Treks d'exception

Tous ces treks sortent de l'ordinaire mais demandent des qualités de marcheur confirmé, voire de montagnard, et le goût de l'aventure. N'y allez pas sans réfléchir.

 

Le Tilman's pass

 

Il s'agit d'un itinéraire de sortie du Lantang par un col de glacier d'un accès difficile qui demande 4-5 jours d'autonomie. Personne n'y passe.

 

A partir de Langshisa, on part vers le sud sur la rive nord du glacier (attention aux pierres tombant de la moraine), glacier que l'on traverse un peu avant son tournant en visant les rochers au sud du débouché du glacier secondaire qui descend sur celui que l'on suit. Il faut ensuite trouver le cheminement qui permet de monter sur le glacier secondaire, un peu avant sa langue, en passant par les rochers . Arrivé en haut, on campe sur l'un des petits lacs gelés, le plus loin possible de la face sud-ouest de l'Urkanimang (danger d'avalanche/chute de pierres). Le col de Tilman's est la large dépression au sud, d'où l'on descend au sud en restant sur la gauche (raide: piolet, crampons, corde s'il y a des porteurs). On suit ensuite la vallée au sud, que l'on quitte lorsqu'elle tourne à l'est. Il faut alors monter sur le côté Est de la grande crête directement au sud, où l'on retrouve une trace. On suit cette crête par une trace de berger durant 2-3 jours pour arriver aux cinq petits lacs glaciaires de lacs de Panch Pokari, enchâssés dans une combe. De là, on descend raide par un chemin jusqu'au col suivant, puis on continue de descendre vers les villages de la vallée au sud par le versant ouest.

 

Great Himalayan Trail

 

Le GHT est un tracé qui traverse tout le Népal par des itinéraires très variés. C’est un fil conducteur qui, sauf exception (120 jours de marche minimum !) n’a pas vocation à être fait d’une traite. Par ailleurs, il emprunte des segments très disparates en termes de difficultés, certains s’apparentant plus à des petites expéditions. Le Guide (en anglais) est bien fait mais il faut le lire très attentivement pour bien mesurer les conditions imposées par chaque segment. Une magnifique carte de l’ensemble du parcours est un bon instrument de rêve. (Voir www.greathimalayatrail.com ou www.thegreathimalayatrail.org.)

 

La grande traversée du Dolpo

 

Parc National. Uniquement en trek organisé. Trek long de haute altitude en paysages désertiques tibétains, faisable durant la mousson, infaisable en hiver. Un trek d’exception, engagé, très différent de la plupart des autres itinéraires népalais. Pas vraiment recommandé pour une première expérience au Népal, à moins d’avoir un bonne pratique de la montagne ailleurs.

 

De Naar au Mustang

 

Cet itinéraire fabuleux mais dangereux est indiqué dans la page Annapurna

 

Les trois cols

 

Le passage dit des trois cols (Amphu Lapsa, 5845m, Ouest col, 6190m et Sherpani Col, 6180m) entre la région de l'Everest et le camp de base du Makalu, n'est pas d'un trek mais d'une mini expédition hasardeuse, dure et d'une logistique compliquée. Elle ne peut s'entreprendre qu'avec une météo parfaite et une solide équipe connaissant le parcours.