Cyclotourisme ailleurs dans le monde

Bangladesh

Tour du nord

Bangladesh nord-ouest
Bangladesh nord-ouest
Bangladesh nord-est
Bangladesh nord-est

Le Bangladesh n'est pas un pays touristique et traîne même une mauvaise réputation. Pour y avoir vécu quatre ans, je peux dire que cette réputation n'est pas entièrement méritée. Il est vrai qu'il n'y a pas pléthore de choses à voir, mais si vous voulez sortir des sentiers battus, vous serez servis.

 

Tout n'y est cependant pas simple: il n'y a pas de bons vélos à louer sur place, la sortie de Dacca est une horreur, la foule est permanente, les villages sont trop pauvres pour avoir des restaurants ou des hôtels, il fait chaud et sur les plus grandes routes la circulation est suicidaire. Inutile de préciser que des ballades ne peuvent s'envisager que durant la saison sèche de octobre à avril.

 

D'un autre côté, tout le nord est plat, vous ne verrez aucun autre touriste, les paysages sont beaux et si les Bangladais ne sont pas souriants au premier abord, ils sont charmant et serviables dès que vous vous adressez à eux. Tout de même, emportez quelques provisions de bouche, et n'oubliez pas que vous êtes en pays musulman assez traditionaliste: ayez donc une tenue approprié et évitez d'y aller durant le ramadan.

 

Le premier tour proposé fait une large boucle dans le nord du pays, vers l'est d'abord puis vers l'ouest. Il vaut mieux prendre un train ou un taxi pour sortir de Dacca pour commencer, selon vos possibilité, à Ghunarughat (voiture) ou à Srimangal (train). Vous suivez ensuite l'itinéraire indiqué sur les cartes ci-dessus. La partie à l'Est de Sylhet passe par de jolis jardins de thé. La partie indiqué en bleu se fait en bateau: tout le monde pourra vous l'indiquer, c'est le seul moyen de passer.

 

J'ai fait ce parcours en passant d'abord par le nord après le pont de Sirajganj, mais rien n'empêche de la faire dans l'autre sens. Au nord de Bogra, arrêtez-vous pour une visite au royaume ruiné de Mahasttangarh (fouilles par des archéologues français).

 

En dehors des grandes villes comme Sylhet, Bogra ou Rajhani, ne vous attendez pas à trouver des hôtels. Il est déconseillé de camper en dehors des villages, mais vous pouvez toujours demander à loger dans une école, un poste de police, voire chez un simple particulier: vous n'aurez pas trop de difficultés à trouver.

 

Attention à l'eau: elle n'est jamais potable, nulle part. Protégez-vous des moustiques car ils véhiculent la dingue.

 


Tour du Sud

Bangladesh sud
Bangladesh sud

 

 

Ce tour se déroule en partie dans les Chittagong Hills Tracks, qui sont contrôlés par l'armée: renseignez-vous avant de partir sur les itinéraires autorisés.

 

Ne partez pas de Dacca et ne roulez pas sur la route Dacca - Chittagong: faites vous conduire ou prenez un bus jusqu'à Feni.

 

Faites un détour par Chittagong, le plus important port du pays et le sièges de nombreuses entreprises de démontage de bateaux échoués sur la plage (il y a aussi une Alliance française: allez-y pour des renseignements).

 

Faites une halte à Cox's Bazar pour découvrir la plus grande plage du monde (disent les Bangladais) et ce qu'est une station balnéaire bangladaise.

 

Mais surtout, allez jusqu'à Taknaf, charmante petite ville de pêche et de contrebande avec le Myanmar. Pas de bêtise toutefois: une entrée non autorisée au Myanmar serait une très mauvaise idée: on disparaît encore dans ces coins du monde.