12  au 18  août

12 août : 3 h, 11 Km, refuge.

 

A cause d'une grosse tempête annoncée, je prends le bus pour remonter la vallée et je le regrette : elle est très belle, avec de ravissants petits villages et aurait mérité plus de temps. Je prends aussi le télécabine et arrive donc au refuge Bassodino vers 10 h... l'orage, lui n'arrive pas, à peine quelques gouttes et un unique coup de tonnerre. Grrrrr. Du coup, je vais me balader plus haut vers un lac de barrage. Refuge bondé, sympa. Le dîner est tellement pantagruélique que le "hors d'œuvre" me suffit et que je n'en attend pas le fin, qui n'arrivera que vers 22 h !

 

13 août : 8 h, 33 Km, hôtel.

 

 Grand beau et très belle remontée de vallée, avec chèvres, chamois et glaciers. De l'autre côté, une magnifique vallée suspendue parsemée de lacs. Café-gâteau puis descente et remontée le long d'un lac de barrage avant deux ressauts qui me ramènent en Suisse après un bref passage en Italie. Descente sans intérêt et, stop pour éviter 5 km de goudron, puis bus jusqu'à Fiesch pour éviter de longer cette grosse vallée urbanisée.

 

 

14 - 15 août : 7 h, 22 Km, hôtel.

 

 beau temps. Journée de flemmard : télécabine puis chemin en balcon qui traverse un long tunnel piéton pour déboucher sur le plus grand glacier d'Europe avec la Jungfrau en arrière plan. Magnifique chemin pour descendre le long du glacier. beaucoup de monde, mais ça en vaut la peine. Traversée d'une forêt centenaire. Je prends une variante sous le barrage (en me trompant de chemin), puis un bus pour descendre à Brig.

Le lendemain, j'ai les jambes lourdes et je suis fatigué : huit jours d'affilé déjà. La chambre est très bien, je vais prendre un zéro.

 

 

16 août : 4 h, 16 Km, hôtel.

 

Train, puis télécabine et 2 h de chemin en balcon un peu ennuyeux au-dessus d'une vallée urbanisée. Ensuite, petite remonté dans la prochaine vallée avant de déboucher sur une vrai falaise que le chemin descend au moyen de 11 échelles en bois : impressionnant. Au bout de la vallée, à Leukerbach, je trouve une auberge tenu par des chinois sympathisants tibétains qui me font une ristourne au vu de mes drapeaux à prière !

 

17 août : 6 h, 18 Km, hôtel.

 

Trois étapes dans la journée... en trichant beaucoup, mais j'ai envie d'avancer. Télécabine pour surmonter la falaise au-dessus du village, puis montée dans les cailloux avec deux petits cols et tout un troupeau de bouquetins au repos; quelques gouttes dans l'air. De l'autre coté, re-télécabine pour éviter une descente très raide. Bus, re bu et télécabine pour Lenk.

 

18 août : 7 h, 21 Km, camp.

 

Journée de touriste par grand beau. Télécabine puis chemin facile jusqu'au large col en lapiaz et descente douce, puis remonté tout aussi douce même s'il faut chaud. Campagne suisse propre et bien tenue. On peut bivouaquer dans la canton de Berne au-dessus des arbres : je vais en profiter. 2 km ennuyeux et je prends le télécabine pour monter à un lac - bain - puis je poursuit dans cette vallée d'altitude et me trouve un emplacement de bivouac isolé dans les lapiaz.