CDT Section 8 : de Monarch Pass à Brekenridge

 

234 miles, 9.357m de montée, 63 heures, moyenne de 1.560m de montées par jour. (8 au 16 juillet)

 

 

Du Monarch Pass (mile 1079), le CDT prend vers le nord, quelques mètres à l'ouest du col. Il monte en direction générale du sud, passe la crête et poursuit à flanc vers le N, fait deux lacets au mile 1080 sur une bonne piste puis continue sur ou près de la crête vers le nord (remontées de ski) jusqu'au mile 1086,1 (gps 38°33'31.7/-106°20'46.62) où il descend en boucle à droite, contourne un petit lac, puis continue à descendre vers l'ouest avant de s'incurver vers le nord, passer près d'un autre lac (Boss Reservoir) pour rejoindre la vallée suivante au GPS 38°33'50.12/-106°18'44.64, mile 1089,6.

 

Le chemin remonte toute cette vallée jusqu'à sa tête, au col Chalk Pass, mile 1093,7, puis descend en face jusqu'au mile 1096,5 (parking, gps 38°38'21/-106°21'44,4). Là, il s'incurve à l'Ouest en suivant une ancienne voie de chemin de fer jusqu'à un tunnel effondré. Le chemin prend alors de l'altitude sur le flanc sud puis se dirige vers la tête de vallée (N-W), passe au sud du Tunnel lake et rejoint un petit col en appuyant sur la gauche au mile 1101. Il contourne la vaste cuvette suivante en restant à gauche, passe un autre petit col au mile 1102 puis descend de mille pieds pour rejoindre le bas de la vallée suivante au mile 1104,6 (gps 38°41'32,98/-106°24'51,88).

 

Là, j'ai fait une bêtise: j'ai choisi de prendre le chemin de l'Ouest plutôt que celui, plus raide, qui longe les crêtes à l'Est. C'est une bêtise car ce chemin est souvent carrossable et emprunté par de nombreux quads, mais comme c'est celui que j'ai fait, c'est celui que je décris.

 

La large piste remonte vers un col puis descend la vallée suivant, passe à l'Est du Mirror lake (mile 5 de cette variante) puis emprunte la piste qui remonte la vallée suivant au Nord. Elle traverse le torrent et monte vers le N-W jusqu'au col au mile 8,4 (+300m) et continue à flanc jusqu'au mile 9,8 où elle quitte la crête vers la droite pour descendre au Nord dans la vallée suivante qu'elle quitte au mile 12,4 (gps 38°48'5,61/-106°26'46,13) pour remonter vers le Nord, passer à flanc, descendre traverser un ruisseau, passer une nouvelle petite crête, trouver un autre petit ruisseau et une route au mile 16,4 (gps38°50'40,34/-106°26'49,06), descendre un peu la route puis passer à flanc vers le nord environ 600m plus loin pour descendre dans la large vallée suivante par un large lacet vers le N-E puis S-W. Le fond marécageux de la vallée force à faire un large détour vers l'W avent de repartir vers l'E pour rejoindre l'itinéraire principal au mile 1127,7, mile 22,4 de la variante (gps 38°52'23,44/-106°25'36,07).

 

De là, le CDT entame une montée de 800m et 10 miles pour rejoindre le Col du Lake Ann (mile 1136,4, gps 38°54'28,14/-106°28'53,51), assez raide sur la fin. Il passe par de nombreux vallons secondaires mais reste facile à suivre faute d'alternatives. Par contre, la descente du col est plus difficile à suivre dans les éboulis: viser le replat au-dessus et à l'W du lac Ann, bien en contrebas. A partir de ce replat, le chemin est facile à suivre: il descend la vallée jusqu'au mile 1140,3 (gps 38°57'27,99/-106°27'40,97), point où on quitte la piste principale pour emprunter un chemin qui longe la vallée par le flanc gauche (W), coupe une autre vallée et arrive au mile 1146,2 au début de la montée du Hope Pass (mile 1148,5 alt 12.533 pieds; cette montée d'environ 800m est la plus raide de toute cette première partie du CDT!

 

Du Hope pass, un très bon chemin descend la vallée jusqu'au mile 1152 (alt 9298 pieds). De là, le chemin normal fait un long et très ennuyeux crochet vers l'E pour contourner les Twin Lakes. Il vaut mieux trouver le passage vers l'E qui permet de rejoindre le Hwy 82, parfois au prix de pieds mouillés car la zone est marécageuse et il faut traverser l'eau sortant des lacs; on remonte ensuite la route vers la droite (E). Attention, le passage entre les deux lacs est impraticable, sauf à la nage: je sais, je l'ai fait!

 

 

De Twin Lakes, plutôt que de marcher 2km sur le goudron pour rejoindre la voie normale, on peut prendre la route vers l'W sur 3-400m et prendre la première piste qui monte à droite; un embranchement signalé rejoint le CDT normal au mile 1163,7 que l'on prend à gauche. Le chemin, commun au Colorado trail, est très bon, mais faire attention aux embranchements, par ailleurs bien signalés vers le Mt Elbert Trailhead/Mt Massive Trailhead au mile 1169,8. La CDT contourne le Mt Massive par l'E en coupant de nombreuses vallées secondaires, toujours vers le N. (attention à ne pas prendre la branche fréquentée qui monte au Mt Massive).

 

Le CDT coupe la Rock Creek au mile 1176,6, remonte au nord, passe un col, une traversée puis un autre col avant de s'incurver vers le N-W au dessus du Turquoise Lake puis de descendre pour traverser le ruisseau (mile 1182,7 alt 10.036 pieds) qui l'alimente et remonter au N puis, à l'entrée de la vallée supérieure, au N-E vers un point haut (mile 1184,7 alt 11.414", gps 39°17'44,46/-106°25'49,2) avant de traverser la combe suivante vers le N-E vers le petit col au mile 1187,1. Le chemin descend vers le N-W pour contourner par l'W l'éperon suivant et remonter la vallée suivante vers le N-E avant de monter sur le flanc N pour passer sa crête au mile 1190,5 (gps 39°20'21,69/-106°23'9,49) et descendre vers le N-E puis le l'E avant de contourner le grand plat par le l'W, le N puis l'E pour rejoindre Le Tennesse Pass au mile 1195,8 (Hwy 24, gps 39°21'46,16/-106°18'40,09).

 

Le CDT emprunte la trace d'une ancienne ligne de chemin de fer à gauche, qu'elle quitte au mile 1197,7 (gps 39°22'45,47/-106°19'40,34) pour descendre et rejoindre la route qu'il traverse puis longe vers le N jusqu'à la vallée suivante (anciennes installations militaires). On traverse la vallée qu'on remonte jusqu'au mile 1204,5 (gps 39°25'12,18/-106°16'8,22) pour ensuite remonter la vallée au N jusqu'au Kokymo Pass (mile 1208,3 alt 12.024"). De là, le CDT va à flanc vers l'E puis le N passer le Searl Pass (mile1211,5 alt 12044" gps 39°27'30,23/-106°13'40,53) avant de redescendre la vallée suivante qu'on quitte au mile mile 1216 (gps 39°29'16,1/-106°11'26,81) pour prendre le chemin qui descendra vers l'E pour passer au-dessus de la station de Cooper Mountain (mile 1219).

 

Le CDT continue à flanc vers le S-E, traverse le Hwy 70, monte brièvement vers le N avant de poursuivre au S-E puis N par un très long lacet qui mène à la crête (+900m, mile 1225,2 alt 12.490", gps 39°29'50,32/-106°6'49,76) que l'on suit (mal pavée) sur 500m avant de descendre à droite. Le chemin, facile, traverse un creux avant de remonter un peu puis devient un peu ennuyeux à force de lacets inutiles vers le bas. Attention à la signalisation car il y a de nombreux chemins en bas: il faut viser la route au point gps 39°32'27,25/-106°2'31,25 mile 1237,7 (parking) puis marcher 200m vers la droite pour rejoindre l'arrêt de la navette gratuite vers Breckenridge.