3 Sundarijal

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
3 VI  Par Chisapani ouest 5h30 1565m 6 5 60km oui
3  V2 piste circuit nord 6h 1350m 5 4 62km oui
3 V3 Tour de Manichur 6h30 1220m 5 4 55km oui
3 V4 Par Shankhu 6h 1220m 5 5 53km oui

téléchargez les traces:                          V1 ICI                                 V2  ICI                                        V3 ICI                                     V4 ICI

Ces quatre itinéraires dans un parc national sont magnifiques et très VTT, mais relativement durs ; certaines parties sont isolées. Les V1 et V4 redescendent par des villages, le V3 est presque entièrement une ballade dans la nature.

 

Sortie Bauddha Prenez la route de BAUDDHA. Passez devant l'entrée, du Stupa, et continuez jusqu'à la prochaine route à gauche qui va vers SUNDARIJAL avant une légère descente. Prenez cette route et continuez jusqu'au village de GOKARNATH, au dessus d'une toute petite gorge, après une courte montée. Continuer la route vers la droite. Après un camp militaire sur votre droite, prenez la large piste qui descend à droite, puis remonte vers un chantier chinois. Devant l’entrée du chantier, continuer tout droit et attaquer la très raide montée en lacets. Le poste d’entrée dans le parc de Shivapuri est un peu en contrebas après les lacets en ciment. Entrée 250rps + 7USD. La piste continue à flanc, descend puis remonte après un ruisseau et arrive près d’un restaurant au carrefour de Mulkharka où vous croisez de la piste circulaire qui entoure le parc de Shivapuri.

 

V1 Chisapani ouest :

Prendre la piste à droite, puis la deuxième à gauche 300m plus loin (si vous passez un pont, vous êtes allé trop loin). Ne pas suivre les panneaux en bois indiquant Chisapani : ils sont pour les piétons. Continuer la piste qui monte raide sur le dos de la large crête jusqu’à environ 1910m d’altitude. La piste passe ensuite dans le vallon à droite qu’elle va suivre jusqu’à l’autre côté de la colline. Arrivé de l’autre côté, on rejoint la piste circulaire de Shivapuri (fontaine, abri). Prendre à gauche et rester toujours à gauche jusqu’au village de Chisapani (contrôle du parc, restaurants).

 Poursuivre sur la piste circulaire vers l’ouest en restant toujours bien à gauche aux carrefours. Cette partie là est très peu utilisée. La piste est presque à niveau, puis monte très raide vers un petit col à 2315m (stupas).

 De là, descendre tout droit et raide par la piste qui est parfois peu évidente. Passer les barrières si elles sont fermées. Au premier embranchement, aller à gauche, puis toujours sur la piste descendante (on vise la gros bâtiment – école – sur un petit promontoire plus bas). Arrivée en fond de vallée, on passe un gros pont sur votre droite et on poursuit (courte montée) à niveau jusqu’au restaurant déjà vu à la montée. De là, reprendre la piste descend à droite.

 Descente au fond du vallon, petite remonté à flanc, puis à niveau et descente. Après quelques lacets raides, la piste passe à côté d’un chantier chinois et continue pour rejoindre, après une courte montée, la route de Sundarijal. Prendre à gauche et suivra la route. Après un petit col juste après un beau temple sur la gauche (Gokarna Mahadev) tourner à gauche pour suivre la route le long du cours d’eau jusqu’au prochain pont. Là, prendra à droite et toujours tout droit, passant devant Boudhanath pour arriver sur Ring Road, sortie de Boudhanath.

 Très bel itinéraire, mais physique car comportant plus de 30Km de piste peu roulante et de gros dénivelés.

 DIFF : Montées dures et descentes raides mais sans pièges.

 RAV : à Mulkharka et Chisapani

 A PIED : trop long, à moins de le faire en deux jours en dormant à Chisapani où il y a plusieurs auberges très locales (prendre un sac de couchage).

 

V2 Piste circulaire nord-est, Kattiké, Shanku 

Prendre la piste à droite, puis la deuxième à gauche 300m plus loin (si vous passez un pont, vous êtes allée trop loin). Ne pas suivre les panneaux en bois indiquant Chisapani : ils sont pour les piétons. Continuer la piste qui monte raide sur le dos de la large crête jusqu’à environ 1910m d’altitude. La piste passe ensuite dans le vallon à droite qu’elle va suivre jusqu’à l’autre côté de la colline. Arrivé de l’autre côté, on rejoint la piste circulaire de Shivapuri (fontaine, abri).

 Prendre à droite (indiqué Jhulay) et poursuivre en restant toujours à droite à tous les embranchements.  Au deuxième abri après le débouché du vallon (panneaux indicateurs), prendre le chemin encaissé qui descend raide. Quelques mètres plus loin, il faut contourner un espace militaire qui occupe la crête : le sentier est étroit et raide et impose un court portage du VTT avant de rejoindre de nouveau la piste de la crête. On continue de descendre raide le long de la crête (resto, maisons) avant de passer le mur ruiné qui indique la limite du parc et de longer un grillage. On passe à côté de plusieurs maisons (très raide).

 Dès que possible, prendre la large piste qui part vers la droite, puis revient vers la gauche. Suivre cette piste bien roulante en visant la crête à l’est et traverser le vallon à votre gauche. On arrive au village de Chauki Banjyang qui se trouve sur la crête de la vallée. Arrivé au village (restaurants), prendre la route à droite jusqu’au prochain village de Jaharsing

 A Jaharsing, prendre la bonne piste qui part à gauche et la suivre à niveau sur presque 4Km pour arriver à la crête suivante juste au-dessus du village de Kattiké. Avant d’entrer dans le village, tourner 160° à droite et descendre la large piste (route sur la fin) qui vous mènera jusqu’à Shankhu.

 Visiter le village de Shankhu, typiquement newar (ethnie de la vallée). Ressortir par l’arrêt des bus (demandez) puis prendre la route de Katmandou qui, avec plusieurs raidillons méchants en fin de journée, vous emmènera à Ring Road, sortie de Bouddhanath. 

 DIFF : Quelques marches et ravinements.

 RAV : à Mulkharka et Chisapani

 A PIED : trop long, à moins de le faire en deux jours en allant dormir à Chisapani (ce qui impose un détour en aller-retour) où il y a plusieurs auberges très locales (prendre un sac de couchage).

 

V3 Tour de Manichur par la piste circulaire.

Prendre la piste à droite et rester à droite à tous les embranchements jusqu’au pont. Ensuite, continuer à monter en restant à gauche à tous les embranchements jusqu’à un point où la piste passe sur le versant nord, à environ 2200m d’altitude et environ 8Km après le restaurant. Ce point est marqué par un abri et un chemin encaissé qui descend tout droit ; des panneaux indicateurs se trouvent en face de l’abri. Continuez sur la piste principale à gauche et la suivre sur environ 5 Km jusqu’à un carrefour avec un abri (le deuxième) et une fontaine. Prendre la piste qui descend dans le vallon vers la gauche et la suivre jusqu’au village de Mulkharka. En arrivant au dessus du village, plusieurs pistes sont possibles : la meilleure est sur la droite, mais toutes vous amèneront en bas. Vous déboucherez presque en bas sur un croisement en « T » : prenez à droite et 200m plus loin vous arrivez au restaurant de Mulkharka que vous avez vu en montant.

 De là, reprendre la piste qui descend à gauche. Descente au fond du vallon, petite remonté à flanc, puis à niveau et descente Après quelques lacets très raides, la piste, désormais très large, passe à côté d’un chantier chinois et continue pour rejoindre, après une courte montée, la route de Sundarijal. Prendre à gauche et suivra la route. Après un petit col juste après un beau temple sur la gauche (Gokarna Mahadev) tourner à gauche pour suivre la route le long du cours d’eau jusqu’au prochain pont. Là, prendra à droite et toujours tout droit, passant devant Boudhanath pour arriver sur Ring Road, sortie de Boudhanath.

 DIFF : Quelques marches et ravinements.

 RAV : à Mulkharka. De l’eau dans le vallon en descendant.

 A PIED : trop long, à moins de le faire en deux jours en allant dormir à Chisapani (ce qui impose un détour en aller-retour) où il y a plusieurs auberges très locales (prendre un sac de couchage).

 

 

V4 Piste circulaire sud, Shankhu 

prendre la piste à droite et rester à droite à tous les embranchements jusqu’au pont. Ensuite, continuer à monter en restant à gauche à tous les embranchements jusqu’à un point où la piste passe sur le versant nord, à environ 2200m d’altitude et environ 8Km après le restaurant. Ce point est marqué par un abri et un chemin encaissé qui descend tout droit ; des panneaux indicateurs se trouvent en face de l’abri. Attention, plusieurs pistes descendent de façon trompeuse avant ce point : bien attendre de rencontrer l’abri. (si vous continuez la piste circulaire, soit vous irez à Chisapani, soit vous ferez l’itinéraire V2, ci-dessus, dans l’autre sens).

 Prendre le chemin encaissé qui descend raide. Quelques mètres plus loin, il faut contourner un espace militaire qui occupe la crête : le sentier et étroit et raide et impose un court portage du VTT avant de rejoindre de nouveau la piste de la crête. On continue de descendre raide le long de la crête (resto, maisons) avant de passer le mur ruiné qui indique la limite du parc et de longer un grillage. On passe à côté de plusieurs maisons (très raide).

 Dès que possible, prendre la piste qui part vers la droite, puis revient  vers la gauche. Suivre cette piste bien roulante  en visant la crête à l’est et traverser le vallon à votre gauche. On arrive au village de Chauki Banjyang qui se trouve sur la crête de la vallée. Arrivé au village (restaurants), prendre la route à droite qui passe par Jaharsing et continuer vers la droite (route qui redevient piste par endroits) vers Shankhu.

 Visiter le village de Shankhu, typiquement newar (ethnie de la vallée). Ressortir par l’arrêt des bus (demandez) puis prendre la route de Katmandou qui, avec plusieurs raidillons méchants en fin de journée, vous emmènera à Ring Road, sortie de Bouddhanath.  

 DIFF : quelques marches. Petit chemin raide et étroit pour contourner une petite zone militaire, descente raide.

 RAV : à Mulkharka, Chauki Banjiang et Shanku.

 A PIED : Très jolie balade un peu longue. Taxi ou bus jusqu’à Sundarijal. A pied, continuer jusqu’au bout de la route et monter par le chemin du côté ouest de la vallée jusqu’à Mulkharka. Prendre un bus pour Shanku (puis Kathmandu) au col de Chauki Banjiang, ou bien continuer vers la gauche (demander) pour aller dormir à Nagarkot.