Si le sac est mal équilibré, il va soit pencher d'un côté, soit plus probablement vous tirer en arrière à cause d'un Centre de Gravité (CG) mal placé, soit encore vous aurez une bosse qui vous rentre dans le dos.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous arrêter sans attendre pour améliorer l’organisation de votre sac. Vider entièrement le sac ne prend que quelques instants, alors que porter un sac qui tire des heures ...
Comme toujours, il n'y a pas de recette miracle, mais des principes pour composer un sac qui réponde à vos propres besoins.
On marche toujours un peu penché en avant avec un sac à dos. Donc, pour que le centre gravité soit le plus près possible du corps et ne vous tire pas en arrière, placez les éléments les plus lourd vers le haut et aussi près du dos que possible.
Restons tout de même pratiques : la petite polaire et le coupe vent, par exemple, doivent rester à portée de main, comme l'appareil photo ou le GPS et les vêtement de pluie si le temps est incertain. Cela vous amènera à rajouter des poches externes sur le devant ou à faire certains compromis.
Quoi que vous fassiez, vous allez devoir vider votre sac à dos plusieurs fois par jour, autant vous y faire, donc remplissez le sac en fonction de son équilibre, pas de votre besoin d’attraper n'importe quoi facilement.