4 Tour de Shivapuri

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
4 jour 1 8h 1160 6 5   non
4  jour 2 8h 700 6 6   non

Ce magnifique tour s'adresse uniquement aux aventuriers et aux VTTistes entraînés. Attention : descriptif vieux de 25 ans, non actualisé. Il est possible que la dernière partie de la piste circulaire avant Chisapani ait en partie disparue : je ne l’ai pas aperçue à partir de Chisapani.

 .Il vous faudra emporter 3 repas (déjeuner, dîner et petit déjeuner) pour 2 jours, plus des casse-croûtes, du matériel de bivouac adapté à la saison (nuit vers 1.800 mètres d'altitude), des sous-vêtements et shorts de rechange. En raison des chocs nombreux, il vaut mieux, après la fin du goudron, porter le sac à dos plutôt que le mettre sur le porte-bagage. N'oubliez pas de prendre au moins une pompe, des rustines et de la colle.

 

1er jour

 

L'itinéraire commence par suivre le même chemin que le tour N 1, V2 de KAKANI (s'y reporter) que l'on suit jusqu'au col sur la crête de la vallée de Katmandou où se croisent la piste circulaire de Shivapuri et une piste qui arrive de Katmandou et plonge de l’autre côté.

 A cet endroit, au lieu de tourner à droite pour revenir à Katmandou par la piste à niveau, on prend la piste partant à gauche (vers l'Est, sur le versant Nord). Au delà de ce point, vous êtes engagé: soit vous rebroussez chemin, soit vous terminez l'itinéraire, mais il n'y a plus de sorties. C'est une piste large, mais impraticable sauf aux vélos (et vous verrez pourquoi!!). La route monte plus ou moins régulièrement, avec de temps en temps de courts éboulis où il faut porter le vélo. 3Km environ après, une piste descendant va un à un ( ?) petit hôtel, la ? Shivapuri Village. C’est un point possible pour passer la nuit confortablement, mais cela rallonge d’autant le 2eme jour.

 Trouver l'itinéraire ne pose pas de problèmes majeurs, mais le repérage exact n'est pas facile car la piste est mal marquée sur la carte, et il y a peu de points de repère évidents. Prenez de l'eau dès que vous en trouvez, il n'y en a pas beaucoup par temps sec. La piste va d'abord Nord-Est, passe une crête, tourne autour d'une très large combe pour aller passer, plein Nord, une nouvelle crête importante. Une nouvelle grosse combe s'ouvre devant vous.

 Au fond, un petit pont en ciment enjambe un cours d'eau permanent et offre un des très rares bons endroits de bivouac (eau et bois mort disponibles). Un gros chemin piéton venant de la vallée de Katmandou rejoint votre route quelques mètres plus loin.

 

2ème jour

 

Le lendemain, continuez la même piste plus ou moins à niveau. Nouvelle crête, nouvelle combe, et au fond vous tombez sur une gorge sans pont! Revenez sur vos pas de 300-400 mètres au moins et descendez du mieux que vous pouvez, en portant le vélo, sur 300 mètres de dénivelé pour trouver le sentier presque horizontal que l'on aperçoit en bas et qui rejoint le fond du ravin presque à niveau vers la droite.

 ATTENTION aux petites falaises cachées: ne commencez pas à descendre avant d'avoir repéré votre cheminement; en cas de problème, remontez ou allez vers la gauche.

 

Le sentier remonte ensuite tout droit en face pour retrouver la piste. En cherchant bien, on trouve de l'eau au fond du ravin, 20m en contrebas du sentier. Toute la remontée se fait aussi en portage!

 Rassurez-vous, le pire est passé. Il ne reste plus qu'une petite paroi à passer en s'aidant d'un tronc d'arbre taillé qui est en place. Faites attention à ne pas vous faire déséquilibrer par la paroi sur la fin: portez le vélo sur l'épaule gauche. C’est à ce niveau que la piste pourrait avoir disparue faute d’usage. Si vous décidez de laisser le VTT pour chercher le chemin, faites très attention à ne pas le perdre : rien de plus facile que de se désorienter sur une telle pente boisée. Ensuite la piste est sans histoire jusqu'à une très large crête descendant vers le Nord où vous trouverez, enfin, des auberges à Chisapani, des boissons, à manger et, en cas de gros coup de pompe, la possibilité d'y dormir (c'est un chemin de trek).

 Si vous ne trouvez pas le chemin, descendez : il y a des petites falaises vers le haut et quelques maison vers le bas avec une piste qui, au prix d’un détour, vous ramènera sur le piste circulaire et vers CHISAPANI.

 Continuez la même piste vers l'Est jusqu'à un carrefour avec un abri et une fontaine. Là, prenez à droite et suivez la piste jusqu ‘à Mulkharka (restaurant). De là, reprendre la piste descend à droite. Descente au fond du vallon, petite remontée à flanc, puis à niveau et descente. Après quelques lacets raides, la piste passe à côté d’un chantier chinois et continue pour rejoindre, après une courte montée, la route de Sundarijal. Prendre à gauche et suivre la route. Après un petit col juste après un beau temple sur la gauche (Gokarna Mahadev) tourner à gauche pour suivre la route le long du cours d’eau jusqu’au prochain pont. Là, prendra à droite et toujours tout droit, passant devant Boudhanath pour arriver sur Ring Road, sortie de Boudhanath.

 DIFF : Engagé, très physique, longs portages, descentes techniques, nécessité d'emporter du matériel, nécessité de trouver son chemin et risque de le perdre.

 RAV : hôtel à KAKANI, puis Shivapuri Village (mais plus bas) et plus rien avant les auberges de Chisapani indiquées au 2ème jour.