Avoir mal en randonnée est le plus sûr moyen d'en gâcher le plaisir.
Il ne s'agit pas de transporter un hôpital de campagne, mais de rester en bonne santé et de prévenir ou de guérir les petits bobos qui peuvent gâcher une randonnée.
La plupart des problèmes de santé qui se déclarent en randonnée peuvent être évités avec une bonne préparation et quelques précautions.
Il reste indispensable de pouvoir réagir correctement à une maladie ou une blessure.
Prévenir, c'est prévoir : maladie d'altitude, problèmes intestinaux, ampoules, tendinites, crampes sont des problèmes le plus souvent évitables : une acclimatation à l'altitude bien conduite, la désinfection de l'eau, le bon choix des chaussures et des chaussettes, un plan de marche raisonnable, une pose de pied correcte et le bon équilibrage du sac à dos vous éviterons bien souvent les regrets.
Mais pour prévoir, il faut savoir : le Guide pratique liste la plupart des blessures et maladies de la randonnée et indique les pistes de prévention.
Vous n'avez pas bien lu la partie "prévention" et vous souffrez : cette section du guide, approuvée par un médecin, vous explique comment et avec quoi traiter votre mal, soit en attendant de rejoindre, si besoin est, un lieu où vous pourrez être soigné dans les règles de l'art, soit sur le chemin pour les petits problèmes gênants mais moins graves.
De la simple ampoule aux mycoses en passant par les engelures ou les diarrhées, il suffit parfois de connaître un petit rien pour ne plus en souffrir.
Selon votre randonnée, vous n'avez besoin de presque rien -dans la majorité des cas - ou d'une sélection intelligente de médicaments, dont certain exigent une ordonnance.
Le Guide pratique vous fournit des listes types de pharmacie légère de randonnée en fonction de votre itinéraire (types, posologie et quantités à emporter). Cela permet de guider votre consultation avec un médecin traitant qui n'est pas forcément un randonneur et peut, sans rougir, mal connaître certains aspects spécifiques à la marche.