FAQ

Cette page est destinée à répondre aux questions des lecteurs du Guide pratique de randonnée ultra légère, afin que tous puisse en profiter.

N'hésitez pas à m'interroger avec le formulaire de contact du site.


Les questions


Les réponses


Quelle Balise de sécurité prendre ?

S'agissant d'un instrument qu'on espère bien ne jamais utiliser, je penche pour une balise sans abonnement, utilisable uniquement pour appeler au secours en cas de grave problème et le plus légère possible. Il faut qu'elle soit solide, étanche, fiable, facile d'emploi et dotée d'un batterie de longue durée. J'avais un balise Vaïma Fast Find Ranger, mais je me suis aperçu :

1- que la batterie supposé durer 5 ans était morte après  3,5 ans.

2- Que Vaïma ne répond pas aux messages et n'assure pas, ou plus, le SAV en France.  Est-ce parce que l'UK ne fait plus partie de l'EU ? Je ne sais pas, mais trois messages en trois mois n'ont jamais eu la moindre réponse.

3- pour éviter cette absence de réponse dans un avenir indéterminé, je conseille d'effectuer l'achat à travers un magasin physique bien installé : comme ça, vous aurez toujours un interlocuteur.

4- A ce jour, la balise la plus légère que j'ai trouvé est la PLB1 de Ocean Signal, qui pèse 116 g avec une batterie garantie 7 ans (protégez-la tout de même du froid). Elle est vendu dans de nombreux magasins de  nautisme et au Vieux Campeur.


Où trouver des repas lyophilisés ?

Il est très rare de trouver du lyophilisé en cours de randonnée car seuls très, très peu de magasin de sport en ont.

La seule solution est de les acheter avant de partir, en général sur internet, d'en prendre 3 ou 4 avec soi et, si on en veut plus, de s'en expédier en poste restante le long du chemin... en vérifiant bien avant les horaires d’ouverture des postes concernées !

Voici une liste non exhaustive des sites ou magasins qui offrent du lyophilisé. N'hésitez pas à m'aider à la compléter :

www.auvieuxcampeur.fr et dans leurs magasins

www.lyophilise.fr

www.mx3.fr

Les grands Decathlons

www.rayonrando.com

www.snowleader.com et dans leurs magasins

www.speck-sports.com

www.alticoop.com