1.  Introduction: ce guide, pour qui?

 

Née en 1954, je marche et bivouaque depuis mes 16 ans: j'ai donc accumulé près de 50 ans d'expérience sur plus de 30 mois de marche cumulée en France, au Népal et aux USA surtout. J'ai vu le matériel évoluer plus vite que les mentalités et constate aujourd'hui que la plupart des marcheurs que je croise en dehors des très grands itinéraires américains ne profitent pas pleinement de leurs vacances par attachement aux vieilles recettes, ou à cause des mauvais conseils des marchands soucieux de vendre, voir par simple ignorance.

J'ai donc voulu mettre mes réflexions et mon expérience au service des marcheurs.

 

Ce guide s'adresse avant tout aux marcheurs qui vont d'un point A à un point B en plusieurs jours et en bivouaquant, mais les promeneurs à la journée y trouverons aussi des idées utiles. Par contre, il est inutile pour ceux qui partent en camping, c'est-à-dire avec une tente sur un lieu fixe, ou ceux qui partent avec un sac à dos mais entendent aussi profiter d'autres activités sportives ou sociales.

 

J'ai constaté que, bien souvent, des notions de base qui permettent une meilleure expérience sont ignorées: j'ai donc essayé d'être bref mais complet et prie les marcheurs plus expérimentés de pardonner ce qui peut leur sembler des évidences. Ne manquez en particulier pas les sections sur les chaussures, le sac à dos et la méthode de marche.

 

 

Table des matières