Logistique du PCT

 

Attention: la plupart de ces pages datent de mon retour du PCT en 2016. Depuis, j'ai parcouru le CDT en 2018/19, puis refait 1.500 Km du PCT en 2022. Le matériel a évolué. Je n'ai actualisé en 2022 que certains points. Je vous conseille donc de regarder aussi les pages correspondantes de la section "Continental Divide Trail" et surtout, pour une vision plus large et beaucoup plus complète,  le Guide pratique de la randonnée ultra légère   qui regroupe les retours d'expérience de plus de 10.000 km de marche ultra légère en 50 ans de marche .


 

La logistique d'une marche aussi longue que le PCT est différente de celle d'une randonnée de deux ou trois semaines et l'européen a du mal à imaginer la dimension supplémentaire que la durée, cinq mois pour 4.000Km, apporte de radicalement différent à une telle expérience. Marcher plus de 4.000Km use de façon plus insidieuse que 15 jours à fond la caisse. Les causes d'abandon sont la tendinite, la perte de poids excessive, l'épuisement et la lassitude. Il faut donc s'économiser; pour cela une seule réponse, la légèreté, mais beaucoup de variantes.

 

N'oubliez pas qu'environ 6.000 marcheurs partent de la frontière mexicaine avec l'intention de parcourir tout le PCT (les "through-hikers", chiffres de 2019), mais que seulement 400 (en 2017) à 700 (en 2016) arrivent au Canada: c'est dire que la préparation est importante.

 

Nous allons parler:

Certains de ces points, et bien d'autres, sont abordés plus en détail dans le "guide pratique de la randonnée ultra-légère"

J'espère que votre anglais est fonctionnel, car la quasi-totalité des sites de références sont uniquement dans cette langue.

 

CEPENDANT, pour vous faciliter la vie, j'ai traduit assez librement la plupart des rubriques en anglais du site PCTA et parfois approfondi à cette occasion les renseignements décrits ci-dessus. Pour cette traduction du PCTA, c'est ICI. Ne manquez pas, en particulier, la partie Les guées en cru: techniques de passage et minimisation des risques