui contourne une plaine marécageuse puis descend une vallée ; rester à gauche en descendant la vallée jusqu'au Hwy 160 (57 miles depuis le début de la variante. Toute cette partie se fait sur des pistes carrossables) que l'on suit à droite (autostop!) jusqu'à South Fork où on bifurque à gauche sur le route de Creede (goudronnée = autostop encore).

 

 

A Creede (commerces, restos, hôtels), on s'engage dans la gorge au Nord en restant dans sa branche de gauche 1 Km plus loin, puis on suit la bonne piste qui remonte sec la vallée en passant devant de nombreuses mines abandonnées et cela jusqu'à la dernière mine, bien visible et plus moderne (parking, fin de la bonne piste carrossable à ~7 miles de Creede). On continue de remonter la vallée sur sa rive Ouest et on prend le raccourcis qui remonte le dernier petit vallon à l'Est (gps 37°57'34"47/-106°57'54"69) en laissant le sommet à gauche (1.185m de montée depuis Creede). En haut, on descend un peu dans le prochain vallon au Nord pour retrouver le CDT official au mile 994. On prend à droite et contourne deux têtes de vallées avant de descendre dans une large vallée vers l'Est, du col au mile 997,2 jusqu'au mile 1012,5. Le chemin est facile à suivre sur toute cette partie.

 

La chemin fait ensuite une boucle vers le sud pour remonter un affluent vite à sec puis, au mile 1015,8, s'oriente vers l'E puis N jusqu'au mile 1021 en perdant 100m avant de tourner plein E pour aller passer un petit col, redescendre un peu et, après un lacet à l'E, remonter un vallée au N d'abord à flanc puis en fond de vallée jusqu'au col au mile 1029,1. De l'autre coté du col, le chemin passe sur le flanc W et fait un grand lacet pour descendre en fond de vallée et rejoindre le Hwy 114 (eau) que l'on suit vers le NE jusqu'au prochain tournant (mile 1033,2).

 

Le CDT continue dans la vallée en face sur 2,3miles avant de tourner (mile 1035,8 gps 38°14'23"7 / -106°33'27"35) et de monter raide sur la crête au N et de la suivre jusqu'à un col (gps 38°18'45"49/-106°31'1"9) que l'on aborde par le flanc sur l'W. On continue par la crête qui s'oriente E puis SE, puis E et NE jusqu'au parking du début de trail du Sargents Mesa (gps 38°17'19"41/-106°22'56"55) au mile 1053,4. Toute cette partie est en montagnes russes: beau, mais fatiguant!

 

Le chemin descend en fond de vallée au NE pour remonter immédiatement sur la crête à l'E et la suivre, toujours en montagnes russes, jusqu'au mile 1066,8 avant de descendre au NNW jusqu'au parking de Marchall Pass (mile 1068, eau, gps 38°23'37"65 / -106°14'51"51).

 

De la, le CDT va suivre la piste cyclable partagée avec les motos et les VTT qui monte à flanc au N par le flanc W de la montagne, rejoint une selle, puis monte sur la crête parfois très venteuse vers le NW que l'on suit jusqu'à la descente sur Monarch pass et le Hwy 50 (mile 1078,8) allant a Salida; c'est une route importante, le stop est facile mais attention aux voitures qui vont vers Denver et risquent de vous laisser à 5 miles de Salida sur une section au stop difficile.