Tableau des itinéraires

GRADUATION DES ITINERAIRES

 

Presque tous les itinéraires sont sportifs... voir plus! Les durées des trajets sont celles que l’auteur (à 58 ans) mettait sans forcer, mais sans traîner non plus, arrêts compris (mais j’en fais peu !): chacun adaptera son rythme à sa forme physique, mais si vous n'avez aucun entraînement, méfiez-vous des temps donnés, surtout si le dénivelé ("Mo" dans le tableau) est important.

 Nous avons utilisé deux types de graduations allant de 1 facile à 6 difficile:

 Le premier type de graduation est "physique", (indiqué "Ph" sur le tableau) c'est-à-dire définit l'effort à fournir. En pratique, il est plus important et moins subjectif.

 Le deuxième, que nous avons appelé "Technique" (Te) indique le degré d'adresse dans le maniement du VTT qu'il est souhaitable d'avoir. Cette note est d'une part assez vague, car le niveau de difficulté varie en fonction de circonstances très changeantes (pluies, ravinements, éboulements) et d'autre part purement indicative car si une partie vous semble scabreuse, vous pouvez la faire à pied. C'est même fortement conseillé lorsqu'il y a risque de chute dangereuse.

 Les cotations sont largement pondérées en fonction de la difficulté globale: un itinéraire très long mais sans portage sera sans doute du 5ph, un itinéraire court et avec peu de dénivelé mais comportant 10mn de portage pourra n'être coté que 2 ou 3.

 Un court paragraphe intitulé DIFF  vous renseigne en fin de fiche d'itinéraire sur la nature des problèmes rencontrés.

 Le kilométrage est indiqué dans la plupart des cas, mais c’est l’indication la moins parlante en terme d’efforts.

 Un « ~ » devant un chiffre signifie « environ ».

 GPS  oui/non indique qu’une trace est téléchargeable soit directement sur la page de description détaillée de ce guide, soit sur www.wikiloc.com,  avec les liens de ce texte (version en ligne) ou les mots clefs pour la recherche: « VTT Népal JR » ; les numéros sont ceux du tableau ci-dessous. Tous les itinéraires commencent sur Ring Road. « Part » indique une trace partielle.

 Pour plus de clarté dans le texte, nous avons préféré utiliser toujours le mot approprié, même s'il fallait le répéter trois fois de suite. En particulier chaque terme indiquant une voie est précis:

 Route: est une route goudronnée (quelque soit l'état du goudron)

Piste: pas goudronnée, mais carrossable en théorie, au moins pour des tracteurs. Une piste coupée par des éboulements ou des ravinements reste une piste, même si aucun véhicule ne peut plus y passer.

Chemin: pas carrossable, mais large pour un piéton

Sentier: bien tracé pour un piéton, mais étroit

Les dénivelés indiqués sont toujours des dénivelés verticaux positifs (car si vous êtes monté... il faudra bien redescendre).

 

 

Pour accéder à la description complète, cliquez sur le nom de l'itinéraire en gras

 

N0 Itinéraire et carte correspondante  Durée Montée en m. Niv Physique Niv Technique Km GPS
 1  KAKANI - Carte Ouest            
  V1 Retour par la route 4h 910m 3 1 53km oui
  V2 Boudhanilkanta 5h 1244m 4 5 52km

oui

2 BOUDHANILKANTA  - Carte Nord-Est 4h30 934m 3 3 44km oui
3 SUNDARIJAL - Carte Nord-Est            
  V1 par Chisapani ouest 5h30 1565m 6 5 60km oui
  V2 par la psite nord 6h 1350m 5 4 62km oui
  V3 tour de Manichur 6h30 1220m 5 4 55km oui
  V4 par Shanku 6h 1220m 5 5 53km oui
4 Tour de SHIVAPURI - Carte Nord            
  jour 1 8h 1160m 6 5   non
  jour 2 8h 700m 6 6   non
5 CANGUNARAYAN - Carte Est            
  V1 par Bhaktapur 4h 407m 2 1 45km

oui

  V2 Crête & Shanku 5h30 794m 3 3 48km oui
6 NAGARKOT - Carte Est            
  V1 par le balcon 5h 736m 3 2 55km oui
  V2 boucle par Shanku 6h 720m 4 3 62km partiel
  V3 sommet & Bhaktapur 6h30 1200m 5 3 66km oui
7 KODARI, retour en bus            
  en deux jours 9h+3h 950m 6 2 113km non
  en trois jours 6h+6h 950m 3 2 113km non
8 BHAKTAPUR  - Carte Sud-Est            
 

V1 Bhaktapur

4h 100m 1 2 49km partiel
  V2 Ranikot & Lhubu 5h 840m 4 2 44km oui
  V3 Ranikot & Godavari 5h30 1230m 4 4 52km oui
  V4 Ranikot & Panuti 5h30 1190m 3 3 66km oui
  V5 Asapuri 5h 834m 3 3 51km oui
9 PANAUTI & LHUBU -Carte Sud-Est            
  V1 Panauti & Lhubu 6h 1100m 4 2 69km oui
  V2 Lhubu & Panauti 6h 1100m 5 2 69km oui
  V3 Lhubu & Nala 6h30 1200m 5 2 75km oui
10 BALCON SUD - Carte Sud            
  V1 court 4h30 618m 3 2 45km oui
  V2 par la briqueterie 5h30 605m 3 3 47km oui
11 GODAVARI LHUBU - Carte Sud            
  V1 court 4h 765m 4 4 39km oui
  V2 par Lakuri Bj 5h30 1007m 6 6 44km oui
12 GODAVARI & LELE - Carte Sud            
  V1 par le col Nord 4h15 809m 5 4 42km oui
  V2 retour par Bhaisapati 4h45 890m 5 4 47km oui
13 LELE - Carte sud            
  V1 par le col Nord 5h 655m 3 3 45km oui
  V2 par Godavari 5h 890m 4 3 43km oui
  V3 Par le col de Chapagaon 5h30 995m 4 2 55km oui
  V4 par les cols Sud & Nord 5h30 1177m 5 3 55km oui
14 PHULCHOKI - Carte Sud            
  V1 Sommet 6h 1470m 6 3 ~60Km non
  V2 par Lakhuri Bj 7h 1480m 6 5 ~60km non
15 KHULEKANI & CHITLANG 8H 1500m 6 3 90km non
16 NAGARJUN - Carte Ouest 4h 980m 4 2 40km oui