Kakani

Itinéraire durée montée niv physique niv technique GPS
1 VI  Retour par la route 4h 910m 3 1 oui
1  V2 Retour par Boudhanilkhanta 5h 1244 4 5 oui

V1 Retour route : Jolie promenade sur route étroite, pas trop de circulation, sauf le samedi ; une montée régulière et facile, sauf les 3 derniers Km..Vues sur les vallées adjacentes, parfois les montagnes à partir de Kakani

 Sortie de Balaju. Traverser Ring Road et continuer tout droit ; au prochain gros carrefour continuer tout droit en restant à gauche.  Dépasser le parc de NAGARJUNG, passer un petit col pour sortir de la vallée de KTM. Après le village de TINTIPLE, sur la crête, prendre la route qui monte à droite puis continuer l'ascension jusqu'au col de KAKANI. De là, tourner sur la route à droite et monter raide jusqu'au sommet de la colline. Les VTT ne doivent pas s’enregistrer au poste militaire. Au dernier tournant, après l'école militaire, la route devient piste et redescend légèrement sur la droite. Juste au-dessus des hôtels vous offriront le dernier ravitaillement possible avant BURHANILKANTH: prenez un soda, mais préférez votre casse-croûte aux menus proposés.

 

V2 Boudhanilkhanta : Très bel itinéraire avec un beau balcon, parfois raviné côté nord. L’un de mes préférés. Ballade de nature.

 Suivre la piste qui descend le long de la crête, passe par un élargissement et continue de descendre côté doit jusqu'à un portail, marquant l'entrée du parc de Shivapuri : vous devez payer votre entrée (250rps + 7US$) là. Continuez sur le chemin en restant le plus possible sur la crête (courts portages) en laissant les maisons à votre gauche. Le chemin passe côté droit de la colline, puis repasse la crête à côté d’un poste de garde en ruines. Au bout d'une centaine de mètres, le chemin devient plus large et se divise en deux pour contourner le sommet de la colline par les deux côtés.

 

Prendre sur la gauche pour passer sur le versant Nord de la colline. La piste se rétrécit tout de suite et il vous faudra de temps en temps descendre de vélo. Attention: le sentier, étroit, est par endroits rongé par l'eau et bordé de très fortes pentes, voire de ravins. Ne mettez pas la roue dans un trou: la chute serait longue. Beau balcon avec des raidillons, puis longue descente ; A une large épingle à cheveux tournant à droite, suivre la piste principale, qui va se rétrécir à nouveau. Continuer le chemin jusqu'à rejoindre une large piste carrossable après une belle descente. Prendre alors à gauche en descendant jusqu'à un col avec embranchement où il faut suivre la piste très légèrement montante vers la droite, côté vallée de Katmandou, sans descendre tout de suite.

 Dés lors la piste va jusqu'au camp militaire de  BURHANILKANTHA, avant de sortir du parc (contrôle militaire) et de rejoindre la route principale goudronnée de KATMANDOU. Dans la zone du camp militaire il y a de nombreuses routes: prenez n'importe laquelle du moment qu'elle descend.

 Cet itinéraire est très beau, en particulier si le temps est clair. Vous pouvez éventuellement dormir dans un l'hôtel de Kakani pour parcourir cet itinéraire en deux jours. La montée vers KAKANI est longue mais régulière avec une partie raide après le col, et le sentier en balcon comporte quelques passages techniques.

 DIFF : de l'endurance pour la côte de KAKANI, quelques passages délicats à la redescente qui est longue. Ne pas prendre cet itinéraire juste après une pluie (terrain glissant).

 RAV : tea-shop à KAKANI, puis rien avant BURHANILKANTH.

 A PIED : long et intéressant, mais faisable seulement si vous vous faîtes déposer en voiture près de l'hôtel de Kakani. Vous trouverez des bus et des minibus pour rentrer de Budhanilkhanta. Compter 6 heures de marche au moins.