MAL  AUX  PIEDS, AMPOULES

Marcher en ayant mal au pieds gâche tout le plaisir.

 

Dans la quasi totalité des cas, les ampoules et les douleurs aux pieds sont dues à un mauvais choix de chaussures et de chaussettes.

 

Les bonnes pratiques en la matière commencent à se répandre, mais attention, vous entendrez encore souvent de très mauvais conseils  basés sur des idées datant de vingt ou trente ans.

 

Les choses ont changé !


Le bon type de chaussures

Aujourd'hui, à de rares exceptions près, la seule bonne chaussure pour un randonneur est la chaussure dite "de trail".

 

 

Si les compétiteurs les utilisent pour des centaines de kilomètres et des milliers de mètres de montées et de descentes, vous pensez bien que pour vous, ce sera le rêve.

 

La marque et le modèle  dépendent de votre anatomie : impossible d'en conseiller une plutôt qu'une autre. Par contre, il faut prendre son temps pour bien choisir.

la bonne taille

Une chaussure de randonnée se prend une taille et demi, voire deux tailles au-dessus de votre pointure de ville.

 

Vous devez vous sentir bien dedans, avec un pied qui ne frotte nulle part, même en la serrant très peu et en posant le pied de toutes les façons possibles.

 

Essayez la chaussure au moins 15 mn, le temps qu'elle prenne la température de votre pied, et asseyez des chaussures différentes à chaque pied pour sentir les différences.

les chaussettes

Une bonne chaussure sans la bonne chaussette, c'est comme un sac de couchage sans matelas !

 

Les chaussettes dites "de randonnée" sont trop épaisses et se désolidarisent du pied une fois humides : préférez les chaussettes de course, élastiques, fines et bien serrées qui restent collées au pied, les frottement se faisant alors entre la chaussette et la chaussure, pas entre votre peau et la chaussette.