10 Balcon Sud

10 V1 circuit court 4h30 618m 3 2 45km oui
10 V2 par la briqueterie 5h30 605m 3 3 47km oui

Téléchargez les traces :    V1  ICI                         V2  ICI

Ce très joli itinéraire longe la face sud de la vallée sur environ un quart de sa longueur, à environ 50m du fond. Beaucoup de villages.

Sortie de Godavari.  6,5Km plus loin, en face d’une maison avec un relai de téléphone, quitter la route de Godavari et prendre la rue à gauche. Descendre jusqu’au pont et continuez à droite. Après une courte montée, la piste tourne à gauche pour longer le flanc des collines.

Le chemin exact est difficile à trouver sans GPS car il y a de très nombreux croisements et les cartes sont approximatives. Il faut éviter deux écueils : redescendre trop tôt dans la vallée par l’une des nombreux pistes/route qui prennent sur la gauche, ou au contraire trop monter. Il y a bien un itinéraire à mi-hauteur qui longe aussi la vallée, mais il est beaucoup plus sportif et délicat à suivre.  Tâchez de rester toujours à environ 30-50m au-dessus de la vallée.

Quelques indications tout de même : Dans le vallon de Thakurigaon (tacourigaon), après une grosse école, traverser le vallon vers le flanc en face sans monter ni descendre au croisement. Quelques centaines de mètres plus loin, la route devient goudronnée et présente un « Y » dont la branche de gauche va à Lhubu (loubou). Montez un peu à droite et prenez la première piste en partie effacée à gauche qui descend quelques mètres, puis remonte et débouche sur une autre piste. Là, quelques mètres à droite, puis tout de suite à gauche et vous êtes à nouveau sur le chemin en balcon.

Le prochain vallon, profond d’environ 2Km, est un cul-de-sac. Suivez la piste/route principale vers la gauche en visant le milieu du vallon pour atteindre le village de Gundugaon (goundougaon). Traversez la village et suivez la route à gauche. Elle descend par un large lacet vers un pont. Traverser et remonter de l’’autre côté vers la nord.

Continuer la route jusqu’à un petit col au-dessus de Bhaktapur en restant à droite. Après le col, rester toujours à droite jusqu’à Suryabinayak (demandez « souriabinayak »). Devant les escaliers qui mènent au temple sur votre droite, prendre la rue qui descend 90° à gauche. Elle vous mène à la route à 4 voies de Bahktapur que vous prenez vers la gauche et suivez jusqu’à Ring Road, sortie de Bhaktapur (14Km).