Malgré tout, un accident peut survenir.
Dans ce cas, il est primordial de pouvoir appeler les secours, puis de stabiliser le blessé en attendant leur arrivée.
Tout accident sérieux qui requiert l'intervention des secours est une source importante de stress. Il est alors facile de perdre ses moyens, voire d'avoir des réactions contre-productives. Il est alors important de bien avoir en tête ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire car dans de tels moment, le bons sens peut faire défaut.
Si vous avez du réseau et un téléphone, privilégiez le 112 et soyez prêt à donner les informations indispensables : identité, localisation en coordonnées GPS, blessure concernée, degré d'urgence, accompagnants.
Comme les accidents arrivent toujours au pire endroit, là où n'y a pas de réseau, il est fortement conseillé de s'équiper d'une balise de secours satellitaire : cela coût près de 300€ et pèse une centaine de grammes, mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit en temps normal et peut faire une différence vitale en cas d'accident. Ces balises appellent directement les secours via satellite, indépendamment du réseau téléphonique, en donnant votre position. Il en existe avec ou sans abonnement.
Apprenez aussi les conventions pour signaler visuellement ou au sifflet des appels au secours.
Le Guide pratique n'est pas un manuel de secourisme et ne saurait remplacer une vrai formation.
Il est juste là pour vous donner le minimum d'informations indispensables que tout le monde devrait connaître et vous éviter des gestes néfastes qui peuvent être lourds de conséquences.
Dans cette optique, il traite des bons gestes face à une hémorragie, une foulure ou une fracture et un état de choc en attendant les secours professionnels.