CDT Section 6 : Les San Juan, partie 1

 

70 miles, 3.900m de montées, 31h de marche, moyenne de 1.258m de montée par jour. (27 au 30 juin)

 

 

Apprenant en arrivant à Monarch Pass que les montagne de San Juan venaient d'être rouvertes, j'ai décidé de revenir en arrière jusqu'à la Cumbres Pass (fin de section 4) pour ne pas louper cette partie qui est l'une des plus belles.

 

Le CDT part au mile 792,4 à gauche du chemin carrossable, passe une petite selle et surplombe la vallée du train en allant vers l'W puis, à partir du mille 795,3 en fond de vallée (gps37°1'38"75/-106°28'44"4), il monte sur la crête à l'W pour la suivre au NNW. Il débouche au mile 803,6 sur un plateau marécageux où le chemin disparaît souvent: il faut faire un arc de cercle vers le NW en restant sur le plateau jusqu'à la descente suivante qui s'amorce au mile 806,9 (gps 37°7'44"95/-106°32'22"), point où le chemin est de nouveau clair. On descend au lac en contrebas, puis remonte en face à l'W avant de continuer à flanc vers le N. Au mile 812, on débouche sur un lac long (Trail lake) à main gauche: là, il faut aller vers le NNW et ignorer les cairns et traces évidentes vers le NE. On loge la crête vers le N pour déboucher sur un nouveau plateau où le chemin disparaît: rester près de la pente descendante à main gauche pour rejoindre la tête de vallée au NNW, mile 817,4 gps 37°12'40"53/-106°36'22"09. Le chemin passe sur le flanc opposé, haut à main gauche, passe à l'W et descend sur Blue lake au mile 819,6 (accès par piste, bivouacs aménagés).

 

Le CDT longe le lac par l'W, puis monte au NNW pour déboucher au-dessus d'une large vallée orientée E-W dont on rejoint la tête pour remonter de l'autre côté vers l'E et recommencer avec la plus petite vallée suivante (descente raide) dont on sort au mile 830,4 gps 37°18'30"79/-106°39'57"53. De là, on continue au N jusqu'à arriver au-dessus de la prochaine grosse vallée E-W où, de nouveau on va descendre vers l'W sur près de 4 miles. Attention: en arrivant près de la rivière, le chemin devient peu visible et se perd dans les buissons de manzanita vers le le gps 37°19'40"46/-106°41'6"71 juste après une traversée de ruisseau: bien chercher le chemin marqué par un minuscule cairn et qui oblige à forcer son chemin dans les branches. NE PAS tenter de trouver son propre chemin: les manzanitas sont impassables! Le chemin traverse ensuite sur la rive N et continue vers le tête de vallée. Presque au col (mile 835,2), il tourne au NE et longe la crête allant vers le N en restant sur le flanc E. Il passe au S du Montezuma Peak, passe un col au mile 839,7 et continue vers le NNE en restant sur les flancs E jusqu'au mile 843,3 (gps 37°23'53"08/-106°40'15"92) où il descend plein E jusqu'au col (mile 844,2, piste).

 

Le CDT repart du col vers le N puis NW en suivant la crête au-dessus de l'Elwood Creek. Au col de Bonito Pass (mile 850, gps 37°26'40"96/-106°42'30"4) il tourne au SW jusqu'au col suivant, puis longe le flanc à droite, descend de 70m pour joindre Silver pass (gps 37°26'44"45/-106°43'23"32) puis continue de longer la crête vers l'W (avec beaucoup de changements de direction) pour passer au-dessus du lac-réservoir Alberta. On voit la route au nord. Les gens pressés peuvent prendre le chemin indiqué vers le lac Alberta d'où ils pourront faire du stop. Le CDT fait un large crochet vers le S, l'W puis le N par la crête avant de rejoindre Wolf Creek Pass et le Hwy 160 au mile 861,8 (stop facile vers Pagosa Spring à 23 miles à gauche, tous commerces, trail angel pour remonter au col, demander au magasin de sport à l'entrée de la ville).