Conseils pour le transport du vélo:

 

Portage à pied

 Certains itinéraires imposent de porter le VTT durant plusieurs centaines de mètres. Le porter à bout de bras est épuisant. Poser la barre supérieure du cadre sur l’épaule rend rapidement celle-ci douloureuse. Passer la tête dans le cadre est très dangereux en cas de chute. La meilleure solution est de porter le VTT comme un sac de voyage le long du corps : pour cela, prendre une longueur de sangle large, ou mieux, une bretelle de sac, et en faire une boucle assez grande pour passer sous l’axe du pédalier côté gauche et arriver un peu plus haut que la barre supérieure du cadre (à régler selon vos préférences). Cela permet de porter le VTT sans douleur tout en pouvant l’incliner plus ou moins selon la pente.

 

En bus :

 Vérifiez que le dérailleur est vers le haut, que les pédales et le guidon ne touchent pas le toit, qu’un tissu ou carton protège les points de contact du frottement, que le vélo est solidement accroché avec des tendeurs (à vous de les fournir). Enfin et surtout que rien ni personne ne vient se poser sur le vélo, roues comprises (c’est le plus difficile lorsque le bus est bondé).

 

En avion :

 Les lignes internes acceptent les vélos, à conditions qu’ils tiennent dans la soute. Il suffit en général de dégonfler les pneus. Si c’est indispensable pour que le vélo entre dans un petit avion, démontez les roues, la potence et les pédales. Décrochez les câbles de freins et donnez du jeu aux colliers des manettes de changement de vitesse pour pouvoir appliquer la potence contre l'une des barres du cadre. Enfoncez la selle au maximum. Sortez les attaches rapides des axes de roues. Entourez les parties détachées d'un isolant léger (papier-bulles, isolant de tuyau ou autre) et fixez-les au cadre avec du ruban adhésif. Calez bien les roues de chaque côté du cadre avec de l'adhésif. Emballez la chaîne et fixez-la au triangle arrière.

 Il n'y a actuellement aucun problème pour importer temporairement un vélo personnel au Népal. Il sera peut-être marqué sur votre passeport, mais c'est tout. Attention: c'est plus difficile en Inde et, pour le moment, tout à fait impossible au Tibet sans l'aide d'une agence.

 

 

EQUIPEMENT

 

On trouve désormais de bons VTT à louer à Katmandou, des pièces de rechange ainsi que plusieurs agences qui vous proposeront des balades guidées si vous le souhaitez.

 Si vous partez sans guide, examinez bien le vélo avant de partir et n’oubliez pas la trousse de réparation et une pompe La location inclut normalement un kit complet : vélo, casque, pompe, chambre à air. (attention : on utilise ici les deux types de valves sur les vélos : celle que nous utilisons en Europe et celles de moto/voiture ; assurez-vous que vous avez la bonne pompe). Les éclatements de chambre à air étant aussi fréquents que les simples crevaisons, je conseille de prendre une chambre à air de rechange et pas uniquement des rustines.

 

Pièces de rechange, location et réparations :

 L’atelier de « Dawn till Dusk » où officie Sonam. Il s’agit d’une petite boutique sombre et encombrée, mais on y trouve de tout et avec le sourire. En arrivant à Thamel en venant de l’ancien Palais Royal, première rue à gauche, puis, 60m plus loin, à gauche sous un porche (un cadre de vélo peu visible au dessus de l’entrée marque le porche) : la boutique est 20m plus loin, sur la gauche. Il loue aussi des vélos bien réglés et si vous vous entendez, les prix seront imbattables. Tel (01)4279062

 

Agences qui louent des bons vélos (liste non limitative car cela change vite)  Voir la carte.

 Path Finder Cycling, En entrant dans Thamel à partir de l’ancien Palais Royal, aller à droite puis tout de suite à gauche au 2ème carrefour ; au bout de la rue, tout droit sous le porche en face et très légèrement à droite. Location de vélos 15$ par jour, balades guidées de 1 à 30 jours. www.pathfindercycling.com & nepal@tibetbiking.com  tél (01) 4700468.

 Dawn Till Dusk  (même nom que la boutique de Sonam ci-dessus, mais il s’agit de l’agence) même chemin que Path Finder ci-dessus, puis à droite au carrefour et à gauche dans la cour d’entrée du Kathmandu Guest House 30m plus loin. L’agence est sur la gauche (deux boutiques). Location de vélos 15$ par jour, balades guidées 55$ par jour. www.nepalbiking.com & dtd@wlink.com.np 

 Nepal Mountain bike. A droite dans la cour juste au nord du Katmandou Guest House (voir ci-dessus). Vélos Trek un peu plus anciens mais corrects, location de vélo et balades guidées. Location 1.000 rps par jour. bikenepal@gmail.com Tel (01) 470101

 Himalayan Single Track : continuez après le Kathmandou Guest House, au carrefour à gauche et deux angles droits plus loin, la ruelle sur la droite. De beaux vélos à 15$/jour, boutique, balades guidées. info@himalayansingletrack.com & www.himalayansdingletrack.com

 

RAVITAILLEMENT

 Amener avec vous deux bouteilles d'eau à remplir à chaque fois que l'occasion se présente ; les bouteilles locales d’eau minérale d’un litre sont en général de la bonne taille pour le porte-bouteille des VTT. On trouve maintenant de l’eau minérale presque partout, mais ne vous sentez pas obligé de semer des bouteilles en plastique partout. Munissez-vous de Pyush ou de pastilles d'hydrochlorazone ou de micropur pour la désinfection de l'eau. Si vous n'en avez pas, cherchez-en dans les boutiques de trekking de Thamel plutôt que dans les pharmacies. On trouve des poudres isotoniques dans certains grands magasins de Katmandou. Le long des chemins, lorsque vous voyez un filet d’eau couler d’un bout de tuyau, d’une feuille ou de n’importe quoi faisant office de fontaine, c’est que les locaux considèrent que cette eau est « propre ». Prendre également des barres de céréales ou un léger pique-nique. Sur l'ensemble des itinéraires, il y a des tea-shop où il est possible de trouver du thé, des sodas, des biscuits et parfois une soupe aux nouilles ou un " DHAL BHAT" (repas complet de riz, lentilles et légumes) très reconstituant.

 

 

SAISONS

 La mousson, qui débute vers le 15 juin, est la seule période où il est pratiquement impossible de quitter les routes principales à moins d'aimer le combat. Les sentiers sont très glissants, parfois transformés en torrents de boue où il est bien difficile, mais très amusant, de se frayer un chemin. Les pluies durent théoriquement jusqu'à fin septembre, mais cette date est sujette à d’importantes variations selon les années. Habituellement, la mousson commence très fort en juin, puis il pleut de moins en moins au fil des mois. Les matins sont souvent beaux même durant la mousson.

 Si le temps est incertain, on trouve dans le quartier touristique de Katmandou des capes de pluie en plastique pratiques et bon marché. Pour les porteurs de lunettes, une casquette avec une grande visière est alors indispensable.

 De janvier à février, les matinées sont froides, en mars, avril, octobre et novembre le temps est idéal, à partir de mai les départs se feront très tôt le matin, en raison de la chaleur. Décembre est une très bonne période avec une température fraîche le matin.

 D'avril à octobre, il est possible que vous rencontriez des sangsues dans les endroits humides. La meilleure façon d'éloigner ces petites bêtes si attachantes est d'asperger préventivement ses chaussures et chaussettes de "DETOL", un désinfectant que l'on trouve partout sur place. Regardez vos pieds et jambes : tant que la bestiole avance, une bonne pichenette vous en débarrassera. Une fois qu'elle a mordu, il ne faut pas l’arracher: utilisez une cigarette, une flamme, du sel ou du Détol pour lui faire lâcher prise... ou attendez qu'elle ait fini de boire et qu'elle se laisse tomber! Surveillez ensuite les morsures qui peuvent s'infecter facilement car elles restent ouvertes longtemps.

 La luminosité de la vallée est toujours forte: des lunettes de soleil sont agréables en toutes saisons.

 A PIED

 Eh oui, vous pouvez aussi avoir envie de marcher! Certains itinéraires, ou parties d'itinéraires, sont tout à fait faisables à pied en un temps raisonnable. Cependant, comme les vues ne défilent pas avec la même vitesse à pied ou en vélo, l'intérêt des itinéraires n'est pas forcément le même selon le moyen de déplacement choisi. Par ailleurs, le nombre de motos locales qui parcourent les pistes en soulevant de la poussière et, hélas, en klaxonnant, rend la marche moins agréable. Nous vous indiquons ces possibilités en bas de chaque fiche, avec un temps approximatif de marche. N'oubliez pas que dans de nombreux cas il faut ajouter à ces heures de marche le temps nécessaire pour se rendre au point de départ et pour revenir en bus ou taxi. Nous ne vous donnons pas d'indications là-dessus car cela dépend trop du temps d'attente et du type de moyen de transport utilisé. De toute façon rentrer tard à pied est juste ennuyeux, pas dangereux.

 

 SECURITE

 Il est toujours possible de tomber sur un fou, même au Népal, mais à part cette éventualité tout de même peu probable, le Népal est l’un des pays les plus sûrs qui soit pour un Européen. En cas de problème, vous trouverez toujours une aide bien intentionnée, mais pas forcément compétente. Le seul risque sérieux est une blessure suite à une chute. Les seuls hôpitaux crédibles sont à Katmandou.  Le transport de blessé, en particulier, demande à être surveillé de très près si vous soupçonnez la possibilité d’une atteinte à la colonne vertébrale ; dans ce cas, attendez d’avoir réussi à contacter le médecin français, ou à défaut un autre médecin, pour avoir des conseils précis et si possible son assistance sur place. Conclusion évidente : évitez la chute ! Par conséquent, faite preuve de prudence et ne prenez pas de risques sur les parties étroites ou pentues.

 

 POUR ALLER PLUS LOIN

 Si vous voulez en faire plus et programmer un itinéraire de plusieurs jours, il vous faudra soit vous en tenir aux itinéraires avec des auberges (petits hôtels locaux… parfois très locaux), soit passer par une agence en raison des problèmes d'intendance, d'orientation et de la reconnaissance préalable qui est indispensable (peu de chemins népalais sont praticables en VTT à moins d'accepter d'être plus souvent sous son vélo que dessus).