Le prix de l'ultra léger

L'ultra léger peut coûter très cher... ou presque rien !

 

Le tableau ci-contre résume le prix de tout le matériel indispensable si vous partez de zéro... MAIS vous ne partez sans doute pas de zéro, vous n'avez pas besoin de tout acheter d'un coup, vous pouvez sans doute emprunter tel ou tel élément... ou vous en passer.

Quelques idées pour des achats que l'on ne regrettera pas :

Essayer avant d'acheter

Les catalogues sont là pour vous inciter à acheter, pas pour vous conseiller. Si vous ne pouvez pas emprunter pour essayer sur le terrain, achetez en magasin et passez-y le temps qu'il faut pour bien examiner l'article et vous imaginer en train de l'utiliser dans de mauvaises conditions.

Le meilleur ou non ?

Évidemment, le meilleur est toujours...mieux. Mais comme nous sommes bien forcés de regarder les prix, prêtez attention au rapport qualité/prix : quelques euros de plus peuvent vous éviter d'avoir à racheter un article.

Faites un effort particulier sur les chaussures, le sac à dos et le duvet.

Bricolez

De nombreux éléments peuvent être récupérés à la maison : une bouteille vide de jus de fruit à la place d'une gourde, un sac poubelle comme sac étanche, une boite de conserve comme réchaud à alcool...

Et si vous savez manier une machine à coudre, les moufles, sacs divers, sur-sac, cape de pluie, jupe de pluie etc ne vont pas vous coûter cher.

Attendez

N'achetez pas sur un coup de tête !

Vous avez très envie d'une tente vue sur Internet ? attendez quelques jours avant de vous décider, regardez ailleurs, pensez aux alternatives, demandez-vous si, pour vous, le jeu en vaut la chandelle.