Vendredi 5 août, 23km, mi 957
Pas question de passer un jour de plus dans ce camping: en route. Réveil froid froid froid et départ sans regrets de cet lieu sans charme. J'espère que mon téléphone tiendra le coup assez longtemps: il contient toutes mes cartes et je n'ai pas pu recharger. Nous allons faire de courtes étapes car nous avons un jour d'avance après l'abandon du Mt Whitney. Les vues sur les pitons granitiques et les dalles polies par les glaciers du Yosemite sont totalement fabuleuses. Nous arrivons à la bifurcation du PCT et du JMT et il y a tout de suite moins de monde. Arrêt à 14h près d'un torrent! le luxe! J'économise la batterie du téléphone et essaye d'emprunter un chargeur solaire, mais en vain. La forme est bonne, surtout avec ces mini étapes. Café, thé, la vie est belle même si nous ne nous sommes pas lavés au savon depuis 6 jours: on s'y habitue et les rinçages à l'eau donnent l'impression d'être (presque) propres.
Samedi 6 août, 26Km, mi 973
Départ glacé et monté raide après une traversée de ruisseau sur des troncs particulièrement délicate à cette heure matinale. Nous remontons une ravissante petite vallée vers le Benson Pass avec des sables et rochers colorés. La descente est tellement parfaitement magnifique qu'on croirait un décor avec des cirques montagneux à couper le souffle. Arrêt à un lac, mais ce n'est pas le bon: encore 2h30 pour le Benson Lake un peu en retrait du PCT et une descente bien raide. Beaucoup de vent mais ciel bleu.
Dimanche 7 août, 24km, mi 988
Temps frais. Nous circulons dans des vallées aux flancs de granit nu avec des forêts et des meadows en fond: c'est magnifique, surtout avec la lumière du matin et la profusion de fleurs. La journée est modeste en Km, mais nous sautons trois crêtes de 5-600m à chaque fois. Quelle belle journée.
Lundi 8 août, 24km, mi 1003
Remontée douce d'une longue vallée glacière fermée par un lac magnifique. De l'autre côté, c'est un entrelacs de rochers, pins et petits lacs avec un sentier qui se tortille dans tous les sens. Bertrand glisse sur un tronc et tombe à l'eau, mais sans dommage. Du vent. Je suis assez fatigué malgré l'étape facile. La Sierra est sans aucun doute la plus belle partie du PCT: chaque jour dévoile des paysages somptueux et subtilement différents. Les amas de granit sont impressionnants et surtout la taille de tout cela: on est au milieu d'un espace énorme vide d'hommes. Les ciels nocturnes sont étincelants. Des biches à ne plus savoir qu'en faire, des cerfs, des écureuils en pagaille (et des moustiques souvent) mais toujours pas d'ours pour Bertrand.
Mardi 9 août, 21KM, mi 1016 - Sonora Pass
Magnifique journée dans des paysages désertiques d'anciens volcans. On se croirait parfois sur Mars. Les rares arbres rampent sur le sol pour se protéger. Lichens jaune et oranges. Beaucoup de vent, mais tellement beau qu'on oublie l'effort. Courte journée jusqu'à Sonora Pass où un camion doit apporter le ravitaillement demain.
Mercredi 10 août, 29km, mi 1034
Notre ravitaillement est bien arrivé à 9h30, mais il reprend nos boites à ours désormais facultatives à un prix ridicule: 20$ pour une boite en parfait état qui en coûte 80: c'est ce qu'on appelle profiter des circonstances. Rencontre avec un éleveur de lamas; on en voit pas mal sur le JMT et c'est une assez bonne solution: bien dressés, ils sont dociles, mangent peu et n'abiment pas le sentier, contrairement aux sabots. Un bel animal coûte près de 10.000$. Nous attaquons les derniers 100km avec des sacs légers. Nous sommes sortis des granits pour retrouver les vieux terrains volcaniques qui forment le gros du PCT. Pas mal de dénivelé aujourd'hui, et une profusion de fleurs.
Jeudi 11 août, 34km, mi 1055
Matinée classique avec changement de vallée mais après-midi fabuleux en longeant une crête dentelée à l'extrême, avec des formes élancées et découpées. Aussi des arbres massifs, magnifiques, des cyprès je crois, qui s'accrochent individuellement aux rochers avec des troncs énormes et tordus. Nous quittons lentement les hauteurs. Camp au fond d'un vallon avec un filet d'eau, chose rare par ici. C'était tellement beau que sur la fin nous nous arrêtions tous les 50m!
Vendredi 12 août, 32km, mi 1075
Toujours ces paysages fabuleux de restes volcaniques. Parcours plein de petites montées qui finissent par faire un vrai dénivelé. Des rochers noirs, verts, rouges, blancs: saisissant. Un début de rhume semble renoncer à se développer. je ne mange plus que des cacahouètes et du fromage à midi, ce qui diminue beaucoup le coup de barre de l'après midi: dommage d'avoir mis aussi longtemps à m'en apercevoir! Nos sacs sont maintenant légers et nous volons. camp discret dans un endroit interdit, mais je ne veux pas camper au lieu désigné en bord de route.
Samedi 13 août, 24km, mi 1090 - South Lake Tahoe.
Dernier jour pour Bertrand et le PCT reste beau jusqu'à la route de SLT où nous faisons du stop en deux fois pour arriver à notre motel vers 16h. Mauvaise surprise: le samedi, les prix sont multiplié par trois!
Jours de marche: 115, dont 15 néros
jours de repos et de transit: 24