Aujourd'hui, la plupart des randonneurs marchent sur des chemin balisés ; avec un peu d'attention, il n'y a plus de risques de se perdre, il suffit de suivre l le marquage. Il est quand même plus prudent d'être préparé, c'est-à-dire savoir lire une carte, utiliser un GPS et avoir des bonnes réactions si on s'égare quand même. Tout cela est simple, mais c'est comme le vélo : il faut apprendre.
La bonne lecture de carte reste un savoir-faire indispensable au randonneur.
Ce n'est pas difficile, mais demande tout de même un peu d'apprentissage et surtout, surtout de la pratique, en commençant sur des terrains bien connus avec une carte précise au 25.000ème pour bien lire les courbes de niveau, l'orientation de la carte et sa symbolique. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Tout est expliqué en détail dans le guide pratique !
Le GPS, ou positionnement par satellite, est devenu incontournable. Aujourd'hui, beaucoup de smartphones peuvent utiliser d’excellentes applications de positionnement dédiées à la randonnée : plus la peine d'acheter un GPS spécial, cher et limité.
Utiliser un GPS est devenu simple et le Guide pratique décrypte pour vous les astuces à connaître. Mais le positionnement par satellite demande quand même de savoir lire une carte, d’économiser la batterie et... de pouvoir s'en passer en cas d'incident.
Se perdre n'est pas une catastrophe, c'est un incident banal. Pour que cale ne devienne pas une catastrophe, il suffit de suivre quelques règles simples, comme revenir systématiquement sur ses pas en marquant les intersections ou ne (presque) jamais se laisser tenter par un "raccourcis".
Il est aussi utile, même aujourd'hui, d'avoir une boussole et de savoir s'en servir, même si une vrai navigation à la boussole dépasse les besoins ordinaires du randonneur : c'est pour cela que ce point est dans la section "pour aller plus loin du Guide pratique".