C'est entendu, il vaut mieux parler un peu anglais pour aller aux USA faire le PCT.
Cependant, votre anglais peut être suffisant pour se débrouiller sur place, mais pas pour collecter facilement les renseignements préalables.
J'ai donc traduit ici la plupart des pages du site de référence en anglais de l'Association du PCT: PCTA.org. Attention cependant : il ne s'agit en aucun cas d'une traduction fidèle, loin de là. J'ai d'abord dit ce que je pensais et je l'ai complété avec les avis du PCTA: c'est dire que ces pages reflètent mes choix personnels avant tout, qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Usez de votre bon sens et testez les idées que vous pensez adopter avant le grand départ.
J'ai laissé de côté certaines pages peu utiles (chiens, chevaux, John Muir Trail, renseignements touristiques et communautaires...) et renvoyé dans d'autres cas le lecteur à des articles paraissant ailleurs dans mon site (il y a aussi quelques répétitions).
Pour se mettre en bouche, vous pouvez commencer par admirer les photos réunies par le PCTA sur :
Les rubriques du PCTA que j'ai retenues:
Enfin, n'oubliez pas que le PCTA est une association qui dépend largement des dons qu'elle reçoit. Étant donné le travail fantastique qu'elle effectue et des bénéfices que tous les marcheurs en tirent, il est normal de participer à cet effort en faisant un don: suivez le lien! Effectuer un don
Le PCT est une marche en totale autonomie: vous êtes sous votre pleine, entière et seule responsabilité. Les étapes sont de 2 à 8 jours sans aucune infrastructure humaine entre les deux bouts ni à proximité. Il n'y a pas de refuges ou d'abris. Le réseau téléphonique est pratiquement inexistant sur le tracé du chemin. Soyez préparé! Cela signifie être autonome en nourriture, en eau, pour le bivouac, en cas d'accident, pour l'orientation et surtout dans votre tête.
Visas.
Si vous prévoyez de parcourir une ou plusieurs sections durant moins de trois mois, vous obtiendrez votre visa directement à l'aéroport d'arrivée avec un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue de votre départ des USA. Par contre, vous devez obtenir une autorisation de voyager aux USA par avion, ou ESTA. C'est une démarche simple via Internet: voyez ICI
Si vous envisagez de faire tout le PCT, vous aurez besoin d'un visa B2 valable jusqu'à six mois qui se demande auprès du consulat des Etas-Unis. Tous les renseignements, liens et formulaires ICI. Attention: si votre profil peut faire penser à un projet d'immigration clandestine pour travail ou études, de nombreux documents pourront vous être demandés. Le visa est indispensable, mais il ne garantit pas une entrée, ni un droit de séjour de six mois: seul l'officier d’immigration à l'arrivée décide.
Si vous compter finir le PCT au Canada en passant à Mannings Parc, il vous faut aussi une autorisation d'entrée dans ce pays. C'est une formalité très simple uniquement par e-mail: remplissez ce formulaire, renvoyez-le en pdf à l'adresse indiquée et il vous sera retourné une dizaine de jours plus tard signé: c'est tout! ATTENTION: il est à ce jour interdit d'entrer aux USA en venant du Canada par le PCT et les Américains ne plaisantent pas avec les histoires de visa et d 'immigrants illégaux.
Permis.
Voyez l'article sur les dates de départ dans la section "tactiques"
Il faut un permis pour marcher dans chaque parc et réserve (wilderness) américaines. Si vous prévoyez de parcourir moins de 750Km en tout, il vous faudra les demander individuellement. Pour les réserves, il s'agit d'un simple formulaire à remplir sur le terrain à l'entrée de chaque territoire concerné. Pour les Parcs, et en particulier les parcs très fréquentés comme le Mont Whitney ou le Yosemite, ces permis sont contingentés annuellement et peuvent être vérifiés par les Rangers.
Si vous prévoyez de faire plus de 750Km (500 miles), le PCTA vous délivre un permis valable sur toute la longueur du parcours, même si vous devez toujours remplir les formulaires à l'entrée de chaque territoire. Ces permis sont limités à 50 par jours pour éviter l'engorgement des chemins et la détériorations des lieux de bivouac ATTENTION: la demande est très, très forte et les quotas sont remplis dans les heures, voire les minutes qui suivent l'ouverture des formalités, en général le 24 janvier. Il vous faut surveiller de près cette page et réagir au quart de tour!
L'état des places libres peut être vérifié ICI en cliquant sur le bouton "check mexican border availability".
Pour remplir le formulaire, cliquez ICI, puis sur le lien "start permit application". Ne déposez une demande que s'il y a des places libres, sinon, c'est automatiquement refusé.
Pour aider les débutants en anglais, voici quelques traduction:
thru-hicker : marcheur prévoyant tout le PCT
first name: prénom
last name: nom de famille
Mount Whitney : zone réglementée. Vous passez dedans mais l’ascension au sommet (point culminant des USA continentaux) est optionnel et très fréquenté; cochez tout de même "oui" pour laisser ouvertes vos options, en particulier la possibilité de se ravitailler à Lone Pine.
Trail Head: entrée sur le parcours du PCT
Même avec un permis, certaines zones sont réglementées et le bivouac y est interdit: les cartes Halfmiles (voir section cartes) les indiquent.
Permis de feu
En Californie, il faut un permis pour allumer un feu de camp ou un vulgaire réchaud. On l'obtient en regardant une petite vidéo puis en répondant à un questionnaire simple (que l'on peut recommencer plusieurs fois). Là, il faudra vous faire aider pour l'anglais! Vous devez vous rendre ICI, regarder la vidéo et cliquer sur le lien "get your campfire permit".
Container à ours
Dans et autours du parc du Yosemite, de Horseshoe Meadows à Sonora Pass,, il est indispensable de transporter un container à ours: c'est un grosse boite à l'épreuve des ours où vous devez stocker toutes vos provisions au bivouac. Cette horreur pèse plus d'un kilo vide, mais c'est obligatoire et vérifié. La plus utilisé des boites est la Bearvault 500. Vous pouvez le revendre à Sonora Pass, mais on vous en offrira que 20$ contre 80$ neuve. Il y a des ours sur tout le PCT, mais dehors de ces zones, on peut se contenter de suspendre son sac à provisions à une haute branche: il vaut donc avoir une cordelette de 15m et trouver la branche qui permet de placer le sac à plus de trois mètres du sol et deux mètres du tronc. Les ours sont malins: tâchez de camoufler la cordelette.