1.  Introduction: ce guide, pour qui? pourquoi ?

 

Dans les années 80, un homme, un vrai, portait fièrement ses 20-25 kilos sur le dos et des chaussures de montagne aux pieds. Il avait des ampoules et mal partout. Les marcheurs étaient donc des costauds sportifs un peu masochistes, mais ils n’avaient pas le choix au vu du matériel disponible. En 2021, il est possible de partir randonner sans douleurs en dormant sous la tente deux-trois jours avec un sac d’une dizaine de kilos tout compris : pourquoi se priver de ce plaisir immense ?

Mais le matériel a évolué plus vite que les mentalités et aujourd'hui la plupart des marcheurs Français ne profitent pas pleinement de leurs randonnées par attachement aux vieilles recettes dépassées, à cause des mauvais conseils des marchands soucieux de vendre, voire par simple ignorance des bases de la marche, du bivouac ou de l'orientation.

 

Car si tout le monde sait poser un pied devant l'autre pour aller cherche son pain au coin de la rue, marcher des jours d’affilé suppose un minimum de technique, de matériel et de connaissances pour que cette expérience soit agréable.

 L’évolution récente des équipements qui permet de randonner très léger est une révolution encore mal intégrée chez nous, mais qui transforme la vie du marcheur : fini le mal aux pieds, le mal aux épaules, le sac qui tire.

 Après avoir appris, puis validé l’art de la marche ultralégère lors de deux périples de 4.000 Km chacun aux USA, le partage de mon expérience et de mes recherches m’a semblé utile.

 Ce guide s'adresse avant tout aux marcheurs qui vont d'un point A à un point B sur plusieurs jours, mais tous les autres y trouveront nombre d'idées utiles pour mieux profiter de leur randonnée, y compris pour des balades à la journée.

 Destiné à aider tout un chacun à alléger le poids de son matériel et à lui éviter les déboires classiques des débutants, le livre reprend de façon pédagogique et pratique l’ensemble des savoirs et savoir-faire utiles au randonneur.

 Conçu pour se lire de bout en bout, quitte à sauter les passages trop techniques pour sa propre façon de marcher, il peut aussi répondre aisément à une question précise grâce à une table des matières exhaustive.

 Vous avez en main un guide engagé qui plaide pour l'ultraléger, pas un manuel fourre-tout qui liste toutes les recettes dans l'espoir que vous y trouverez votre bonheur : ne soyez donc pas étonné d'y lire des affirmations parfois sans concessions.

 


 Ceci est un projet de livre en cours de réalisation

 

Le projet initial était de résumer ici les idées indiquées dans les section Pacific Crest Trail et Continental Divide Trail. qui restent librement accessibles en ligne.

Et puis, petit à petit, le texte s'est étoffé. Constatant qu'aucun guide imprimé récent ne donnait une image complète et à jour de la marche légère sous tous ses aspects, l'idée est venu de combler ce vide.

Ainsi un projet éditorial est né, pour un Guide du marcheur léger qui soit aussi complet que possible mais accessible et abordable.

Ce projet est en cours.

Pour vous en donner une idée, vous trouverez en page suivante la table des matières , résumée ou détaillée, mais le texte lui-même n'est pas en ligne.

Si vous souhaitez être informé de la parution, envoyez moi un message.

Pour le compléter, la page "tableaux et plans" propose en téléchargement dès aujourd'hui les tableaux Excel d'origine et des plans de marche paramétrables.