CDT Section 3 : Silver City à la Hila River

 

 141 miles, 800m de montées, 55 heures de marche (avec déviation et stop) moyenne de 145m de montée par jour.
(30 mai - 4 juin)

 

 

Comme la plupart des marcheurs, j'ai eu la flemme de faire le crochet à l'ouest par le CDT officiel et j'ai pris le raccourci plein nord par la route: c'est ennuyeux mais rapide. Arrivé à l'entrée du parc (eau à un robinet au fond du 1er parking) il faut suivre la trace gps de la carte BC et pas les panneaux en passant du N à l'Ouest au point gps 32°51'43"54/-108°16'28"3, sans oublier que les variantes du CDT ne sont pas signalées par des balises CDT mais seulement par des cairns. Le chemin est cependant facile à suivre, mais l'eau est rare et pas toujours de bonne qualité (bifurcations aux points gps 32°52'20"9/-108°18'58"69 et 32°54'10"96/-108°17'46"71). Après 10 miles de marche essentiellement à flanc, un petit col de 450m au mile 14,3 de la variante annonce une descente dans un canyon presque sec, puis, au mile 17,7, une remonté sur la crête que l'on suit au nord jusqu'à plonger vers la Gila River (mile 21,6 gps 32°02'55"04/-108°18'24"06) que l'on va remonter sur 15 miles. A ce niveau, la trace indiquée sur la carte BC est approximative et, sur le terrain elle n'est pas facile à suivre: il faut bien regarder les traces de pas s'il y en a, les cairns, et ne pas hésiter à revenir en arrière ou à traverser à gué (rarement plus haut que le genou) car avancer à travers la broussaille est lent et fatiguant. Cherchez bien: 300 personnes au moins passent pas là chaque année, cela laisse des traces (mais il peut en avoir plusieurs).

 

Au mile 36,7, on remonte sur la route (premier pont) pour aller se ravitailler au Doc Campell's post. Il accepte les colis, mais dispose aussi d'une excellente sélection de bouffe pour marcheurs (ferme à 17h). De là, il faut suivre la route sur 5km pour arriver au bâtiment d'accueil des villages troglodytes (eau, toilettes) avant de s'engager sur dans le canyon de la Middle Fork sur un sentier bien marqué jusqu'au sources chaudes du mile 50,2. Ensuite la trace disparaît souvent, pour réapparaître parfois. A partir de là, en 2018, la trace GPS de la carte BC est presque toujours exacte. Souvent, un vieux chemin en partie abandonné suit à vallée 5 à 10 m au-dessus de l'eau. Sinon, là aussi, bien suivre les cairns pour rester sur la trace autant que faire se peut car le perdre signifie perdre pas mal de temps. Presque tous les très, très nombreux guées sont marqués par des cairns ou simplement des traces de pas au point où l'on remonte sur la berge. Les emplacements de bivouac ne sont pas légion dans cette vallée étroite: s'y prendre à l'avance. Attention aux dalles couvertes d'algues: elles glissent. Ne soyez pas trop discrets: il y a des ours noirs.

 

La canyon s'élargit et s'abaisse progressivement, passant même par de petites plaines où la trace se perd facilement, mais il suffit de continuer à remonter le fond de la vallée principale pour la retrouver un peu plus loin. Au miles 72,8 puis76,1 (gps33°23'08"91/-108°28'30"64 et 32°24'51"08/-108°29'27"34) alors qu'il ne reste plus qu'un petit ruisseau, le CDT suit la vallée au nord pour déboucher en bas de la retenue du Snow Lake. On suit la piste carrossable jusqu'au mile 78,3 pour ensuite continuer au nord (la piste vire à l'ouest) dans un petit canyon sec et peu marqué qui passe par un étang au mile 81,7 avant de monter à gauche sur une grande plaine herbeuse que l'on suit tout droit au nord pour rejoindre une grosse piste au mile 86.

 

Un feu de forêt m'a interdit d'aller au-delà du mile 96,6 et j'ai du rejoindre le Hwy 12 par un large crochet à l'est; du coup, je ne suis pas allé me ravitailler à Reserve et je n'ai pas de renseignements entre les miles 93,6 et Pie Town par le parcours officiel, amis un autre marcheur m'a dit que l'eau était très rare. Je me suis ainsi retrouvé au mile 20 de la variante Est (gps 36°06'09"09/-108°125'16"82), sèche et assez peu intéressante, franchement ennuyeuse même sur la fin (large piste carrossable tout droite) jusqu'à Pie Town où j'ai rejoint la trace officielle au mile 424,6.