Il s'agit d'un trek d'exception: cinq semaines en autonomie, deux passages sur le frontière avec le Tibet, vue sur le Khailas et des régions du Népal qui vous ramènent vingt ans auparavant.
Partant de l'aéroport de Simikot, le trek remonte la vallée de la rivière Karnali jusqu'à la frontière avec le Tibet qui donne accès au pèlerinage du Khailas. De là, il part au nord-est, dans une région de culture tibétaine par la vallée de la Limi avant de monter sur les hauts plateaux et d'atteindre le col frontière du Lalun La qui donne une vue du Khailas. La chemin repart ensuite vers Simikot en passant le col du Nyalu La, puis continue vers le sud-est à travers une région très reculée pour rejoindre l'aéroport de Gamgadhi, à côté du lac Rara.
Ce trek, qui se déroule dans une région à permis, ne peut se faire qu'avec une équipe solide car les points de ravitaillement dans ces régions très pauvres sont rares. Lorsque je l'ai fait avec ma femme en 2011, cela nous avait coûté environ 200$ par jour pour deux avec guide, cuisinier, aide-cuisinier et 5 à 7 porteurs selon les étapes: cher, mais ça en vaut la peine et reste l'un de nos meilleurs souvenirs.
Attention, prévoir large en temps: les avions pour Simikot et partant de Gamgadhi sont aléatoires.